leral.net | S'informer en temps réel

MOUSSA TINE SUR LA REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL DE 7 A 5 ANS « Cette réduction doit se faire maintenant et vite, sinon... »

NETTALI.NET - Il faut réduire tout de suite le mandat du président de la République de 7 à 5 ans, afin de ne pas être plongé dans une campagne prématurée, pense Moussa Tine...


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Avril 2013 à 01:16 | | 0 commentaire(s)|

MOUSSA TINE SUR LA REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL DE 7 A 5 ANS « Cette réduction doit se faire maintenant et vite, sinon... »
... Mais d’abord, croit-il, une première mesure à prendre par l’Assemblée nationale, est de modifier la disposition concernée pour dire « qu’un président ne peut augmenter son mandat que par voie référendaire ».

« Il faut se féliciter de l’engagement réitéré du chef de l’Etat de ramener son mandat de 7 à 5 ans, malgré des voix discordantes au sein de son parti. Mon avis est que cette réduction doit se faire maintenant et vite. Parce que si vous le reportez à un an, il lui restera 3 ans. Il se crée psychologiquement une accélération du temps politique, dont la conséquence fondamentale sera l’impression que l’échéance présidentielle se rapproche et ce sera le début de la campagne électorale. Donc il faut tout de suite envisager cette réforme », souligne Moussa Tine.

Par rapport aux réformes globales à mener, le leader de l’Alliance Pencoo estime que si le mandat est réduit aujourd’hui, la commission du Pr Amadou Makhtar Mbow devra simplement en tenir compte.

Kayfoor nettali.net

( Les News )