leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall « 90 milliards pour la Présidence et hors contrôle, c'est inacceptable »

Le secrétaire général de l"Apr/Yakaar était dans la banlieue. Accompagné de son directoire, ce dernier n'a pas mis de gants pour asséner ses vérités à l'Etat. Pour M. Sall, le code des marchés publics était une grande avancée dans le cadre de la bonne gouvernance. Selon Macky Sall, accompagné de son directoire, c'est pour permettre aux pays sous-développés d'améliorer leur système de commandes publiques.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Octobre 2010 à 15:06 | | 7 commentaire(s)|

Macky Sall « 90 milliards pour la Présidence et hors contrôle, c'est inacceptable »
Et c'est lorsque l'Etat commande ou achète un service donné. Au lieu que les maigres moyens aillent dans des procédures douteuses, explique M. Sall, "le code des marchés publics permet d'améliorer la transparence. Cependant, si on prend un décret qui est en porte-à-faux avec ce code, il y a problème car une agence comme Apix, logée à la Présidence ne fait pas d'appel d'offres et gère tout. 90 milliards pour le budget de la présidence et hors contrôle mais c'est inacceptable. On exige que le code des marchés publics portant sur des chapitres précis soit clair. Tout celà est opaque et nous le dénonçons" conclut -il. A l'en croire, il faut se réjouir de l'audit du fichier qui a été entamé grâce au soutien de nos partenaires Usa, Union européenne entre autres. Pour ce dernier, le Sénégal a intérêt à régler cette question de l'audit du fichier et de manière plus globale à régler le problème du processus électoral . "Nous de Benno Siggil Sénégal, nous travaillons a asseoir un plan d'action et à mettre en place un cadre de transparence dénommé "clarté" ("naa leer") ou "carte" qui va réunir non seulement les partis de Benno Siggil mais aussi les démocrates de la Société civile. Et ceux qui sont préoccupés dans le système de dévolution démocratique du pouvoir, devront être parties prenantes par la transparence des élections" dit-il. Pour le leader de l'Apr, "c'est ce qui permettra au ministre de l'Intérieur , quelles que soient ses intentions, de le tenir à carreau, de lui imposer un comportement digne et républicain. Et c'est l'axe et nous sommes sur ce droit". Par ailleurs, ce sont 1600 milliards qui sont réclamés pour des infrastructures. Mais, pour M. Sall, la priorité est à la banlieue. "Ce n'est pas normal que des gens continuent de souffrir des eaux en état de putréfaction. Mais c'est immoral. Des images montrées en trois D pour dire que tout va bien mais c'est anachronique" dixit le leader de l'Apr. Ce dernier appelle à la solidarité nationale pour au moins aider, ces populations de la banlieue.
Momar CISSE Le matin

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par julom le 18/10/2010 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

90 milliards pr la presidence c trop ! et kan tètè le PM le budjet de la presidence c'ètè 70 milliards j pense ! c'ètè bon wala tu pouvè pa parlè

2.Posté par Le Justicier le 18/10/2010 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky n'a qu'à nous dire où il a trouvé les sous pour le pélérinage à la Mecque pour ses partisans. Demandez aux Sénégalais de Libreville.
Je suis enseignant et dirige une association dans cette ville.
Ce week end, y avait même des bagarres pour ces 2 malheureux billets offerts par Macky. Macky, tu es pire que Wade !
Nous allons rassembler des preuves qui vont t'accabler, bandit !

3.Posté par guejopaalgnane le 18/10/2010 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez sans doute raison.Mais votre vérité est à inscrire dans un contexte non seulement économique où tout le monde est à la quête d'un mieux être qu'il ou elle croit être conditionné par un plus d'avoir,mais aussi et surtout par un contexte morale et éthique qui semble n'épargner personne,pas même les acteurs leaders et militants de notre BENNO SIGGIL SENEGAL.Le mal profond qui fait qu'aujourd'hui qu'il est "inacceptable" que 90 milliards appartenant à tous soient confiés à un groupe en dehors de tout contrôle étatique,c'est la perte généralisée de la confiance de l'homme au sein du monde.L'homme a perdu confiance en lui même depuis longtemps en tant qu'individu et il a nécessairement perdu confiance à son semblable puisque celui qui n'a pas confiance en lui ne peut pas avoir confiance en Dieu.Autrement dit,au delà des temples, des statues, des chapelets et des serment de transparence et de droiture de toute sorte,la plus grande majorité des sénagalais dont moi même sans doute en première ligne,est corrompu jusqu'à la moelle de ses os.
Moi, je connais un homme qui,dans une périodde de rareté extrême et revenant d'une journée bredouille,a ramassé une grande fortune.C'était un jour de marché,d'un grand marché où se rencontrent tous les jours les plus riches et les plus pauvres du monde,achetant et vendant tout;objets de la nature,objtes arificiel,sexe,honneur,foi et d'autres denrées et services pour la recherche perpétuelle de la satisfaction qui semble être refusée à tous si ce n'est qu'à une infime minorité qui doit son salut non pas tant à leurs richesses secondaire,mais surtout au fait que les vies de ses minorité se souviennent de l'essentiel qui est toujours à la portée de tous..Malheureusement, tout le monde sait qu'il n'est pas cet homme et que donc nous ne seront jamais gouverné d'ici mille ans par un tel homme puisque tout semble dire que plus le monde devient vieux plus il devient pervers.Un tel homme n'existant sans doute plus au Sénégal(QUEL MALHEUR!)
alors il y a de quoi refuser que 90 milliards soient gérés par un groupuscule sans contrôle.En tout cas demain chacun ne gérera que sa propre fortune et sa propre misère.Mais heureusement pour nous autres doublement misèrable,la solidarité existe partout dans les lieux de la vie.

4.Posté par Tous Sauf Macky Sall le 18/10/2010 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Plus grand hypocrite que le Sénégal n'ait jamais connu !!!

5.Posté par ngaary le 18/10/2010 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a distribue six milliards taiwanais qu'il a mis dans des enveloppes pour les remettre aux ministres et devant les cameras s'il vous plait. Il a vote avec une carte perimee en forcant la porte et cerise sur le gateau il a insulte Mawdo Dia fierte et patriote convaincu.C'est aujourd'hui qu'il trouve 90 milliards ce n'est pas normal alors qu'il revendique d'avoir mis les elephants blancs de Wade en chantiers!

6.Posté par mamadou ndiaye le 19/10/2010 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

depui l dépar de macky le senegal na pa eu un gouvernement téchnocrate donc laissé macky poursuivre son chemin car a par lui il na pa de candidat donc ns sommes prés a mettre macky l président de la republique moi j le donne ma carte gratuitement ts les alpoular dernier lui yo allay suur macky ya barké cheikh oumar foutiyou tall vive macky sall le président en 2012 inchallah

7.Posté par Tous Sauf Macky Sall le 19/10/2010 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jour ou Macky sall deviendra pdt du sn ! ce sera la fin du monde du Sénégal !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site