leral.net | S'informer en temps réel

Macky/Harouna Dia : La Grande Réconciliation ( Rewmi.com)

Principal bailleur de fonds du parti et de la campagne du président Sall, un ami dans l’ombre de Macky, l’homme d’affaires Harouna Dia a renoué le fil avec son ‘’ami’’ de président.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Décembre 2016 à 14:18 | | 0 commentaire(s)|

Macky/Harouna Dia : La Grande Réconciliation ( Rewmi.com)
Une réconciliation à petits pas. Leur divorce a été une surprise spectaculaire. Nourri de désaccords profonds et peut-être plus encore de blessures affectives. L’homme d’affaires est, en effet, le financier de l’APR depuis sa création, en décembre 2008. Il était auprès de Macky quand tout le monde le fuyait comme un pestiféré.

Mais, leur rapprochement s’est fait à petit pas. La Première Dame, Marième Faye Sall, est passée par là. Elle ne pouvait pas rester insensible à cette douloureuse séparation entre les deux hommes qui s’entendaient très bien. Harouna Dia était l’une des seules personnes à pouvoir s’inviter à tout moment dans le bureau de Macky.

La maîtresse du Palais de l’Avenue Roume est vite montée au créneau pour éteindre le feu et semer la paix, afin de recoller les morceaux de la division. C’est dans ce sillage qu’elle a organisé une audience au Palais entre Daouda Dia, le frère de Harouna, et le président Sall.

Une audience qui a permis d’aplanir les mésententes et incompréhensions et de réaffirmer son amitié avec Harouna Dia. La nomination de la sœur de Harouna au HCCT semble s’inscrire dans ce climat de pacification entre Macky et Harouna. Si Harouna en voulait au président Sall, nous confie une de nos sources, c’est qu’il a senti que ce dernier lui préférait Farba Ngom.

Cette ‘’injustice’’ l’avait poussé à garder ses distances. Mais, tout est bien qui finit bien. Grâce à l’entregent de la Première dame, les deux hommes (Macky et Harouna) se sont retrouvés au grand bonheur de l’Apr. En fait, Macky a bien compris qu’en politique, il vaut mieux additionner que soustraire.

Maintenant, reste à savoir si le réchauffement des relations entre Harouna Dia et le président Macky Sall sera pour le milliardaire l’occasion de signer la paix des braves avec Farba Ngom, surnommé le ‘’fou du roi’’.

Safiétou Diop rewmi.com



Cliquez-ici pour regarder plus de videos