leral.net | S'informer en temps réel

Maître Djibril WAR : "Je ne reconnaîtrai plus Moustapha Diakhaté comme mon Président de Groupe"


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:56 | | 7 commentaire(s)|

Maître Djibril WAR : "Je ne reconnaîtrai plus Moustapha Diakhaté comme mon Président de Groupe"
Interrogé sur ses relations avec le Président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakar, Moustapha Diakhaté, le Président de la Commission des Lois a clairement déclaré qu’il ne le reconnait plus pour cause d’ actes de déloyauté, de félonie et de traitrise, désormais comme son président de groupe parlementaire. « Je lui conteste les qualités de président du groupe parlementaire. Il n’en a ni la légitimité historique ni politique encore moins morale ». Le député Me War attendait la conférence des Présidents du vendredi 28 Décembre, qui a été malheureusement reportée pour annoncer solennellement devant le Président Moustapha NIASS et ses pairs sa déclaration de guerre contre Moustapha Diakhaté. Jusqu’ici il avait tant bien que mal contenu son ras le bol face au rustre comportement de son camarade de parti et collègue député. Il est décidé cette fois ci à montrer aux sénégalais la véritable nature de ce mystificateur, sans raffinement, qui se cache derrière le masque du talibé « humble, homme du terroir, vertueux. » Le Directeur de l’Ecole du parti ne s’est pas privé de rappeler que pendant que lui et d‘autres loyaux sénégalais se battaient contre l’injustice faite à Macky SALL, « Moustapha Diakhaté était du camp des oppresseurs, celui du Président Abdoulaye WADE qui avait persécuté , combattu Macky Sall avant de le débarquer de son poste de Président de l’Assemblée Nationale avec l’inique loi Sada Ndiaye. Lors des élections locales de 2009, il avait préféré aller en campagne avec Lamine Bâ, ennemi viscéral de Macky dans une coalition, succursale déguisée de SOPI, dans le dessein de contrer la force électorale du parti de l’Alliance pour la République, l’Apr, dans la coalition Dekal Ngoor. C’est bien après la création de notre parti et les élections locales, qu’il s’était résolu à troquer les prairies bleues contre celles marron. Il ne tarda pas à claquer la porte du parti au faux motif qu’ il a été attaqué par des militants, non sans avoir traité le parti et son Président de « FANS CLUB DE MACKY ». C’est après la victoire de la coalition le 25 Mars 2012 qu’il est revenu sur la pointe des pieds ».

Se désolant toujours des agissements de M.Diakhatè, Me War ajoute : « Comble de stupeur, de consternation, d’injustice, lors des dernières élections législatives, il est investi, plutôt bombardé candidat, en tête de la liste majoritaire de la Coalition Benno Bok Yaakar du département de Dakar, d’où il n’avait aucune base, même dans sa localité de Rebeuss. Enivré par cette ascension sans précédent dans l’histoire politique du Sénégal, et bonjour l’arrogance. Il s’est appuyé sur la machine de campagne Benno Bok Yakar pour caracoler à travers le département, écrasant, méprisant et snobant les responsables Apr dans leur propre localité ».

Pour en savoir d’avantage sur les raisons de cette tension qui augure d’une grave crise, nous avons poussé nos investigations au sein de l’Assemblée. Selon certains députés Me War ne peut plus supporter que depuis le début de la législature, le Président de groupe M Diakhaté ne s’est pas gêné pour priver son collègue et camarade de parti son droit de parole, lors des séances sessions plénières à l’Assemblée.

D’abord, lors du Discours de Déclaration de politique générale du Premier Ministre, moment historique tant attendu par les parents, amis, militants de parti à haute portée politique dans la vie d’un nouveau député, Moustapha Diakhaté n’avait trouvé rien de mieux sous prétexte d’un « consensus », de concocter une liste de députés devant intervenir, en prenant le soin bien réfléchi, savamment ou machiavéliquement calculé, d’écarter Me Djibril War, le Président de Commission des Lois. La Première Vice Présidente Awa Gueye, la Deuxième Questeur Awa Niang, le député Mously Diakhaté avaient subi ce même ostracisme.

Ensuite, lors du vote du projet de la loi visant la suppression du Sénat, le Conseil Economique et Social la création du Conseil Economique, Social et Environnemental, Moustapha Diakhaté avait volontairement omis Me Djibril War de la liste. Ce dernier s’était finalement prévalu des pouvoirs que lui confèrent les dispositions les Art70 et 71 du Règlement intérieur de l’Assemblée pour prendre la parole en dernier lieu, avant le Ministre le Ministre de la Justice. Maître WAR avait bien profité de son temps de parole pour remettre le président de groupe à sa place, d’un ton très ferme.

En troisième lieu, lors du vote des projets de lois sur la ratification de la Convention entre l’Union Africaine et l’Etat du Sénégal portant la Création des Chambres Extraordinaires Spécialisées, sur l’intégration des dites chambres dans notre organisation judiciaire, sur la modification de la Haute Cour de Justice, le président de groupe récidiva à nouveau. La situation était d’autant plus révoltante que Me Djibril WAR avait été invité à la rencontre d’Adis Abeba pour exposer devant un parterre composé de 127 délégations de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie, sur l’acte que vient de poser le Sénégal pour la Bonne Gouvernance Judiciaire Mondiale en prélude au prochain procès d’Hissen Habré.

Me War Administrateur judiciaire des Tribunaux, diplômé en Droit des Affaires option droit bancaire, est suffisamment outillé pour défendre cette chambre mise en place pour juger Habré face aux opposants féroces. Mais il sera étonné de constater qu’encore une fois, ses comploteurs sont aussi déterminés à lui priver sa liberté d’expression. Au moment où il devait intervenir pour apporter la réplique appropriée à la féroce opposition dans l’explication de vote, son vice président monsieur Oumar SARR de Rewmi sur instructions du Président Moustapha Diakhaté se leva prestement et devança le Président au présidium, pour parler en lieu et place du Président de la Commission des Lois.

Last but not least d’ acte de forfaiture commis le 26 Décembre, jour du vote de la motion de censure visant à provoquer la démission du Premier Ministre et de son Gouvernement. Pour rappel la réunion des députés du groupe Benno avait été émaillée de disputes houleuses entre Moustapha Diakhaté et ses courtisans et l’ensemble des députés qui avaient dénoncé et contesté la manière dont le choix des députés devant intervenir et le temps de parole accordé à chaque député. Après une violente dispute entre Moustapha Cissé Lo et Moustapha Diakhaté, ce fut le tour entre Me Djibril War et son Vice Président Oumar SARR qui échappa de peu au courroux de ce dernier. Maître WAR avant de partir avait bien averti M.Diakhaté, Cheikh Seck (Ps) et Omar Sarr (Rewmi) qu’il parlera en ses qualités de Président de Commission des Lois, avec sa casquette de juriste, d’expert judiciaire des tribunaux, membre de l’Ordre National des Experts du Sénégal, souvent sollicité dans les litiges relatifs à la mise en cause du banquier, dans le cadre d’ouverture de compte, de crédit. Grande fut sa surprise lorsqu’il constata après la lecture de la liste des intervenants par le Président M Niasse, qu’il était à nouveau omis de la liste par M Diakhaté, qui ne s’est pas privé d’inscrire sa bande, et de se réserver sans gêne d’un temps de parole de 10 mn qu’il n’a pu épuiser, sans véritablement aborder des questions pertinentes. Lorsque maître WAR s’adressa au Président Moustapha NIASS de prendre la parole, ce dernier, de manière courtoise l’invita à attendre une prochaine fois, les articles 70 et 71 ne pouvant être invoqués en l’espèce.

A l’Assemblée, les agents du personnel de l’administration, les députés ne cessent de s’interroger sur la mise à l’écart de Me Djibril War par son camarade de parti et non moins collègue, Moustapha Diakhaté. Désormais, Me WAR n’acceptera plus non seulement que Moustapha Diakhaté ait plus de temps de parole que lui. Mais il ne lui accordera non plus le plaisir de le laisser parler en dernier lieu. Les militants de Biscuiterie très remontés, frustrés par ces actes inqualifiables de Moustapha Diakhaté, ce militant de la 26e heure mettent en garde le Parti et interpellent le Président Macky Sall avant que l’irréparable ne se produise. Quant au président de l’Assemblée Nationale, il est déjà informé des manœuvres de M.Diakhaté et ses acolytes au sein du parlement contre War, Cissé Lô et les autres députés de l’Apr. Le dernier round de cet affrontement inévitable risque de bien avoir lieu, en pleine session de l’Assemblée et sera suivi en direct par les sénégalais à la télévision, à en entendre Me Djibril WAR, qui jure par tous les Dieux qu’il fera payer chèrement cet affront à son auteur. Que s’il est dans une logique de l’enterrer vivant en prévision des batailles pour la mairie de Dakar, Me WAR qui se dit déjà candidat l’attend calmement.
LEDAKAROIS.NET



1.Posté par piso le 31/12/2012 14:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai horreur des politiciens vs me deguoutter

2.Posté par BOUNKATAB le 31/12/2012 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE MLD QUI SIGNE CERTAINS ARTICLES M'A TOUT L'AIR D'UN VIL MERCENAIRE DE LA PLUME. D'AILLEURS , IL ME SEMBLE QU'IL A DEMANDE A MR WAR DE LUI ECRIRE CE TEXTE HAINEUX, SANS QUEUE NI TETE. BON DIEU, LES SENEGALAIS NE SONT PAS FOUS ET SAVENT QUI EST QUI.SI MACKY DEVAIT CHOISIR ENTRE CE WAR ET MOUSTAPHA DIAKHATE, LA LOGIQUE VOUDRAIT QU'IL PRENNE LE SECOND.CAR WAR EST ANTIPATHIQUE, MÉCHANT NUL ET GOGUENARD.LE TYPE MEME QUE LES SENEGALAIS DETESTENT.

3.Posté par el Hadj Sy le 31/12/2012 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment degoutant de voir ces politiciens se tirer les chignons pour des problemes crypto-personnels alors que les priorités sont ailleurs. Les gens de l'APR ne peuvent pas accepter que des membres de BBY appartenant à d'autres parti aient pignon sur la rue, alors qu'eux sont dans l'anonymat le plus absolu. Macky devrait rappeler à l'ordre Me war et autres Moustapha C. Lo car si BBY arrivait à se disloquer un jour, l'APR serait le premier à en patir. L'APR comme les autres parti de BBY tire leur force dans la coalition, mais c'est l'APR qui en benificie le plus.

4.Posté par FocusActu le 31/12/2012 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

5.Posté par aly le 31/12/2012 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT DES CAMARADES DE PARTI PEUVENT SE METTRE EN VEDETTE DE CETTE MANIERE DANS LES MEDIAS; POURQUOI NE PAS EN DEBATTRE AU SEIN DES INSTANCES DU PARTI ? C EST VRAIMENT NUL SURTOUT VENANT DE PERSONNE COMME WAR QU ON ATTENDAIT SUR UN AUTRE REGISTRE VRAIMENT. IL FAUT QUE LES APERISTE SE RESAISISSENT

6.Posté par sarr le 31/12/2012 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce gars nous pompe l'air et nous emmerde enfin ce fils de pute nous fait chier

7.Posté par LOUIS le 01/01/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est une bande d'arrivistes qui veut faire la bamboula comme sous wade .moustapha diakhaté les génent naturellement donc lls veulent se débarrasser de lui .ils feront tout pour avoir sa peau car pour eux ils ont gagné donc ils doivent goûter aux délices du pouvoir .malheureusement pour eux les sénégalais ne veulent plus de ce genre de politiciens .nous voulons des gens vertueux pas des délinquants qui ne pensent qu'à se faire les poches.je pense que macky en est conscient et qu'il luttera de toutes ses forces pour nous épargner du wade sans wade.


3ss

is veulent se débarrasser de lui













.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site