leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Niang, le taureau de Thiemping, plébiscité

NETTALI.NET - Le jury du "Lion d’or" vient de rendre son verdict. Comme prévu, c’est le capitaine de l’équipe nationale de football et de l’Olympique de Marseille qui a été désigné par le jury du prix institué par le quotidien national "Le Soleil". Né en 1979 à Matam, Mamadou Niang est actuellement l’un des attaquants les plus redoutés en Europe. Retour sur une riche carrière...


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Novembre 2009 à 11:09 | | 1 commentaire(s)|

Mamadou Niang, le taureau de Thiemping, plébiscité
Niang arrive en France, au Havre, à l’âge de 2 ans. Il grandit dans la cité de Caucriauville au Havre, l’une des cités les plus "sensibles" de France.

Après deux saisons peu fructueuses au centre de formation du Havre, il décide de mettre un terme à sa carrière à 18 ans.

Un an plus tard, après une saison en DH à Saint-André-les-Vergers, Alain Perrin, alors entraîneur de l’Troyes !ES Troyes AC, conseillé par Carlos Lopez, ancien entraîneur de Niang au Havre, le relance et lui demande d’intégrer son groupe. Après une saison passée en CFA, il rejoint l’équipe première durant l’exercice 2000/2001, mais peine à s’imposer. Niang ne fait que 10 apparitions en Ligue 1, toutes venues du banc, et n’inscrit que 2 buts. Devenu titulaire au cours de la saison suivante, il dispute 17 matchs mais ne marquera qu’à 3 reprises.

Une demie-saison de plus dans le club troyen et l’attaquant rejoint sous forme de prêt le Metz !FC Metz de Jean Fernandez, alors en Ligue 2, en janvier 2003. Associé a Emmanuel Adebayor, le Sénégalais va se révéler au grand public lors de ces six mois en terres lorraines. Il participera activement à la remontée du club messin en Ligue 1 en inscrivant la bagatelle de 5 buts en l’espace de douze rencontres. Sous les ordres de Bruno Metsu, Mamadou Niang obtient sa première sélection avec le Sénégal le 27 mars 2002 contre la Bolivie (2-1).

Malgré les demandes de Jean Fernandez pour conserver le joueur, celui-ci va au Strasbourg !RC Strasbourg. Là, associé à Danijel Ljuboja, il se révèle dans l’attaque. Il inscrit huit buts en six mois. Mais en janvier, Ljuboja est transféré au Paris SG, ce qui prive Niang de son partenaire. Il ne marquera qu’un but pendant la seconde partie de saison.

La saison suivante, l’arrivée de Mickaël Pagis en renfort de l’attaque alsacienne inspire Niang. Les deux joueurs s’entendent bien : ils inscrivent 28 buts à eux deux. Ils disputent et remportent la finale de la Coupe de la Ligue de football 2005 face au SM Caen.

Fin 2005, Niang est transféré à l’Olympique de Marseille pour la somme de 7 millions d’euros. Pagis le rejoint six mois plus tard. Niang s’adapte rapidement à sa nouvelle équipe. Avec dix buts lors de sa première saison (meilleur buteur de l’OM). Niang dispute avec son club la Coupe de France face au Paris SG en finale perdue par Marseille.

Lors de la saison 2006/2007, il termine encore meilleur buteur du club phocéen avec 12 buts et deuxième meilleur passeur décisif marseillais (derrière Ribéry) avec 6 passes.

La saison suivante, il marque 23 buts toutes compétitions confondues, battant ainsi son record de buts et termine 2ème buteur du championnat de Ligue 1 avec 18 réalisations en seulement 29 matchs (à deux unités du lyonnais Karim Benzema). Cela n’empêche cependant pas son club de vivre une première partie de saison difficile. Sa participation à la CAN 2008 avec l’équipe du Sénégal prive l’équipe olympienne de son buteur fétiche qui signe son retour par un but le 10 février à Nice.

Mamadou Niang est devenu un joueur indispensable au niveau de l’attaque marseillaise. Il est très souvent aligné par Éric Gerets au poste d’attaquant sur l’aile gauche. Ce n’est pas réellement son poste de prédilection, comme il le dit lui-même. Mais possédant une bonne technique et une belle force de percussion, il est capable de créer le danger devant le but adverse.

Cette saison pleine pour l’attaquant marseillais est récompensée en mai par sa présence dans l’équipe type de Ligue 1 2008 et une nomination au trophée UNFP pour le titre de "meilleur joueur de l’année" (titre décerné à Karim Benzema).

En février 2008 Mamadou Niang prolonge son contrat avec l’OM qui s’expirait en juin 2009 de trois saisons supplémentaires, ce qui le lie avec le club phocéen jusqu’en 2012.

Le 27 août 2008, pour la rencontre du tour préliminaire de la Ligue des champions, Mamadou marque son premier doublé dans cette compétition. Il inscrit deux buts malicieux sur deux énormes erreurs des défenseurs du club de Brann Bergen.

En fin d’année 2008, il se blesse au pied et il est indisponible jusqu’à la mi-janvier 2009. Pendant les 3 derniers matchs de la mi-saison, on voit bien la dépendance de Niang sur le jeu marseillais. Il terminera d’ailleurs à l’issue de la saison une nouvelle fois meilleur buteur du club en inscrivant 13 buts en championnat (et 7 en coupe d’Europe).

Mamadou Niang est en effet le meilleur attaquant de l’OM depuis Drogba et il est L’un des meilleurs attaquants de la ligue 1. Il est aussi un pilier de l’ équipe phocéenne tant par son jeu que par sa présence dans le vestiaire.

Depuis le départ de Lorik Cana à Sunderland durant le Mercato d’été 2009, Niang est le capitaine de l’OM, et Benoît Cheyrou le vice capitaine. Mamadou démarre idéalement la saison 2009/2010 en marquant 6 buts en 8 matchs. Ce qui l’amène à un total de 59 buts en Ligue 1 avec le maillot olympien.

Le 20 août 2009, Mamadou Niang prolonge son contrat qui le lie à l’Olympique de Marseille jusqu’en 2014. Cette prolongation est assortie d’une revalorisation salariale jugée par certains excessive. Pour information, l’attaquant Sénégalais et capitaine olympien avait déjà prolongé jusqu’en 2012 en février 2008.

Pape Alé Niang


1.Posté par jules dia le 26/11/2009 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ecoutè mamadou niang perd sont temp a marseille ,je crois ke il na pas des bons conseillè un joueur de telle niveau marseille c pas sa place , mais pauvre de lui il crois ke a marseille c le paradis c la mentalitè africaine mais kittttttttttttte les grand club t(attendent ya dof rek

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site