leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Lamine Diallo au Garde des Sceaux : « La justice est utilisée comme moyen de chantage politique »


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Décembre 2017 à 10:51 | | 0 commentaire(s)|

Profitant du passage hier, à l’Assemblée nationale du ministre de la Justice, le député Mamadou Lamine Diallo a fait le procès sans appel de la justice sénégalaise. «La Crei (Cour de répression de l’enrichissement illicite), en réalité, n’est qu’un moyen de chantage politique. La justice n’est utilisée rien que pour cela », dénonce-t-il, s’adressant au Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall.

Ce dernier en a également pris pour son grade. « Votre arrivée dans ce ministère, après le limogeage de Me Sidiki Kaba, ne nous rassure guère », commence-t-il par dire. Avant d’ajouter : «On vous a accusé d’être un tailleur constitutionnel. Vous avez enseigné, monsieur le ministre, qu’une Constitution avec quinze modifications, ne pouvait pas être votée en l’état. Pour autant, vous avez conseillé à Macky Sall de la faire voter en 2016.

Vous avez conseillé à Macky Sall de consulter le Conseil constitutionnel pour des avis qui deviendront finalement, des directives, des lois. Vous avez fait enlever les dispositions transitoires pour ouvrir la voie, demain, à une forme de dictature de la famille Faye Sall au Sénégal. Mais, je vous assure que cela ne passera pas. Parce que, depuis des générations, nous nous sommes battus pour la démocratie, pour la citoyenneté et ce ne sera sûrement pas vous qui allez changer cela », prévient le leader du mouvement Tekki.
 



Cliquez-ici pour regarder plus de videos