Leral.net - S'informer en temps réel

Maroc : le ministre de l’Éducation dément des propos qui lui étaient attribués sur l’Afrique

Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Juillet 2026 à 02:05 | | 0 commentaire(s)|

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a publié un démenti officiel pour réfuter des déclarations attribuées à son ministre, Mohamed Saad Berrada. Les autorités dénoncent des propos « entièrement fabriqués » et réaffirment l'attachement du Royaume à son identité africaine.


Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a publié un démenti officiel afin de réfuter des déclarations attribuées à son ministre, Mohamed Saad Berrada, largement relayées sur les réseaux sociaux et par plusieurs médias.

Selon le communiqué, les propos selon lesquels « le Maroc ne représente pas l’Afrique », « l’équipe nationale de football représente uniquement le Maroc et non l’Afrique » ou encore « le Maroc n’a pas besoin du soutien de l’Afrique » sont « entièrement faux et dénués de tout fondement ».

Le ministère affirme que Mohamed Saad Berrada n’a accordé aucune déclaration à un média sur ce sujet et précise que toutes les citations qui lui sont attribuées sont fabriquées et ne reflètent ni sa position personnelle ni la position officielle du Royaume du Maroc.

Dans son communiqué, le ministre réaffirme que le Maroc est fier de son identité africaine et souligne que les liens historiques, humains et culturels qui unissent le Royaume aux autres pays du continent constituent un pilier essentiel de sa politique, sous le leadership du Roi Mohammed VI.

Le ministère appelle également les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de rigueur dans la vérification des informations avant leur diffusion. Il prévient qu’il se réserve le droit d’engager des procédures judiciaires contre les auteurs ou diffuseurs de fausses informations ou de déclarations mensongèrement attribuées au ministre.