Quantcast
Leral.net - S'informer en temps réel

Major Aliou Kandji au Capitaine Oumar Touré : « Un Opj, même ami d’un politicien, n'en est pas moins impartial »

Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Mars 2021 à 01:55 | | 0 commentaire(s)|

Le Major à la retraite, Aliou Kandji, n’est pas du tout sur la même ligne que le Capitaine Oumar Touré, qui a évoqué, sur les ondes de la radio Zik FM, les secrets de l’enquête sur l’affaire de viol présumé et menaces de mort incriminant Ousmane Sonko. Joint par Dakaractu, l’ancien investigateur a accusé l’Officier de police judiciaire de « tenter de jeter le discrédit » sur un corps dont il est membre.
Major Aliou Kandji au Capitaine Oumar Touré : « Un Opj, même ami d’un politicien, n'en est pas moins impartial »
« Le Capitaine Touré persiste à tenter de jeter le discrédit sur ceux dont la profession est de rechercher la manifestation de la vérité. Il s'en est pris à un corps en charge du dossier Sonko-Adji Sarr », déplore Major Kandji, assurant qu' « un Opj, même ami d’un politicien, n'en est pas moins impartial ».

Avec un tacle au passage, il a réagi aux propos de l’Opj, en charge de l’enquête préliminaire. « C’est la première fois dans l’histoire de la gendarmerie, qu’on voit un Opj adopter une telle attitude. Un gendarme ne doit pas communiquer sur une procédure en cours. Le Capitaine Oumar Touré a commis une faute disciplinaire, en divulguant le contenu d’une procédure  en cours », analyse l’ancien investigateur.

À ses yeux, le capitaine  ne devrait pas, en tant qu’enquêteur, révéler des informations contenues dans un procès-verbal (Pv). Et le gendarme à la retraite de poursuivre : « On doit lui retirer sa qualité d’Officier de police judiciaire (Opj), nonobstant les sanctions disciplinaires et pénales. Il trahit son serment, sa parole d’officier. Il a entravé le bon fonctionnement de la justice. Ce qu’il a fait est intentionnel et prémédité. Il mérite une sanction exemplaire ».

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Major-Aliou-Kandji-au-Ca...


Titre de votre page Titre de votre page