Leral.net - S'informer en temps réel

Macky Sall à l’ONU : la réponse laconique d’Abdoulaye Wade

Rédigé par leral.net le Lundi 10 Août 2026 à 13:04 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Abdoulaye Wade/ Macky Sall/ ONU/ Serigne Ndong Abdoulaye Wade, une mémoire toujours tournée vers le Sénégal En mai dernier, à quelques jours de son centième anniversaire célébré le 29 mai, le journaliste François Soudan s’est rendu à la résidence versaillaise d’Abdoulaye Wade. L’ancien président de la République l’y a reçu dans son salon, […]

Sénégal

Atlanticactu/ Abdoulaye Wade/ Macky Sall/ ONU/ Serigne Ndong

Abdoulaye Wade, une mémoire toujours tournée vers le Sénégal

En mai dernier, à quelques jours de son centième anniversaire célébré le 29 mai, le journaliste François Soudan s’est rendu à la résidence versaillaise d’Abdoulaye Wade. L’ancien président de la République l’y a reçu dans son salon, entouré de son épouse Viviane et de sa fille Sindiély.

Malgré quelques difficultés de mémoire et une audition moins performante, François Soudan dit avoir découvert un Abdoulaye Wade dont la vieillesse est loin d’être synonyme de déclin. Après quelques minutes d’échanges, le directeur de la rédaction de Jeune Afrique se dit impressionné par la vivacité intellectuelle de l’ancien chef de l’État.

Les discussions portent sur de nombreux sujets de l’actualité internationale : les tensions entre l’Iran et Donald Trump, la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, Kadhafi ou encore la situation au Sahel. Un sujet reste toutefois absent des échanges : la politique sénégalaise. « On parle de tout… sauf de l’actualité politique du Sénégal », relève François Soudan.

Le journaliste tente d’expliquer cette discrétion par une volonté d’Abdoulaye Wade de ne pas interférer avec les cérémonies officielles prévues à Dakar les 4 et 5 juin pour rendre hommage à l’ancien président à l’occasion de son centenaire.

Le tandem Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko n’est donc pas évoqué. Il en est à peine davantage question de la candidature de Macky Sall, ancien Premier ministre et successeur de Wade, au poste de secrétaire général des Nations unies. Alors que Wade n’a jamais caché ses réserves à l’égard de son ancien collaborateur, sa réaction à cette candidature se résume à quelques mots : « C’est bien. »

« Impénétrable », commente François Soudan.

Selon le journaliste, Abdoulaye Wade préfère désormais confier ses réflexions à son ordinateur, devant lequel il s’installe chaque matin. Il y consigne ses souvenirs de jeunesse, ses analyses, ses mémoires ainsi que ses observations sur les mutations de son pays.

Au fil des années, l’ancien président aurait ainsi accumulé des centaines de pages. Un travail qu’il faudra, estime François Soudan, organiser et transmettre un jour aux quelque 20 millions de Sénégalais, comme témoignage d’une vie profondément liée à l’histoire du pays.



Source : https://atlanticactu.com/macky-sall-a-lonu-la-repo...