leral.net | S'informer en temps réel

Me Amadou Sall: "Toutes ces personnalités qui ont utilisé le jet-privé de Karim Wade..."

Karim Wade n’est pas le seul bénéficiaire du fameux "Falcon 50". Selon Me Ehadji Amadou Sall, presque toutes les personnalités de l’ancien régime au premier chef l’actuel président de la République, Macky Sall ont voyagé avec le jet-privé.


Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Novembre 2012 à 17:33 | | 7 commentaire(s)|

Me Amadou Sall: "Toutes ces personnalités qui ont utilisé le jet-privé de Karim Wade..."
"Le Premier ministre, le président l’Assemblée nationale, le président du Sénat ainsi que le ministre des Affaires étrangères l’ont tous utilisé", a révélé l’ancien Garde des sceaux sous Wade à l’émission grand jury ce dimanche, sur la Rfm.

Au cours de cette émission Me Sall n’a manqué de juger le procureur de la Crei, Alioune Ndao qui, croit-il savoir, ne mérite pas le fauteuil qu’il occupe. "Le procureur lui-même avant d’être nommé a fait des papiers dans la presse, des interventions pour dire que les anciens dignitaires du régime libéral doivent pouvoir être poursuivis et le cas échéant être sanctionnés. C’est inédit", a-t-il regretté

Et l’avocat et membre du Pds de poursuivre : " c’est inédit dans l’histoire judiciaire du Sénégal. Et ça heurte, ma conscience d’avocat et le devoir de réserve d’un magistrat. C’est la première fois dans l’histoire judiciaire de ce pays. (…) Depuis le 18 siècle qu’un procureur assiste à une audition de témoin. Et, intercède en demandant des suspensions. C’est illégal…".



1.Posté par FocusActu le 25/11/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par adi le 25/11/2012 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une plainte peut etre deposée contre Wade pour haute trahision. Il ya plusieurs motifs:
1- La valise qu'il a avoué publiquement avoir donné à Segura. C'est une tentative extremement grave de corrutpion effectuée par la plus haute personnalite de l'Etat de l4epoque, à savoir Abdoulaye wad lui même.
2- C'est sous son regime que plusieurs sénégalais ont été massacrés par les forces de l'ordre, alors que Wade violait la constitution pour se presenter à un 3eme mandat.
3- La loi EZZAN qu'il a fait voter est une veritable loi criminelle, qui peut etre considerer comme de la haute trahision.
4- les 35 % qu'il encaissait sur les entrees dans son vulgaire 'monument de la renaissance' C'est de la haute trahision car il etait déjà payé pour sa fonction de president de la Republique.
5-les 20 millions d'euros encaissées pour son fils pour aller torpiller le consensus africain à Benghazi. Il a trahi l'objectif de l'Etat senegalais 'd'oeuvrer pour l'unite africaine' contenu dans son texte de prestation de serment...

Vous voyez bien que ce ne sont pas les motifs qui manquent pour traduire Abdoulaye wade devant la haute cour de Justice.

3.Posté par le prof le 25/11/2012 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment faire l’amour toute la nuit ? Apprentissage de techniques très puissantes et naturelles. Comment séduire et faire tomber toutes les femmes ? Devenez un as de la séduction. Ces ouvrages changeront votre vie. « Le Savoir, c’est le Pouvoir ». Plus besoin d’aphrodisiaque.Prix promotionnel, 2500 F envoi rapide et discret par email. Succès garanti : 77 230 48 52 professeurjuan@gmail.com

4.Posté par ekoua le 25/11/2012 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST VRAIMENT CHIANT CE AMADOU SALL. SERIEUSEMENT IL NOUS POMPE L'AIR

5.Posté par kothie le 26/11/2012 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas, il ne devait pas etre un bon avocat.

6.Posté par jean paul ndong le 26/11/2012 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ABBAS JABER COMPLICE ET RECELEUR DE KARIM WADE
Bien avant la chute du régime de l’alternance, le nom d’Abbas JABER était devenu familier des sénégalais comme étant ami proche de Karim Wade et un de ses prête - nom dans certaines affaires.
Nos compatriotes ne l’avaient pas en estime et le pontait du doigt pour s’être mêlé à l’un des plus gros scandales de l’alternance, le bradage de la SONACOS et la mise en faillite d’une filière faisant vivre des millions de paysans.
Ces faits étaient restés dans la gorge de tout un peuple meurtri et momentanément désarmé face au pillage et détournement de ses ressources et face au silence suspect des autorités étatiques.
Nous avons vécu avec le peuple, et les paysans du Bassin arachidier en particulier, la baisse de la production arachidière et la douloureuse période des bons impayés apparus avec la privatisation de SONACOS.
Ce peuple souffrait dans la dignité et les milieux avertis savaient qu’on avait remis aussi à Abbas Jaber pour gestion un Falcon 50 loué à prix d’or à l’Etat du Sénégal pour servir pratiquement de jouet entre les mains d’un garçon d’un genre rare, taré, à la fois couvé et gâté, capricieux, affairiste, vindicatif, et surtout sans scrupule.
Ce que Jaber a accepté de faire avec un tel énergumène, aucun dirigeant d’entreprise européenne, sérieux, doté de minimum d’intelligence et soucieux de l’avenir de son business ne l’aurait accepté.
Mais comme on dit, « ceux qui se ressemblent s’assemblent » et prennent souvent la route vers les sommets incertains avec à terme chute brusque et douloureuse.
C’est donc à un juste retour de bâtons que l’on assiste aujourd’hui et il n’est pas, dès lors, surprenant que le nom d’Abbas Jaber revienne au tout premier plan dans l’enquête sur l’enrichissement illicite de son cher Karim Wade.
Et on est amené à dire, comme nos parents ouoloff « Niaw »! ou tant mieux !
Les bons comptes faisant les bons amis, même entre ripoux, on n’a pas besoin d’être devin pour savoir que :
1) Les milliards tirés du bradage et du pillage de SONACOS/SUNEOR étaient partagés entre les deux filous.
SUNEOR est, il est vrai, une mine d’or pour les deux compères mais constitue une source de misère et de désolation pour des millions de sénégalais.
2) L’important patrimoine immobilier découvert à Paris et acquis à la suite du bradage et du pillage de SONACOS leur appartient, l’un servant de prête-nom à l’autre.
3) Le pactole évalué à une dizaine de milliards provenant de la location du jet était partagé entre les deux complices qui n’ont pas hésité à vendre le coucou si rentable pour eux dès la chute du régime de Wade.
Il est incontestable que Karim Wade seul ne pouvait pas mener ses opérations frauduleuses et accomplir autant de crimes économiques sans la complicité de certains dont Jérôme Godart (affaire ICS) et Abbas Jaber (SUNEOR, TRANSRAIL SODEFITEX ….) et quoi encore d’autres à découvrir ?).
Comparaison n’est pas raison mais il est utile de mettre face à face certaines situations et d’en tirer quelques enseignements.
L’honorable et preux entrepreneur Bara Tall, dans un élan patriotique, avait refusé toute compromission et toute participation à une œuvre de pillage de nos ressources et on sait ce qui lui est arrivé.
L’autre « thiessois » à triple nationalité, Jaber avait lui, en âme et conscience, accepté la fructueuse mais honteuse collaboration qui lui a permis d’engranger des milliards.
La question qu’on est tenté de poser est de savoir s’il est normal que le premier ait autant souffert et que le second continue à trainer et à bomber le torse dans les palaces parisiens, à narguer le peuple sénégalais et se permettre même de se payer un publi-reportage sur ses soit disant talents de manager.
Et si ces talents existent, ils ne lui ont servi qu’à s’enrichir malhonnêtement au détriment de tout un peuple et à semer désolation, misère et pauvreté en zones rurales.
Non ! Abbas Jaber ne peut échapper à la justice pour s’être embarqué sciemment avec son ami Karim Wade, dans une entreprise d’association de malfaiteurs et de détournement de deniers publics.
En acceptant de surfacturer et d’encaisser autant de milliards du Trésor public pour la location d’un jet, Jaber savait pertinemment qu’il participait à un détournement de deniers publics et accomplissait un crime économique.
En pillant SUNEOR et en encaissant parallèlement des subventions indues de plusieurs milliards tirés de la poche des contribuables et des paysans, il devait savoir qu’il était auteur d’un délit et qu’il serait tôt ou tard poursuivi.
Enfin, en acceptant de servir de prête-nom à son ami et complice pour blanchir et recycler autant de milliards, il privait des millions de sénégalais de nourriture, de soins de santé primaire et de logements décents. Nous avons été témoin de cette misère pour avoir vécu longtemps dans le bassin arachidier et en y ayant toujours des attaches solides.
Et si les faits ainsi listés ne sont pas constitutifs de détournements de deniers publics et de crimes économiques, qu’est ce qui pourrait l’être ?
Pour conclure, il convient de retenir que Jaber n’est pas témoin mais complice et acteur et au même titre que Karim Wade.
Un tel détourneur de deniers publics et un auteur d’aussi graves crimes économiques ne peut et ne doit en aucun cas, bénéficier d’amnistie, même s’il accepte pour sauver sa peau, de collaborer, de trahir et « vendre » son ami.
Pour terminer nous nous posons la question de savoir s’il n’est pas opportun que les statuts du Tribunal Pénal International soient modifiés pour juger les crimes économiques de cet ordre faits au détriment des pays pauvres comme le nôtre.
Jean Pierre Ndong.

7.Posté par tatadiaby le 26/11/2012 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrete ces blabalas la,nous ne sommes plus sous le regime de wade,vous etes laches,seuls les laches tentent de defendre karim !!!! son pere vous a enrichi avc la'rgent du contribuable sénégalais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site