Leral.net - S'informer en temps réel

Macron salue un G20 « historique » en Afrique et une reconnaissance du rôle de l’Union africaine

Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Novembre 2025 à 03:15 | | 0 commentaire(s)|

Le président français Emmanuel Macron a salué samedi la tenue du sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, qualifiant l’événement de « première historique » pour le continent africain.

 

Dans une vidéo publiée sur le réseau social américain X, Macron a souligné que cette édition 2025 marque « la première fois qu’un G20 se tient sur le continent africain », y voyant « un symbole d'une avancée et d'une reconnaissance du rôle de l’Afrique dans le concert des nations ».

 

Le chef de l’État a rappelé que cette évolution s’inscrit dans la continuité de la réforme visant à accorder à l’Union africaine un siège permanent à la table du G20, une mesure « que la France a beaucoup poussée ces dernières années » et qui a été pleinement actée lors de ce sommet.

 

Macron a également salué l’adoption d’une déclaration commune, malgré l’absence de la délégation américaine. « Alors qu’il y avait beaucoup de craintes qu’il n’y ait pas de déclaration, une déclaration A19 a bien été établie et adoptée ce matin », a-t-il précisé.

 

Le président français s’est enfin félicité du maintien des engagements du G20 sur des dossiers majeurs, notamment le climat, la dette et l’architecture financière internationale. « Il n’y a pas de recul sur ces éléments », a-t-il assuré, estimant que cette étape était « indispensable ». [AA]

 



Source : https://www.impact.sn/Macron-salue-un-G20-historiq...