Leral.net - S'informer en temps réel

Macky Sall prône des mécanismes pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire

Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Avril 2012 à 17:26 | | 0 commentaire(s)|

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a plaidé mercredi pour ‘’des mécanismes’’ permettant de sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali, menacée par la prise de contrôle du nord du pays, par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le mouvement ‘’Ançar Dine’’.


Macky Sall prône des mécanismes pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire
‘’Il faut trouver des mécanismes pour que le Mali soit un et indivisible’’, a suggéré le président Sall, lors d’une conférence de presse conjointe, avec le président français Nicolas Sarkozy, à l’occasion de sa visite officielle en France, la première depuis son élection le 25 mars dernier.

Le Chef de l’Etat a toutefois indiqué que ‘’toute la question’’ est de savoir ‘’comment y arriver’’. ‘’Faut-il une action militaire ou une discussion, une négociation avec les Touaregs ? Je pense qu’il faut privilégier cela’’.

Selon Macky Sall, ‘’la situation au Mali est assez complexe puisqu’elle lie à la fois une situation politique interne et une situation de rébellion’’.

‘’Aujourd’hui, le Mali est en partition, divisée en deux’’, a-t-il rappelé, évoquant également le coup d’Etat du 22 mars dernier et l’’’arrestation de certains dignitaires’’ dont il appelle à la libération.

‘’ (…) nous essayons de trouver une issue rapide et pacifique, d’abord sur le plan intérieur pour que la normalité constitutionnelle revienne et après qu’on s’occupe de la partition du Mali puisqu’on a un pays divisé en deux’’, a-t-il indiqué.

Parlant de la situation en Guinée Bissau, il a indiqué que le Sénégal est prêt à ‘’appuyer toutes les initiatives de la CEDEAO et toute recherche de solution’’ dans ce pays, où les militaires ont renversé le Premier ministre et le président par intérim, faisant planer une sérieuse menace sur la tenue du second tour de la présidentielle pour lequel Carlos Gomez Junior était donné favori.


SOURCE:APS