Leral.net | S'informer en temps réel

Madiambal Diagne livre tous les détails : « Comment j’ai quitté le pays… »

Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2025 à 11:38 | | 1 commentaire(s)|

Madiambal Diagne livre tous les détails : « Comment j’ai quitté le pays… »
Dans un témoignage relayé par "Le Quotidien", le journaliste Madiambal Diagne détaille les circonstances de son départ du Sénégal dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025. Selon lui, les autorités auraient mis en place un dispositif visant à l’empêcher de quitter le pays, avant qu’il ne réussisse finalement à rejoindre la France.

« J’avais décidé de sortir du Sénégal, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025. J’avais prévu de voyager à destination de la France, où j’avais un rendez-vous professionnel, par le vol de cette nuit de la compagnie nationale Air Sénégal », explique Madiambal Diagne.

Le journaliste affirme avoir accompli toutes les formalités requises à l’aéroport international Blaise-Diagne. « J’avais terminé mes formalités de police, avec les différents contrôles nécessaires. L’agent de police préposé à cet exercice avait, comme il se doit, contrôlé mes données biométriques et les indications de son ordinateur, avant d’apposer le cachet Départ sur mon passeport, ainsi que sur la carte d’embarquement. »

Des vérifications supplémentaires inattendues

Alors qu’il pensait son départ acquis, une scène inattendue se produit au moment de passer le dernier contrôle. « Je présentais les deux documents à d’autres agents pour une ultime vérification. “Bon voyage, Monsieur Diagne”, me dit l’un d’eux avec beaucoup de respect et de courtoisie », raconte-t-il.

Mais la situation bascule : « Je me dirigeais naturellement vers le passage scanner, en vue d’entrer en zone d’embarquement, quand un agent de police se leva de son box pour interpeller un autre de ses collègues, lui demandant de vérifier davantage mon passeport. » Selon lui, cette décision entraîne immédiatement la confiscation de ses documents : « Ce policier me confisqua mon passeport et mon téléphone portable, et m’intima l’ordre de le suivre dans des bureaux jouxtant la zone de Départ ».

Madiambal Diagne se retrouve alors isolé, face à plusieurs agents. « Sur place, ses collègues consultèrent tour à tour leur ordinateur et finirent par me dire : “Votre vol doit partir dans une heure. On attend juste quelques instructions avant de vous laisser partir. Il n’y a pas de problème.” » Pourtant, le journaliste assure que le temps s’écoulait sans avancée réelle : « Je les voyais passer des coups de fil, tout en me demandant courtoisement de patienter ». Selon ses propos, l’attente s’expliquait par des difficultés de communication au sommet de l’État. « Je sus par la suite que le Directeur général de la Police nationale (DGPN), ainsi que le ministre de l’Intérieur, n’étaient pas joignables à cet instant, en dépit des multiples tentatives de la part du Directeur général adjoint de la Police nationale. »

Finalement, le chef de poste décide de l’extraire du terminal. « De guerre lasse, le chef de poste me demanda de le suivre jusqu’au Commissariat de police de l’aéroport, situé en dehors du terminal voyageurs. »

Pour Madiambal Diagne, il n’y a aucun doute : « J’ai alors compris qu’il s’agissait d’un stratagème pour m’empêcher de voyager, alors qu’il n’y avait aucune opposition formelle à ma sortie du pays ». Il raconte être resté plusieurs heures au commissariat, jusqu’au décollage de l’avion qu’il devait prendre. « Je suis resté là-bas de longues heures, jusqu’à voir l’avion d’Air Sénégal prendre les airs », dit-il, soulignant que son passeport et son téléphone lui ont finalement été restitués, accompagnés d’une convocation à se présenter à la DIC, le 24 septembre 2025, à midi.

Prévenu d’une probable arrestation après audition, le journaliste décide de changer ses plans. « En effet, je voulais éviter d’être pris de court, car j’avais aussi besoin de bien préparer ma défense contre un complot bien ourdi, sur une affaire qui a fait les choux gras dans les réseaux sociaux, et sur laquelle, je n’avais encore jamais été interrogé par une quelconque instance. » Face à ce qu’il décrit comme une menace directe, Madiambal Diagne prend alors une décision radicale : « Je revins ainsi à mon domicile à Dakar, pour en repartir immédiatement ».






Senenews