leral.net | S'informer en temps réel

Mandat d’arrêt contre Madiambal Diagne : L’UPF dénonce une dérive inquiétante

L’Union internationale de la Presse francophone (UPF) s’inquiète de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre son président honoraire, Madiambal Diagne et dénonce une persécution contraire à la liberté d’expression.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Octobre 2025 à 11:38 | | 0 commentaire(s)|

Mandat d’arrêt contre Madiambal Diagne : L’UPF dénonce une dérive inquiétante
Dans un communiqué publié le 9 octobre 2025 à Paris, l’Union internationale de la Presse francophone (UPF) a exprimé sa vive préoccupation face à l’émission d’un mandat d’arrêt international visant le journaliste sénégalais Madiambal Diagne.

L’organisation estime que cette mesure s’inscrit dans une série de pressions et d’intimidations exercées depuis plusieurs mois, à l’encontre du président honoraire de l’UPF.

« Cet acte traduit une volonté manifeste de réduire au silence une voix critique et indépendante », indique le communiqué.

L’UPF appelle les autorités sénégalaises à garantir un traitement juste et équitable de cette affaire et invite la communauté internationale à rester mobilisée pour défendre la liberté de la presse.

L’organisation réaffirme son attachement aux valeurs universelles de la liberté d’expression et de la protection des journalistes, particulièrement dans les États francophones.


Mame Fatou Kébé