leral.net | S'informer en temps réel

Madame le ministre, rendez nous notre fierté ! Par Bamba Kassé

Madame le ministre des affaires étrangères,
L'ambassade d'Égypte à Dakar a refusé d'instruire des dossiers de demande de visa de notre délégation sportive, qui devait se rendre au Caire pour le tournoi qualificatif à la Coupe du Monde de basket-ball.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Juillet 2022 à 17:11 | | 0 commentaire(s)|

De ce que l'on en sait, après avoir reçu les dossiers, l'ambassade qui les a gardés, a finalement décidé de les restituer. Ni plus ni moins ! La FSBB a été obligée par la suite de se faire délivrer un visa électronique qui lui a permis d'embarquer mais qui lui a coûté plus de 24 heures de villégiature dans les halls de l'aéroport d'Istanbul, où des joueurs, portant le maillot et les couleurs du Sénégal, ont dormi à même le sol. Notre drapeau national a ainsi servi de serpillière.

Résultat de ces manœuvres indignes d'un grand pays comme l'Égypte, nos "Lions" ont été sévèrement corrigés (76-43) par l'équipe d'Égypte. Grand bien leur fasse ! En sport, tricher pour gagner ne confère pas de gloire mais juste de petites glorioles.

Soit ! MADAME LE MINISTRE...

Depuis cet incidentn nous n'avons eu vent d'aucun acte émanant de votre ministère qui a, entre autres, comme mission, de veiller sur la fierté nationale des enfants de la République. Pas de courrier, ni d'invitation de l'ambassadeur à une explication, ni une convocation....rien ! Madame le ministre, entre autres, vous êtes en charge de notre sécurité..de celle de tous les Sénégalais entretenant une quelconque relation avec l'international.

Pour moins que ça, des ambassadeurs ont été convoqués ou des lettres de protestation servies.

L'idée c'est de nous faire respecter, d'exiger de l'autre partie qu'elle se conforme aux règles qui guident aux relations diplomatiques, de rassurer les compatriotes que pareil pied de nez ne se reproduira pas, mais surtout, de faire comprendre à la partie égyptienne, que notre représentation diplomatique pourra et s'obligera à leur rendre la pareille s'il ne fournissent pas d'explications à ce casus belli ou ne s'excusent pas officiellement.

Le Sénégal et l'Égypte entretiennent de bons rapports. Des milliers de Sénégalais vivent et étudient en Égypte. Nous sommes tous les deux des pays de la même Ummah et surtout, Al Sissy et Sall semblent s'apprécier.

Pour autant, même si Salah n'est pas doublement content que Mané l'ait battu à la CAN et empêché d'aller à la Coupe du monde de football, l'ambassade d'Égypte à Dakar ne peut manquer autant de respect à Gorgui Dieng et compagnie.

Alors Madame, rendez nous notre fierté. Faites ce qui se conçoit dans pareils cas.

A Madame Aissata Tall Sall
Ministre des Affaires étrangères du Sénégal


Mr Ndao B

Leral Titre de votre page