Leral.net - S'informer en temps réel

Massacre du 28-Septembre en Guinée: une lueur d'espoir pour les victimes

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Décembre 2016 à 22:42 | | 0 commentaire(s)|

En Guinée, défenseurs des droits de l'homme et victimes du massacre du 28 septembre 2009 se félicitent de l'arrestation d'Aboubacar Sidiki Diakité, alias «Toumba». Celui qui était à l’époque l'aide de camp du putschiste Moussa Dadis Camara est accusé d'être l'un des principaux artisans de cette sanglante répression d'un meeting de l'opposition, rassemblée dans le stade de Conakry pour dire non à une candidature de Dadis à la présidentielle. Les centaines de victimes espèrent une extradition et surtout l'ouverture d'un procès l'an prochain pour clarifier les choses.


L'aide de camp de Moussa Dadis Camara (au premier plan), Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba» (au second plan), ici le 7 octobre 2009, a été arrêté lundi 19 décembre 2016. © AFP/Seyllou
L'aide de camp de Moussa Dadis Camara (au premier plan), Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba» (au second plan), ici le 7 octobre 2009, a été arrêté lundi 19 décembre 2016. © AFP/Seyllou
Quel rôle a joué le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité dans le déchaînement de violences ce jour-là ? Une chose est sûre, contrairement à son ancien chef, « Toumba » était présent au stade de Conakry le 28 septembre 2009. Il ne l'a jamais nié, mais lui affirme être venu pour protéger certains leaders de l'opposition de la sauvagerie de militaires incontrôlés décidés à commettre le pire. Ce n'est pas ce que dit la commission d'enquête de l'ONU peu de temps après qui le met en cause clairement.

A-t-il obéi aux ordres de Moussa Dadis Camara ou a-t-il pris l'initiative comme le capitaine putschiste l'affirme aux enquêteurs onusiens en décembre 2009 ? Se sentant alors d’ailleurs trahi par son chef, le lieutenant « Toumba » lui tire dessus à bout portant, puis il disparaît pendant sept ans. Jusqu'à ce lundi où il est donc arrêté à Dakar.

RFI