leral.net | S'informer en temps réel

Marché financier : La BRVM à la conquête du Moyen-Orient

La quatrième édition des « Brvm Investment Days» s’est tenue à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Cet évènement organisé au MoyenOrient vise à attirer davantages d’investisseurs susceptibles d’accompagner la zone UEMOA.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Avril 2016 à 13:58 | | 0 commentaire(s)|

 

 
Toutes les autorités de la BRVM étaient bien présentes à Dubaï où une opération de séduction était organisée en direction du Moyen-Orient. Selon un communiqué, trois tables rondes portant respectivement sur les perspectives macroéconomiques et opportunités pour les Investissements Direct Etrangers ainsi que les investissements en portefeuille dans l’UEMOA, l’attraction des investisseurs internationaux sur la BRVM et l’amélioration des relations avec les investisseurs, ont été organisés. Ce qu’il faut dire c’est que la rencontre a attiré du monde puisque environ 100 participants ont été dénombrés venant de secteurs divers à savoir, Fonds d’investissement, Banques d’Affaires, Courtiers Internationaux,  etc. 
  
Après l’état des lieux et l’examen de l’évolution récente de la BRVM, ajoute le communiqué, des pistes de solutions ont été identifiées en vue d’améliorer l’attractivité de la BRVM et sa contribution au financement des économies de l’Union. Il est ressorti des échanges que pour attirer durablement les investisseurs internationaux, l’Union doit consolider sa stabilité et ses performances macroéconomiques, assouplir davantage la réglementation des changes pour l’investissement en portefeuille et encourager la mobilisation des ressources longues par le marché. 
L’UEMOA doit enfin favoriser une croissance inclusive en mettant l’accent sur le développement des capacités humaines. La BRVM devra accueillir de nouvelles sociétés à sa cote (grandes entreprises, PMEPMI), inciter les sociétés cotées à diffuser plus de titres dans le public et de mettre plus fréquemment des informations à la disposition des investisseurs.


lejecos