leral.net | S'informer en temps réel

Me Abdoulaye Wade souhaite réconcilier la grande famille libérale (PDS/Bok Gis Gis)

Le vœu le plus cher de l’ancien président de la République est de réunir à nouveau le Parti Démocratique Sénégalais et ses dissidents de Bokk Gis Gis. Ce souhait a été émis, selon l’Observateur, lors d’une mini-séance de débriefing des législatives 2012, dans son quartier général de Fann Résidence.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Juillet 2012 à 11:37 | | 1 commentaire(s)|

Me Abdoulaye Wade souhaite réconcilier la grande famille libérale (PDS/Bok Gis Gis)
Me Abdoulaye Wade tient aux retrouvailles de la famille libérale afin que les efforts fournis bien avant leur accession au pouvoir ne soient pas réduits à néant. « Même s’il y a eu des incompréhensions et même l’expression d’ambitions personnelles, au détriment de l’intérêt du parti, mon souhait le plus ardent reste que les uns et les autres se retrouvent autour d’une table pour discuter et continuer ensemble l’œuvre bâtie depuis un peu moins de quarante ans. Il ne faut pas la détruire en dispersant les efforts jusque-là consentis ou en anéantissant les sacrifices au prix de nos vies qui ont jalonné notre parcours dans l’opposition avant 2000. La dislocation tant souhaitée par certains, n’arrange aucun adepte de notre doctrine, car nous avons une formation politique qui fait la fierté du libéralisme africain à plus d’un titre. Rien que pour cette raison, en ma qualité de Secrétaire général et général dans toutes les batailles contre l’oppresseur socialiste d’alors, je me fais l’obligation de susciter les retrouvailles autour de l’essentiel, qui n’est rien d’autre que la paix des cœurs et des esprits de mes braves militants » a-t-il dit.

Loin de s’enorgueillir de la victoire du PDS sur Bokk Gis Gis lors des législatives, il estime qu’aucun des deux n’a gagné mais que seul le parti a perdu. « Je tiens à rassurer qu’il n’y a aucune place pour le triomphalisme, bien au contraire. Personne n’a gagné, seul le parti a quelque peu perdu si l’on tient compte du nombre de suffrages gâchés et, certainement, du plus grand nombre de représentants à l’Assemblée nationale que nous aurions pu avoir si nous étions en ordre et en rangs serrés pour un même idéal. Seulement, l’honnêteté intellectuelle exige de nous que chacun se mire dans la glace, les yeux bien ouverts, pour mieux appréhender l’avenir. Bien évidemment, j’aurai mon mot à dire en tant que Secrétaire général sortant, mais pour autant, je n’ai pas de candidat pour ma succession. Le parti peut néanmoins dégager de grands axes dans lesquels il cherchera son leader, celui qui incarnera le meilleur profil pour l’emploi, et ce, en toute démocratie » a indiqué le Pape du Sopi à ses ouailles.

Mais au-delà cette réconciliation, Me Abdoulaye Wade veut, selon nos confrères, remobiliser les responsables qui ont eu des doutes au lendemain de leur défaite du 25 mars dernier et discuter avec eux des orientations futures du PDS désormais dans l’opposition. « Nous appellerons aussi tous les responsables devenus aphones après notre défaite de la Présidentielle, à venir reprendre du service, puisqu’ils ont dû constater qu’il est largement possible de revenir dans les affaires, surtout que la coalition au pouvoir ne résistera pas aux contradictions qui la mine. Il nous faut reprendre des collectivités locales dès les prochaines élections […] Il faut surtout savoir que les nouveaux dirigeants continueront leurs exactions, à notre encontre, eux qui croyaient que le PDS était mort, vont certainement être plus irrespectueux maintenant, malgré les signaux forts que le peuple leur a envoyé. Nous ne sommes pas leur cible, c’est la demande sociale, qu’ils avaient promis de prendre en charge très rapidement, qu’il faut apporter des solutions durables et non du saupoudrage avec effets délibérément surmédiatisés. Il faut qu’ils se décident à travailler maintenant et nous laisser travailler nous aussi, c’est le pays qui en a besoin » a conclu un Me Wade qui a fait montre de la sagesse qu’on attend d’un ex-Chef d’Etat.

REWMI.COM/NFG



1.Posté par BOUNKHATAB le 04/07/2012 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUEL MECHANT MENTEUR, CE VIEUX VOLEUR.IL MET SES HOMMES LES UNS CONTRE LES AUTRES ET VEUT DEGAGER SA RESPONSABILITE QUAND IL ECHOUE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site