Leral.net - S'informer en temps réel

Marchés de masques : Les fournisseurs confirment l’intégralité des livraisons de Moustapha Diop

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Novembre 2025 à 13:21 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Moustapha Diop/ Serigne Ndong L’ancien ministre du Développement Industriel, Moustapha Diop, et son entourage pourraient bénéficier d’une issue favorable dans l’affaire des marchés de masques. Lors d’une audition devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, tenue mercredi 19 novembre, les fournisseurs confrontés à l’ancien ministre ont confirmé l’exécution intégrale des […]

Sénégal

Atlanticactu/ Moustapha Diop/ Serigne Ndong

L’ancien ministre du Développement Industriel, Moustapha Diop, et son entourage pourraient bénéficier d’une issue favorable dans l’affaire des marchés de masques. Lors d’une audition devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, tenue mercredi 19 novembre, les fournisseurs confrontés à l’ancien ministre ont confirmé l’exécution intégrale des marchés.

Moustapha Diop a été extrait de sa cellule pour être confronté aux principaux acteurs des commandes. L’audition, présidée par le juge Abdoulaye Bâ, a duré deux heures, de 10 h 30 à 12 h 30.

Selon « Les Echos », ces confrontations ont permis de clarifier la fourniture exacte des masques et les modalités de paiement. Les témoignages d’Ibrahima Macodou Fall et d’autres fournisseurs ont été jugés édifiants : tous ont confirmé avoir livré l’intégralité des commandes et reçu le paiement, bien que plusieurs aient été réglés en espèces.

Ce mode de paiement, peu orthodoxe, ne constitue pas un délit criminel et pourrait relever uniquement de la Cour de discipline financière.

Si Moustapha Diop et sa défense espéraient une conclusion rapide de l’instruction, le président de la Commission a annoncé une ultime confrontation avec une fournisseuse actuellement à La Mecque pour la Oumra. Son retour, prévu prochainement, permettra cette confrontation, prévue la semaine prochaine si l’emploi du temps de la Commission le permet.

Cet ultime obstacle ne préoccupe pas la défense, la fournisseuse ayant déjà confirmé la livraison et le paiement intégral de sa prestation, concordant avec les déclarations des autres fournisseurs.



Source : https://atlanticactu.com/marches-de-masques-les-fo...