leral.net | S'informer en temps réel

Maitrise du système qualité : L’Afrique à l’heure de la métrologie

Le Sénégal organise, du 21 au 23 mars, la 6ème conférence internationale de la métrologie en Afrique. Selon le journal EnQuête, cette rencontre, ouverte depuis le lundi, est une occasion pour les États du continent de pouvoir faire un diagnostic de leur système de métrologie.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mars 2016 à 11:57 | | 1 commentaire(s)|

La métrologie « constitue la science qui veille à ce que les instruments de mesure utilisés dans le circuit économique et dans le domaine de la sécurité publique soient conformes à la réglementation ». Ainsi, la 6ème conférence internationale de métrologie en Afrique est, selon le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et de la Promotion des produits locaux et des Pme, un « grand moment d’échanges d’informations scientifiques, d’idées et d’expériences sur la métrologie ». Alioune Sarr, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, qui regroupe plus de 200 participants venus de 35 pays à travers le monde, estime que cette conférence internationale va permettre au Sénégal et à l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de faire un diagnostic de leur système de métrologie.

Car, des pays comme le Sénégal ont l’ambition d’augmenter sensiblement leurs exportations à l’horizon 2035. De ce fait, ils doivent d’ores et déjà se conformer à la règle. Le ministre du Commerce pense que le Sénégal doit, pour atteindre cet objectif, « maîtriser la qualité dans laquelle la métrologie est une composante essentielle ». Surtout dans un contexte où la bataille de la compétitivité ne se gagne qu’à travers des infrastructures de qualité. « L’importance de la métrologie n’est plus à démontrer. Cette discipline est au cœur de toutes les transactions dans les domaines du commerce, de l’industrie, de la santé, de l’énergie, de la sécurité, de l’environnement », souligne Alioune Sarr. Le ministre appelle ainsi l’ensemble des pays de la Cedeao à « harmoniser les interventions dans cette discipline à la fois pointue et très évolutive ».

Fara Mendy



Cliquez-ici pour regarder plus de videos