Leral.net - S'informer en temps réel

Marché de bétail de Séwékhaye : Mabouba Diagne et son homologue mauritanien attendus à Ngoundiane

Rédigé par leral.net le Lundi 2 Juin 2025 à 17:25 | | 0 commentaire(s)|

 

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, effectue une visite au marché sous-régional de bétail de Séwékhaye (Commune de Ngoundiane), dans l’après-midi de ce lundi 2 juin 2025. Ce, en compagnie de son homologue mauritanien, El Moctar Gagui Ebeyite, ministre de l’Élevage de la République islamique de Mauritanie.

 

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la fête de la Tabaski prévue dans moins d'une semaine. Les deux ministres se rendront sur le site pour rencontrer les opérateurs mauritaniens installés dans ce foirail. Le marché international de Séwékhaye constitue le principal point d’arrivée des vendeurs de bétail mauritaniens.
 
 
 
Ce foirail bat tous les records d’affluence lors des périodes de Tabaski. Les premiers investissements ont été réalisés par le Maire de la Commune de Ngoundiane, Mbaye Dione, pour la construction de toilettes publiques, l’extension du réseau électrique et l’adduction d’eau sur toute l’étendue du périmètre du foirail.
 
 
 
C’est par la suite que le gouvernement du Sénégal, grâce à un financement de l’UEMOA, a construit sur 3 hectares (sur les 10 hectares affectés par la Commune au foirail ) une infrastructure moderne pour accueillir l’ensemble des éleveurs mauritaniens, les éleveurs Peulhs et les éleveurs locaux de la Commune de Ngoundiane et de l’Arrondissement de Thiénaba.
 
 
 
Ce marché transfrontalier de bétail a été installé en 2011 par les éleveurs mauritaniens qui étaient précédemment basés dans la commune voisine de Khombole.
 



Source : https://senemedia.com/annonce-81003-march-de-btail...