leral.net | S'informer en temps réel

Matam, 125 millions Francs CFA pour financer plus de 300 projets de femmes

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a remis les notifications de financements aux femmes de la région de Matam. Dr. Anta Sarr a présidé la cérémonie tenue ce samedi au Centre culturel régional de Matam. Le ministre invite les femmes de la région à investir davantage les champs rizicoles pour contribuer à l’atteinte de l’objectif, autosuffisance en riz d’ici 2017, fixé par le président de la République.


Rédigé par leral.net le Dimanche 22 Juin 2014 à 19:14 | | 1 commentaire(s)|

Matam, 125 millions Francs CFA pour financer plus de 300 projets de femmes
C’est par la région de Matam que le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a bouclé ses tournées pour remettre les notifications de financements de projets pour femmes, après les autres 13 régions. Le financement qui est accompagné d’un programme de renforcement de capacités dans les métiers qu’exercent les femmes bénéficiaires, est un crédit revolving qu’il faut rembourser.

« A travers le Fonds national de crédit pour les femmes, j’ai mobilisé une enveloppe globale d’environ 125 millions pour financer plus de 300 projets de femmes », a dit, à Matam, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Dr Anta Sarr rappelle que « Ce montant vient s’ajouter aux 40 millions déjà alloués aux femmes du département de Ranérou qui je le souligne, ont toutes reçu intégralement leur financement ».

La cérémonie de remise de notifications s’est tenue en présence du Gouverneur de la région de Matam, le Préfet du département de Matam, le maire de la commune de Matam, entre autres.

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance estime que « Le Chef de l’État est très attaché à Matam, la terre de ses ancêtres. Il voue une grande admiration et un profond respect particulièrement aux femmes dont il ne cesse de louer le mérite et la bravoure dans les travaux domestiques mais également leur contribution significative à l’activité économique de la région ».

Dr Anta Sarr a indiqué que les autorités sont dans de bonnes dispositions pour soutenir et accompagner les femmes de Matam. « Je sais cette opportunité alors pour inviter mes sœurs de cette belle région de Matam à investir davantage et plus que par le passé les champs rizicoles pour contribuer à l’atteinte de l’objectif, autosuffisance en riz d’ici 2017, fixé par Monsieur le Président de la République (Ndlr : Macky Sall). Vous pouvez le faire et nous serons toujours là à vos côtés pour vous accompagner ».

En plus de ces financements, le ministre a remis du matériel d’allégement de travaux composé de 36 moulins à mil destinés aux organisations féminines de la région de Matam. Ce lot vient s’ajouter aux 15 moulins qu’elles avaient reçus lors du conseil des ministres décentralisé de 2013.

Les services déconcentrés du Développement communautaire ont reçu également chacun « 4 ordinateurs, d’une imprimante et 8 ventilateurs. En plus de cela, ils recevront très bientôt deux motos pour davantage faciliter leur travail et surtout leur permettre de mieux appuyer et encadrer les femmes », promet, Dr. Anta Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance