leral.net | S'informer en temps réel

MOUSTAPHA NIASS SUR LE RETRAIT DES BASES FRANCAISES « Le Sénégal n’a rien décidé »

Qu’en est-il réellement du retrait des bases françaises ? Est-ce une volonté du président de la République ? À toutes ces questions, le leader de l’Alliance des forces de progrès(Afp) répond sans ambages : « le Sénégal n’a rien décidé, c’est plutôt des raisons stratégiques qui ont abouti à cette situation ».


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Avril 2010 à 13:59 | | 7 commentaire(s)|

MOUSTAPHA NIASS SUR LE RETRAIT DES BASES FRANCAISES « Le Sénégal n’a rien décidé »
N’en déplaise au président de la République qui se targue d’avoir pris l’initiative de la fermeture des bases militaires françaises, le leader de l’Afp se veut formel : « le Sénégal n’a rien décidé, c’est plutôt des raisons stratégiques qui ont conduit au retrait des Français », soutient-il mordicus. En marge de la Journée d’études du Centre de formation et de documentation de l’Afp, Moustapha Niass a donné un véritable cours d’histoire, pour rétablir la vérité sur les bases françaises. « Il faut absolument, qu’en disant la vérité, les autorités de notre pays adoptent une approche réaliste, transparente et honnête de cette situation. Nos gouvernants se bombent le torse, alors qu’ils n’ont rien demandé. Mieux, ils croient qu’ils sont les pirates des temps modernes », dit-il.

Avant d’expliquer : « il ya trois raisons qui font que la France et les grandes puissances en général réduisent, depuis quelques années, le nombre de leurs bases en dehors de leurs territoires nationaux. Elles en maintiennent certaines, dans le but de faciliter des relais encore séparés par de très longues distances, comme dans les zones de l’Océan indien et de l’Océan pacifique ». Selon le chef de file des progressistes, l’évolution des technologies, des moyens de communication modernes et des réseaux d’intervention, en fonction du développement des progrès scientifiques accomplis dans la recherche de voies nouvelles d’actions de ces forces, a grandement réduit la nature et le contenu des mécanismes logistiques qui prévalaient antérieurement ».

Moustapha Niasse de poursuivre : « les données anciennes ont donc changé. Sur le plan technique de même que dans les motivations politiques, avec la fin de la guerre froide et l’affaiblissement du concept de zones d’influence politique, le sens que portait la présence de bases militaires a, hors des territoires des puissances concernées, évolué et même changé ».

Autre fait qui a attiré l’attention de Moustapha Niasse, c’est l’aspect foncier. « Il reste maintenant à souhaiter que le peuple sénégalais puisse participer au débat, qui est purement interne, de la dévolution et de l’affectation des espaces fonciers qui reviendront sous souveraineté sénégalaise. C’est notre revendication », clame-t-il.

S. TH

ISMAÏLA MADIOR FALL


« Wade est le tocard des Présidents sénégalais »


Sur un autre registre, le constitutionnaliste Ismaila Madior Fall est revenu sur les nombreuses modifications faites du texte fondamental. « De l’indépendance à nos jours, 37 révisions ont été faites de la Constitution, par les trois Présidents qui se sont succédé. Et selon des études, le Sénégal est le pays qui modifie le plus sa Constitution ; ce qui du reste amène le professeur à faire une comparaison entre les trois présidents. « Dans ce lot de révisions, il convient de faire la différence entre les révisions dites consolidantes et celles dites déconsolidantes pour la démocratie », dit-il. Avant de marteler : « Wade est le tocard des Présidents sénégalais, car il a fait 15 révisions dont 10 déconsolidantes en dix ans de règne. Alors que Abdou Diouf en a fait 14 dont 10 consolidantes et 4 déconsolidantes. Feu Léopold Sédar Senghor n’a fait que 8 révisions dont une seule déconsolidante », a-t-il confié.

S. TH l'asquotidien

leral .net


1.Posté par BORIS le 20/04/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BANDES DE JALOUX WADE EST 10FOIS PLUS FORT QUE VOUS DEUX (ISMAÏLA MADIOR FALL ET MOUSTAPHA NIASSE) REUNIS.

2.Posté par la vérité le 20/04/2010 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien çà la vérité. Niasse a parfaitement raison. D'ailleurs la date limite de retrait des militaires est déjà connue. D'aprés les employés civils de ces bases, les français seront encore là jusqu'en 2011. A ce jour 20/04/2010, aucune négociation n'est encore entreprise.

3.Posté par PAF le 20/04/2010 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BORIS TU ES UN IMBECILE OUVRE TES YEUX ON EST EN 2010
LE SOT PARFAIT C'EST CELUI QUI REGARDE LE DOIGT QUAND ON LUI MONTRE LE CHEMIN A SUIVRE

4.Posté par BORIS le 20/04/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAF TU ES NUL COMME UN PAF

5.Posté par KOITA le 20/04/2010 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, la suppression des Bases Françaises est d'actualité depuis près de 15 ans. C'était la réforme du Président Chirac, lorsqu'il a supprimé l'armée obligaroire pour l'Armée de Métier. Même en france, beaucoup de Casernes ont été supprimées et également les Bases Militaires Françaises en Allemagne ont subi le même sort. Cette Loi de Chirac était entrée en viguer depuis 1995/1996 dès sa première mandature.
On a vu les Elus Français manifester contre ces suppressions de casernes suivies des pertes d'emplois importantes.
WADE, c'est de l'INTOX qu'il fait. Il ne peut rien décider sur la France. Wade ne suit plus les mouvements, tout lui échappe. Malheureusement, c'est toujours la France qui nous impose, si non elle ferme ses Vannes. Même nos Fonctionnaires ont été rémunérés par la France, quand les caisses de l'Etat étaient vides, la France a également rémunéré les Entreprises qui n'étaient plus rémunérées par l'Etat sénégalais pour les Travaux d'Infrastrutures de l'ANOCI (Plus gros scandale financier du Sénégal) du jamais vu. WADE ne peut rien décider, c'est un Comédien africain et figurant, l'Occident ignore totalement son existance. Qui est Wade ? La réponse des Européens c'est : Le plus vieux Président au monde, avec sa statue qui ne ressemble à rien sur une Population très pauvre. C'est ça Wade....

6.Posté par melobafi le 21/04/2010 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Scandaleux : Drame à Canal Info
Alors que l'épouse de Babacar FALL employé à Canal Info se dirige vers l'hopital FANN avec son bébé mourant, elle appelle son mari pour l'en informer.
Babacar qui n'a pas de couverture médicale est resté 3 mois sans voir la couleur de son argent (9 mois d'arrièrés de salaire), fait alors appel à son patron Vieux AIDARA pour l'informer de la situation. Celui-ci l'envoi promener comme un mal propre "je ne peux rien faire pour vous, car vous vous battez contre moi".
Babacar sachant que son fils est entre la vie et la mort éclate en sanglot dans l'entreprise. Il fallait voir le spectacle, les journalistes n'arrivent plus à se retenir ; chacun écrasant une larme dans un coin.
Rapidement les employés se ressaisissent et se cotisent entre eux pour permettre à Babacar de ne pas arriver à l'hopital les mains vides.
Trois heures de temps après, la triste nouvelle est arrivée : Notre bébé d'un an venait de décéder faute de soin.
Je ne vous décris pas le spectacle à Canal Info quand la nouvelle est tombée.
Le plus époustoufflant, c'est que Vieux AIDARA semblait narguer tout le monde même devant la mort.
Impitoyable

Liens Vidéos : la preuve par l'image que Vieux AIDARA doit 9 mois de salaires à ses employés

http://www.youtube.com/user/melobafi#p/u/6/r3dmXIXzOAw

7.Posté par BORIS le 21/04/2010 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NIASSE PA BOU MANA DOUL LA BEUGOUL SENEGAL AVANCER SI NDJITAL KENENE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site