leral.net | S'informer en temps réel

Maison Blanche: Macky Sall liste les doléances du Sénégal

Macky Sall a été reçu hier, jeudi 28 mars 2013, à la Maison blanche par son homologue Barack Obama. Le président de la République a évoqué avec son homologue américain beaucoup de sujets portant essentiellement sur le partenariat entre les Etats-Unis et le Sénégal. Macky Sall, après avoir demandé le soutien du pays de l’oncle Sam dans des activités que son gouvernement mène, a plaidé pour l’amélioration du partenariat de l’Afrique avec Bretton Woods


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Mars 2013 à 09:47 | | 0 commentaire(s)|

Maison Blanche: Macky Sall liste les doléances du Sénégal
Lors de ce face-à-face, Macky Sall a insisté sur son engagement à élever encore plus haut les standards de la démocratie au Sénégal, dans le cadre de la politique de transparence et de garantie de l’Etat de droit. En outre, selon Le Quotidien, le chef de l’Etat du Sénégal s’est félicité du soutient qu’apportent les Etats-Unis au Sénégal dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Le successeur d’Abdoulaye Wade a rappelé l’engagement du pays de la Téranga à la reddition des comptes publics et à l’imputabilité des actes de gestion publique. Comme autre doléance, Macky Sall a demandé aux Etats-Unis une aide pour la surveillance des eaux du Sénégal, afin de lutter contre la piraterie dans le domaine de la pêche. En effet, les Etats-Unis et ses partenaires souhaitent sécuriser davantage la zone de l’océan atlantique, notamment autour du Golfe de Guinée, pour éviter qu’une situation similaire à celle qui prévaut à la Corne de l’Afrique ne s’installe dans ses côtes.

Par ailleurs, le président de la République du Sénégal a demandé à ce que les Etats-Unis aident l’Afrique à améliorer le partenariat avec les institutions de Bretton Woods. Au cours de cette rencontre avec les Présidents du Malawi, de la Sierra Léone et le Premier ministre du Cap-Vert, le Président Obama a évoqué aussi les questions d'ordre sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et les fléaux des trafics internationaux de drogue entre autres formes de criminalité.