leral.net | S'informer en temps réel

Magal de Touba : la commission culture et communication du comité d’organisation ouvre la cérémonie des activités préparatoires à Bambilore le 28 octobre

En prélude du grand Magal de Touba célébré chaque année à la ville sainte, la commission culture et communication du Comité d’organisation, est à pied d’œuvre pour une réussite parfaite de l’événement. Sous la présence de Hamadou Mbackiou Faye, représentant du Khalif général des Mourides à Dakar, la commission a organisé cet après-midi une conférence de presse pour décliner le programme des activités préparatoires de ce Magal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:15 commentaire(s)|

Le grand Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, constitue du point de vue spirituel et intellectuel, des moments de fraternité, offerts aux participants pour échanger sur des questions majeurs relatives à la vie de la Oumma islamique. En effet, comme à l’accoutumé, la commission culture et communication du Comité d’organisation du Grand Magal se met déjà à pied d’œuvre pour la bonne réussite de l’événement.
Cette année les activités préparatoires se dérouleront principalement à Dakar et dans les autres régions du pays avec comme point focal Bambilore et la Mosquée Massalikhoul Djinal.
 

Ainsi, la cérémonie d’ouverture des activés est prévu le 28 octobre à Bambilor par une conférence sur le thème de l’utilité et l’importance du ‘’Dahira’’ en Islam qui sera animé par Sérigne Samba Bousso et modéré par sérigne mbacké Lo.

Après l’étape de Bambilor, la commission culture et communication du Forum du Magal se réunira le 29 octobre au King Fahd Palace, pour organiser deux panels dont le thème est intitulé ‘’L’identité Islamique et Mondialisation’’. Un thème combien haut important et actuel, marqué par une perte profonde d’identité et de repère qui gangrène les sociétés dites sous développées.

 

Dans un monde globalisé avec comme vecteur les nouvelles technologies de l’information et de la communication contrôlées par les puissances occidentales, le défi pour les sociétés majoritairement musulmanes comme le Sénégal, est de savoir comment rester nous-mêmes tout en ouvrant aux autres cultures du monde. C’est la problématique autour de laquelle les panélistes du jour tenteront d’éclairer les fidèles musulmans.
Ce panel sera suivi le lendemain 30 octobre, par une cérémonie de clôture à laquelle prendront part les autorités du pays à la Mosquée Masâlikhoul Jinan .
 

En dehors de Dakar, une conférence est aussi prévue, le 05 octobre à Kaolack sur le thème, ‘’Les caractéristiques du talibé’’. Cette conférence sera animée par Cheikh S Ka et le modérateur Sérigne Mbacké Abdourahmane.

Landing DIEDHIOU, Leral.net


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page