leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall se confie

Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, Macky Sall, parle de ses appréhensions lorsque l’ex-président déclarait être le seul capable de diriger le Sénégal. Macky Sall juge que ses « appréhensions ont hélas été confirmées. »


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:36 | | 2 commentaire(s)|

Macky Sall se confie
« Mon prédécesseur avait donné le ton, en expliquant durant la campagne que, compte tenu de la gravité de la situation, il serait le seul capable de diriger le Sénégal, précisant même que, s'il ne l'emportait pas, son successeur ne pourrait payer les salaires des fonctionnaires... » explique M. Sall.
Mais les menaces de Wade, sont entrés dans l’oreille d’un sourd et n’ont pas freiné, pour autant, l’ardeur de Macky Sall, qui voulait coute que coute redresser le Sénégal. «Les mesures drastiques que nous avons prises pour juguler l'énorme déficit budgétaire dont nous avons hérité, qui est désormais de 7,4 % du produit intérieur brut (PIB), ainsi que l'aide de nos partenaires nous permettent d'envisager l'avenir plus sereinement. Nous ramènerons ce déficit à 5 % dès 2013 puis à 4 % en 2015.» dit le président dans Jeune Afrique.
On se rappelle que le nouveau président avait promis d’incarner un gouvernement de rupture. Cette rupture, il y tient dur comme fer. Car pour Macky ‘’la rupture n'est pas qu'un slogan.’’
Selon lui cette rupture, «c'est un comportement, celui que les dirigeants de ce pays doivent adopter. Humilité, sobriété et rigueur doivent régir notre action politique. Je vous assure qu'il s'agit bien là d'une rupture, profonde, avec les pratiques en vigueur sous mon prédécesseur... »
« Avec moi, tout va changer. J'ai renoncé à deux ans de pouvoir, en ramenant le mandat présidentiel de sept à cinq ans et en m'appliquant immédiatement cette mesure, comme je m'y étais engagé. J'ai tenu, pour la première fois dans l'histoire de ce pays, à déclarer publiquement mon patrimoine, malgré les polémiques entretenues à dessein par mes adversaires. Visiblement, il vaut mieux ne rien publier et cacher son patrimoine, cela attire moins de problèmes. À la fin de mon mandat, je ferai le même exercice, et l'on pourra comparer... » défend le président du Sénégal.
Etant un homme de défis, l’actuel locataire du palais dit être conscient des problèmes que vivent les sénégalais. Ainsi, lui et son gouvernement comptent ménagés aucun effort afin d’être à la hauteur de la tâche qui leurs ait confiée. « Je suis pleinement conscient de la difficulté de la tâche à laquelle nous sommes confrontés, mais je n'ai pas peur des défis. Il nous faut cependant, pour espérer changer les choses, modifier notre manière de gouverner et élaborer un nouveau paradigme en matière de conception de nos politiques de développement, avec plus d'efficacité. »
Pour Macky Sall le miracle n’existe pas. Et seul le travail paie : « il n'y a pas de miracle en la matière, seulement du travail, une vision, des compétences mises au service de l'optimisation de nos ressources. Pourquoi Taiwan, la Corée du Sud ou, plus près de nous, la Tunisie, qui étaient comparables au Sénégal au début des années 1960, ont-ils pu parcourir tout ce chemin et pas nous ? Pourquoi devons-nous toujours importer ce que l'on consomme dans nos assiettes ? Pourquoi ne pourrions-nous pas remplir les objectifs que nous nous fixons ? Rien ne sera simple. Il faudra beaucoup de sueur, de volonté, et consentir à certains sacrifices. J'ai pris des engagements durant la campagne et je mettrai tout en œuvre pour les tenir. Ensuite, les Sénégalais jugeront... » lit-on dans le magazine.

REWMI.COM.KNG



1.Posté par peter le 04/07/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waxdji doyna nak défal gnou guiss !!!

2.Posté par non peter le 04/07/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yaw peter ya con; le président du Sénégal doit parler, il pose des actes, conduit bien la destin du pays écorné par ce vieux voyou qui a dilapidé avec sa famille son clan les bien du Sénégal. si tu as des lunettes en taule comme sidi lamine niass pour ne rien voir c'est ton problème la communication est importante et fait partie du job

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site