Leral.net - S'informer en temps réel

MAIRIE DE DAKAR : La Cour suprême va statuer sur la requête de Barthélemy Dias lundi à 9 heures

Rédigé par leral.net le Samedi 23 Août 2025 à 13:59 | | 0 commentaire(s)|

MAIRIE DE DAKAR : La Cour suprême va statuer sur la requête de Barthélemy Dias lundi à 9 heures

 
Pour s’opposer à la tenue de l’élection d’un nouveau maire prévue ce lundi 25 août, le maire de Dakar déchu a trouvé subtil de déclencher une procédure parallèle à son recours qui sera examiné le 18 septembre prochain. Barthélemy Dias a en effet saisi à nouveau la Cour suprême, à travers ses avocats, pour demander la suspension  de l’exécution de la décision du 11 décembre 2024 du préfet de Dakar portant sur sa démission de mandat de conseiller municipal. La haute juridiction a réagi très vite. La Cour suprême a décidé de statuer sur ladite requête de M. Dias lundi 25 août à 9 heures, date retenue par le conseil municipal pour tenir l’élection de son remplaçant.
 
Barthélemy Dias compte aller jusqu’au bout pour récupérer son fauteuil de maire. Il multiples les procédures contre la décision du préfet du département de Dakar. Après son recours pour l’annulation de la décision du préfet qui a été déposé le 2 janvier 2025 devant la Cour suprême, qui sera examiné le 18 septembre prochain, il a introduit avant-hier une requête pour demander cette fois-ci le sursis à l’exécution de la décision du préfet, ce qui  entraînerait l’annulation de l’élection de son remplaçant programmée pour ce lundi 25 août.
La Cour suprême a sorti une ordonnance hier pour annoncer l’examen de la requête de Barthélemy Dias. «Vu la requête reçue le 21 août 2025 au greffe central et les pièces à l'appui ; Vu les articles 83 et suivants de la loi organique n°2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême, modifiée par la loi organique n°2022-16 du 23 mai 2022 ; Autorisons la signification à bref délai de la requête aux fins de suspension de l'exécution de la Décision n°3925/P/D/DK/AP du 11 décembre 2024 du préfet du département de Dakar, portant déclaration de démission de mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar», annonce-t-elle avant de préciser la date et l’heure de l’audience : «l'affaire sera débattue à l'audience du 25 août 2025 à 09 heures 00». Ce lundi 25 août sera donc un jour de suspense pour Barthélemy Dias et le conseil municipal qui est convoqué à 10 heures pour élire un nouveau maire. Si jamais la Cour suprême accède à la demande de Barthélemy Dias, l’élection qui est l’un des effets de la décision du préfet sera donc annulée automatiquement.
Nd. Kh. D. F
 
 



Source : https://www.jotaay.net/MAIRIE-DE-DAKAR-La-Cour-sup...