leral.net | S'informer en temps réel

Malgré l'interdiction : Bennoo va marcher aujourd’hui

Autorisée ou pas, Bennoo va marcher aujourd’hui. Les leaders en ont décidé ainsi à l’issue de leur réunion d’hier.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Décembre 2010 à 04:30 | | 7 commentaire(s)|

Malgré l'interdiction : Bennoo va marcher aujourd’hui
Les leaders de la coalition Bennoo Siggil Senegaal ont décidé de manifester, comme prévu, aujourd’hui malgré l’interdiction de leur marche par le préfet de Dakar. Abdoulaye Bathily, Ousmane Tanor Dieng, Maguette Thiam etc, l’ont fait savoir, hier au cours d’une réunion de préparation de la marche chez Amath Dansokho. ‘ La Conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal déclare qu’elle n’acceptera pas l’interdiction de sa manifestation.’ Par conséquent, poursuit Cheikh Sarr qui a porté la parole des leaders, ‘nous allons manifester sur la base d’un plan B que nous sommes en train de mettre en place pour montrer à Abdoulaye Wade que ce pays ne lui appartient pas. La Constitution nous permet de marcher et nous manifesterons même s’il ne le souhaite pas’.
Les leaders de cette coalition ont été saisis hier au cours de la rencontre par le préfet pour leur signifier l’interdiction de la marche. Le motif évoqué : ‘pas assez d’éléments pour assurer la sécurité de la marche’, informe M. Sarr. Simple ‘prétexte’, selon les camarades d’Amath Dansokho qui qualifient cette décision d’’antidémocratique qui montre encore une fois que Abdoulaye Wade et son régime sont aux abois’. Les opposants de rappeler que la Constitution du Sénégal permet à chaque citoyen de pouvoir manifester lorsqu’il n’est pas d’accord. Sous ce rapport, une déclaration en bonne et due forme a été envoyée, comme prévu par la Constitution, à l’autorité depuis une semaine déjà et les enquêtes ont été faites dans les règles de l’art, renseigne le porte-parole du jour des leaders. Mais, estime Sarr, ‘c’est cet aspect-là qu’Abdoulaye Wade est en train de remettre en cause en essayant d’interdire cette manifestation mais nous ne l’accepterons pas’. Abdoulaye Bathily et Cie lancent ainsi un appel aux citoyens sénégalais afin qu’ils se mobilisent parce que, disent-ils, ‘Wade et son régime ne connaissent que des actions de terrain’. ‘Tous les Sénégalais doivent se préparer à se prendre en charge parce que ce pouvoir-là les amène directement dans un gouffre. Il y a un énorme gaspillage avec le Fesman au moment où il y a des difficultés dans le pays et, on continue à acheter des avions, à brader des ressources du pays et en même temps, c’est la hausse des prix des denrées de première nécessité : c’était l’électricité hier, aujourd’hui le prix du gaz et du carburant qui flambe. Alors, les citoyens n’ont qu’à se tenir prêts pour affronter le pouvoir qui est en train de nous enfoncer’, insiste Cheikh Sarr.

Bennoo Siggil Senegaal avait décidé, lors d’une de ses rencontres hebdomadaires, de dérouler une série de manifestations pour dire ‘non aux gaspillages d’Abdoulaye Wade et de son pouvoir’, en citant comme exemple le Fesman, au moment où les populations sénégalaises sont dans des difficultés. La caravane de protestation qui a eu lieu la semaine dernière dans la banlieue de Dakar a été organisée à cet effet. Et la marche d’aujourd’hui devrait clôturer cette série de manifestations.

Yakhya MASSALY walf

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par bin le 29/12/2010 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour !

Personne n´a le droit, dans une démocratie, d´interdire une marche qui est réguliere, déposée dans des conditions relatives á la loi. De part la situation qui prévaut au Senegal, coupure d´electricité, hausse des denrés et conditions de vie depuis lontemps non décentes, la nécéssité de marcher, devient fondamentalement un droit naturel, inalienable pour chaque individu, famille, groupe de personnes, association, quartier et organisation politique. Et tout gouvernement qui est démocratique doit satisfaire cette demande, non pas seulement, que c´est reconnue par la constitution, mais aussi parce que, c´est une maniére d´etre á l´ecoute du peuple pour satisfaire ses doléances et en meme temps remplir la mission de son mandat. Des gouvernements qui sont á l´encontre de cette maniere de voir la démocratie, sont voués á l´echec et seront défait par l´histoire des peuples.
Les senegalais ne doivent pas négocier leurs droits á l´expréssion politique, ils doivent tenir leur destin en main pour participer pleinement á la construction nationale, africaine et mondiale.

2.Posté par sengenis le 29/12/2010 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans un pays sous-développé comme le Sénégal, a-t-on besoin d'une "statue de la renaissance africaine (18 milliards de francs CFA)", d'un "festival des arts nègres (39 milliards de francs cfa)", d'une compagnie aérienne sans avion ..
A-t-on vraiment besoin de gaspiller l'argent ainsi?
le développement passe forcement par le PME PMI alo...rs qu'ils ne peuvent travailler sans électricité.
à quand la fin des délestages?

3.Posté par ndiakhoum le 29/12/2010 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hey allez vous faire foutre vous tous.
vous tous vous savez k benno n est pas capable de resoudre ses propres probleme.
une opposition ki ne travaille pas pour ke le senegal soit content d eux.mais une opposition ki ne sait rien faire apart marcher.
hey ecoutez moi:
senegal n est pas un pays de violence et tout ce que benno manigance c est clater des violence dans ce pays et rester hors du senegal avec leurs familles comme le faisait bagbo.nous nous ne connaissons pas cela.tout ce ki nous interesse c la paix et rien d autre.
merde waaay a ce benno

4.Posté par tidiou le 29/12/2010 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez de vous de la gueule des gens tanor kan il etait tout puissant ministre des services et affaires presidentielles a toujours interdi les mar ches organisees pa r wade et l opposition d alors aujourdhui il se souvient q uil ya une constitution au senegal bathily et les autres ne sont rien d autre ke des aigris senegalais ne soyez pasdupes ces gens la ne sont mus k par leurs propres interets s ils sont vraiment consequent savec eux memmes ils n ont ka marcher avec leurs familles d abord avec leurs familles au lieu de chercher de la chair a mater chez les honnetes citoyens senegalais c est tous des poltrons mais la majorite des senegalais n est pas dupe les gens de benno seugeul senegal devant avec toutes leur familles ensuite le peuple suivra et ca je crois k ce n est pas demain la veille

5.Posté par ndiakhoum le 29/12/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tidiou je t aime vraiment.tes propos sont vraiment vrais.leurs famille dabord et nous aprés.walabook

6.Posté par Pecosse le 29/12/2010 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bandes de tolards, vous n'avez rien compri.....

7.Posté par thiey le 29/12/2010 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C vrai ay nitou fitna lagnou.
Ce sont tous das tang xole. YAL NANIOU YALA MOUSSAL THI NIOM. J pens k sa rèèw sou xéwlèè tu doit tout mettre à côté et sa consacrer à la réusssite de cet évennement.
Cet évennement dont la réussit et celle d tou l pays. Mai ay sobotage dièkoul,,, réfétoul

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site