leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall sur les podiums étrangers : Les chancelleries occidentales snobent Wade et son fils

Le fameux combat du « je » contre tous, semble être un mauvais souvenir pour le Président de la onzième législature. Et même s’il est institutionnellement diminué par Wade après le Congrès du Parlement, le maire de Fatick, dans la course qui mène au plus haut sommet de l’appareil étatique, continue de subir les foudres d’adversaires « frères ». Ceci, jusque dans son fief qu’est Fatick. Normal, compte tenu des enjeux politiques liés au dauphinat. Seulement, dans ce jeu de ping-pong politique, Macky Sall, malgré son silence troublant, prend de l’ascension du côté du monde occidental, qui semble lui vouer un respect de pur « présidentiable ».


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Août 2008 à 17:51 | | 1 commentaire(s)|

Macky Sall sur les podiums étrangers : Les chancelleries occidentales snobent Wade et son fils
Et, après une décoration comme Grand Officier de la Légion d’Honneur, puis tapis rouge déroulé par le Sénat français, il sera l’invité de Barack Obama. Les chancelleries occidentales ont jusque-là contourné Wade et son fils.
Dans la course qui mène au plus haut sommet de l’Etat, nombreux sont ceux qui claquent la langue pour donner des jugements et appréciations diverses, selon les centres d’intérêt du moment. Seulement, d’un autre côté, d’autres voix se lèvent pour attaquer et dénigrer toujours en rapport avec le clan auquel on se réclame. Et dans ce jeu du malin à malin politique, deux principales figures se dégagent du lot. Il s’agit incontestablement du Président de la Onzième législature et du chef de file de la génération dite concrète. Si le second reste et demeure « intouchable », il est également soutenu par de hauts responsables du Pds, et continue d’enregistrer des adhésions surtout de jeunes et Sénégalais de la diaspora. Par la même occasion, il est bien connu du côté des pays arabes, surtout par le fait de l’organisation du sommet de l’Oci qui lui avait confiée son Président de père. Avec une force de frappe en pétrodollars, il est plus que plébiscité pour succéder à Wade. Cependant, malgré une descente que d’aucuns assimilent à une descente aux enfers, Macky Sall poursuit sa route dans le plus des silences. Le fameux combat silence. En effet, combattu politiquement, le Président de l’Assemblée nationale ne bénéficie plus de la même assise politique comme c’était le cas au moment où il était encore numéro 2 du Pds et Premier ministre. Confirmation faite par Wade après le Congrès du Parlement qui voit Pape Diop devenir la seconde personnalité du pays. Cependant, sur le même registre relevant des enjeux politiques menant au plus haut sommet de l’Etat, Macky Sall contre toute attente se taille le costume d’un réel « respectable présidentiable ». Cela au vu du déroulement de nombre d’évènements tournant autour de sa personne. En effet, et même si d’aucuns ont soutenu que Wade a essayé de « faire voir » Karim auprès de ces homologues étrangers, il reste que Macky Sall de son côté défile sur les plus hautes marches des pays étrangers. Première valse, lorsqu’il fut élevé Grand Officier de la Légion d’Honneur par la France. Quelques mois après, le tapis rouge lui a été déroulé par le Sénat de l’ancien colonisateur. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin d’une visibilité politique à l’étranger, il sera l’invité de Barack Obama ; dans une cérémonie qui marquera l’investiture du premier potentiel Président noir des Etats-Unis, Barack Obama. Et, jusque-là, les chancelleries occidentales ont contourné Wade et son fils, car le Maire de Fatick est bien présent sur les podiums étrangers.

Auteur: Abdoulaye Mbow loffice

Senegal Leral


1.Posté par MILK le 20/08/2008 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suit les conseils de ABDOU DIOUF.le silence est l'arme la plus absolue d'un homme,et plus particulierement d'un homme d'Etat.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site