leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall est-il en froid avec Alioune Badara Cissé?

Le Président de la République Macky Sall semble être en froid avec son ministre des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé que l’on a très peu vu dans l’escalade diplomatique qu’il y a eu ces jours derniers avec la Gambie.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:37 | | 5 commentaire(s)|

Macky Sall est-il en froid avec Alioune Badara Cissé?
Maître Alioune Badara Cissé serait-il encore en vacances alors que tout le gouvernement a été rappelé pour parer aux urgences nationales? Ou serait-il en froid avec son patron et ami de président, Macky Sall?

Son silence et son absence remarquée aux côtés de Macky Sall qui traversent actuellement des zones de turbulences sur sa « ligne de desserte gambienne », commencent à susciter des commentaires chez les observateurs et autres analystes politiques.

Avant son retour d’Afrique du Sud et son discours jugé par certains diplomatiquement incorrects, envers l’ambassadeur gambien accrédité entre nos murs, Macky Sall avait dépêché une délégation conduite par le ministre des finances Amadou Kane- qui a d’ailleurs été snobé par Yahya Jammeh-, en lieu et place de Me Cissé qui est le patron de la diplomatie.

Même si dans l’entourage du président rien n’a encore filtré, il se dit que les deux amis ne sont pas en de bons termes et que le clash serait imminent entre eux.

Senego.com



1.Posté par A.M.GNINGUE le 05/09/2012 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui fustigent les propos du President Macky SALL,ignorent le sens des concepts et des postures ainsi qu' edictes par le droit public international positif.Le Chef de l'Etat est l'Organe central des relations interetatiques,et le Representant superieur de l'Etat en termes de declinaison aussi bien sur le plan theorique,que pratique de notre politique internationale.Les autres organes etant le Premier ministre,le ministre des Affaires etrangeres et les agents diplomatiques stricto sensu.Partant, il a voix au chapitre en fonction des enjeux du moment,de l'impact d'une affaire sur l'opinion nationale et internationale et peut exprimer une opinion,poser un acte,mettre en orbitre un autre organe inferieur aux fins de mettre en oeuvre une mesure.En l'occurrence dans l'affaire Gambienne ,au regard des concessions precedentes,et autres largesses jusqu'ici faites a ce pays frere par courtoisie et par realisme pour ne pas dire Real politik (sa premiere visite,l'affaire des conteners d'armes iraniennes etc...),c'est hautement politique et bien dans la texture diplomatique qu'il exprime l'exasperation collective surtout en raison du non respect par le voisin gambien de l'ordonnancement juridique international.La societe internationale etant un ordre juridique de juxtaposition et de coexistence,pas tres coercitif,seule (a defaut de la justice internationale deficitaire en celerite),une reaction de cette nature pourrait susciter une reflexion chez les autorites gambiennes,tout en nous rassurant nous autres friands de legalite internationale et ferus de respect des droits inalienables de l'homme,de la personne humaine dont la vie demeure sacree quelle que soit sa localisation geographique Le ''Masla'' permanent ne regle rien,il conduit au laxisme et au ''Mateye''.Bravo et du Courage M.Le President,j'aimerais bien que vous lisiez cette contribution ;Que Leral ou d'autres puissent,si possible puissent y contribuer.

2.Posté par BOUNKATAB le 05/09/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tantot Macky est en froid avec son premier ministre, tantot il l'est avec son ministre des affaires, pourquoi pas avec tous les ministres de son gouvernement..Quand ils n'ont rien sous la dent, nos journalistes inventent des conflits entre les allies.Bof, si c'est cela le journalisme, alors le senegal est mal parti.

3.Posté par kanilai le 05/09/2012 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Constat : On peut dire sans se tromper qu’en Gambie il y a plus de 15,000 ressortissants du Nord du Sénégal résident depuis toujours et plus 30,000 diolas de la Casamance arrives en Gambie depuis 1994 année du coup d’état de Yaya Jammeh.

Les Faits : Yaya Jammeh a intégré les casacais dans les institutions gambiennes tels que l’armée, la police, les Renseignements Généraux, l’immigration, le Port Maritime, l’Aéroport et aujourd’hui ils représentent de plus 60% du personnel dans toutes ces institutions. Yaya Jammeh avait adopté la (diolanisation) dans ces institutions depuis 1996 pour ainsi consolider son pouvoir ethnique et sécuritaire en Gambie.
Apres 18 années de règne d’une main de fer par Yaya Jammeh sur les gambiens, les ruptures entre ethnies sont des faits apparents et tous les gambiens en parlent depuis des années.

Il y a une haine tribale grandissante des autres ethnies gambiennes contre les diolas de la Casamance surtout ceux qui travaillent dans l’armée, la police et le NIA (National Intelligence Agency) qui sont effectivement utilises par Jammeh pour commettre, les arrestations, les tortures, les disparitions et tueries contre les gambiens et en particulier contre les non-Jolas.

Les effets graves que vient commettre Jammeh avec les exécutions des condamnes a MORT le dimanche 26 Aout est un déclic qui fait déborder la rage des gambiens.
Les gambiens ont fait des marches partout en Europe et aux USA pour exprimer leur ras le bol du régime dictatorial du sanguinaire de Banjul. Hier ils ont occuper les locaux de l’ambassade de Gambie en Angleterre pendant deux heures et ont déchirer toutes les photos de Jammeh. Ils ont déposé des notes de protestations à Downing Street, à l’Ambassade du Sénégal et aux Commonwealth.
Jammeh menace d’identifier tous les manifestants et de lâcher ses chiens de la NIA d’aller prendre les parents des manifestants rester a Banjul et DIEU seul sait de quoi Jammeh le déchainée est capable. Nous demandons aux autorités sénégalaises de veiller sur les actes que Jammeh veut commettre contre les parents des manifestants rester a Banjul.
Tous les sites gambiens sont bloques a Banjul et depuis hier il tente de bloquer Facebook a partir de Banjul. Les gambiens n’ont aucune source d’informations indépendantes des medias à Banjul et le peu qu’ils avaient sur les sites web sont bloquées depuis des années. La liberté de presse est totalement absente de Banjul ainsi que la liberté de manifester. La Gambie est une DICTATURE pure et odieuse.

Ce qui est sur et certains les gambiens ont atteint le summum de leur patience, les cœurs sont gros et la peur de mourir dissipant, des démonstrations ou émeutes peuvent éclater a tout moment en Gambie et Jammeh en bon dictateur sanguinaire va certainement réprimer dans le sang car il pense que seule la terreur peut faire reculer les gambiens. En 2001 ce fut ainsi et 14 eleves étudiants et un journaliste périrent sous les balles des soldats et depuis cet incident les tueries, les tortures et les emprisonnements injustes n’ont pas cessé. Apres 11 années de désolations, de souffrances et de patience, les gambiens ont repris du courage et sont prêts encore une fois a sacrifier et braver les balles de Jammeh. Cela peut être catastrophique si les manifestations sont maintenues.

Cette fois ci, nous sommes convaincus que si Jammeh tue les manifestants, les factions gambiennes dans les forces de sécurités vont déclencher une guerre contre les factions diolas qui sont dans l’armée. Cela peut aboutir à un bain de sang et une guerre civile car les rebelles du MFDC vont s’ y mêler et cette ingérence ethnique peut mener à une situation EXTREMEMENT difficile à contenir pour les Forces Armées Sénégalaise. L’année 1981 (Opération Fodé Kaaba) est toujours fraiche dans nos mémoires. L’armée sénégalaise intervenante pour faire régner la paix aura plus de problèmes pour faire la distinction entre qui est qui avec les différentes factions qui seront aux combats.
Ce scenario est plus que plausible dans les jours, semaines, voir mois à venir. Donc mieux vaut prévenir que guérirez. DIEU nous en garde.

4.Posté par batarboutebarboute le 05/09/2012 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne cherchez pas de problèmes là où il y'en a pas trop de suppositions vous les doulnarlistes

5.Posté par Mbagnick le 05/09/2012 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre République mérite toute la dignité et la responsabilité de ses enfants. Chers web-masters, comme vous le recommandez sans cesse aux internautes, demandez, s'il vous plait à nos amis journalistes de modérer leurs papiers qui sont en totale méconnaissance des réalités gouvernementales ou plutôt en haute trahison des principes républicains. Le Président Macky Sall et son ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur sont totalement en phase. La preuve, ce papier fera long feu. INTOX!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site