leral.net | S'informer en temps réel
Samedi 27 Décembre 2025

Le différend Maersk Line contre des opérateurs économiques sénégalais, vidé le 6 mars 2026


Après des années de plaidoiries et de renvois, c’est le 6 mars prochain que le Tribunal du commerce va délibérer sur le différend judiciaire opposant l’opérateur économique Mor Dieng contre la société Maersk Line Sénégal relatif à la non délivrance de deux containers remplis de marchandises d’une valeur de plus de 200 millions de FCfa depuis plus de deux ans.



L’affaire évoquée le 12 décembre dernier avait été précédée par la suspension de justesse de la vente des containers estimés à plus de 200 millions de FCfa par la Douane. Une vente qui allait se faire à l’insu du propriétaire des marchandises, Mor Dieng et Cie. La multinationale Maersk Line Sénégal qui avait réussi à obtenir une mainlevée de la saisie de ses comptes bancaires, sera fixée sur son sort le 6 mars prochain.

D'après l'Observateur, la maison-mère qui a été informée des développements du dossier au Sénégal suit de près le contentieux avec le service juridique. Tout est parti d’une première condamnation de la société Sakura Hk Trading Limited par la juridiction des céans qui avait ordonné la délivrance des conteneurs sous astreinte de 500000FCfapar jour de retard. Cette société avait pour charge de transporter par groupage plusieurs containers moyennant 21 millions de FCfa représentant les frais de transport et de stockage de la Chine au Sénégal.

Qu’en exécution de la décision la société Sakura remet les marchandises à la société Maersk Line, à charge pour elle de la transporter jusqu’à destination(Dakar).Dans l’ordonnancen°369du20mars 2023, rendue par le Tribunal du commerce, il revenait désormais à la société Maersk Line Sénégal l’obligation de les délivrer aux propriétaires. Ce qui n’a pas été le cas.

Cependant, le Tribunal a ordonné à Maersk Line Sénégal de délivrer à Mor Dieng, Malamine Ndao et Demba Dieng les containers MSKU 4715292 et MSKU 4687375 sous astreinte de 500 000 FCfa par jour de retard. Une notification qui lui avait été faite par exploit d’huissier en date du 25 janvier 2023.

Dans cette même optique, l’opérateur économique Mor Dieng avait fait une saisie des comptes bancaires de Maersk Line dans les livres de City Bank les 23 et 25 octobre 2023 avant l’ordonnance de main levée de ladite saisie ordonnée par le Juge des référés.
Ousseynou Wade






Publicité