leral.net | S'informer en temps réel

Me Amadou Sall: " Macky Sall ne sera plus président, à partir du 3 avril..."


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Février 2017 à 18:25 | | 0 commentaire(s)|

Me Amadou Sall: " Macky Sall ne sera plus président, à partir du 3 avril..."
"A partir du 3 avril 2017, Macky Sall ne sera plus président du Sénégal", a affirmé hier, à Kaolack, El Hadji Amadou Sall lors d’une rencontre politique du Parti démocratique Sénégalais ( Pds). La constitution du Sénégal issue du référendum du 20 mars 2016 ramène le mandat du Président présidentiel de 7 à 5 ans.

Et, d'après le responsable libéral, "il n’y a pas dans cette nouvelle Constitution une disposition transitoire qui dit que le mandat de 5 ans ne doit pas s’appliquer au mandat en cours. Donc, aujourd’hui, le mandat du président de la République est de 5 ans. Pour que le mandat de Macky Sall puisse être de 7 ans, il eut fallu au moins insérer dans la Constitution des mesures transitoires pour dire que la nouvelle Constitution ne s’applique pas au mandat en cours. Ceci n’ayant pas été fait, la Constitution s’applique. Et dès le 3 avril, Macky Sall ne sera plus président", a-t-il expliqué.

"L’ancien ministre de la Justice que je fus, l’avocat que je suis depuis 35 ans, dit une seule chose, le 3 avril 2017, Macky Sall ne sera plus président de la République du Sénégal. Et il faudra bien en ce moment-là que l’on fasse de nouvelles élections", insiste-t-il.

Avant d'ajouter, sur cette même lancée: "Quand un homme cesse d’être président de la République et jusqu’à présent, il n’a pas convoqué les électeurs pour l’élection présidentielle, il n'a absolument aucune leçon à nous donner".



Cliquez-ici pour regarder plus de videos