leral.net | S'informer en temps réel

MACKY SALL : LE DISCOURS ET LA METHODE ( Pape Maël Diop )

Diriger un pays exige également, l’aptitude de pouvoir comprendre et interpréter les pulsions et les aspirations des populations.

Le Président de la République Macky SALL vient de démontrer, à travers son discours d’hier, que cette aptitude, ne le lui fait pas défaut.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Mars 2021 à 16:39 | | 0 commentaire(s)|

Lui qui a choisi d’analyser le message de sa jeunesse, depuis le début des événements tragiques de ces derniers jours, pour réinsuffler, de l’âme dans la parole présidentielle, a montré dans son adresse à la nation, sa capacité d’écoute et sa flexibilité dans la conduite des affaires publiques.

Dès son élection en 2012, le Président de la République a posé des actes majeurs, allant dans le sens du renforcement de l’État de droit, des acquis démocratiques et de la bonne gouvernance économique.

Son dernier discours, le choix des éléments de langage, la posture de Père de la Nation, la solennité de la démarche, bref, tout dans sa communication avec le Peuple, laisse montrer l’élan d’un homme attaché à la justice sociale et à l’égalité. Il s’agit certainement pour lui, un comportement nécessaire afin de ne pas dévier de la ligne républicaine qui lui sert de point cardinal dans la conduite de l’État.

Le Président de la République l’a dit dans son discours : « Nous sommes une seule famille unie par une histoire qui nous assigne un destin commun ».

Les mots sont assez forts et claquent comme une invite à chaque Sénégalaise et à chaque Sénégalais, à s’élever à hauteur des exigences de consolidation de notre Nation.

A travers son discours, son Excellence Monsieur le Président de la République a encore tendu la main à l’ensemble de ses concitoyens, en leur disant combien le peuple sénégalais mérite toute sa considération.

Le Chef de l’État s’est érigé en véritable Père de la Nation, avec l’empathie et l’autorité qui vont avec.

LE président de la République a compris son peuple, plus particulièrement sa jeunesse, celle grâce à laquelle le Sénégal tient.

Tout au long de son message, le Chef de l’État, sans son habit d’un rassembleur, d’un patriarche, a démontré qu’il est l’incarnation de toute la Nation. Il a aussi promis d’inscrire son action en tenant compte du message de la jeunesse dont il trouve la colère et les indignations légitimes et bien fondées.

C’était le sens intrinsèque de son adresse aux sénégalais, surtout à cette jeunesse envers laquelle, le Président de la République a multiplié les signaux en annonçant des mesures exceptionnelles en urgence.

A travers son discours à la Nation, le président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall, a clairement indiqué le cap et la direction.

Il a à nouveau expliqué, sa Vision le Sénégal et son attachement infaillible à la démocratie et au respect des libertés.

Une façon de démontrer à la face du monde que notre pays ne s’est jamais éloigné des principes de l’État de droit.







Monsieur Papa Maël Diop



Cliquez-ici pour regarder plus de videos