leral.net | S'informer en temps réel

Me Clédor Ly : «Si Frank Timis veut la guerre, il l'aura»

Les avocats de Mankoo Wattu Sénégal ont réagi sur la plainte de Frank Timiss et l’avertissent. Sous la houlette de Me Clédor Ly, les avocats se sont prononcés, ce jeudi, lors d’une conférence de presse, pour faire l’état des lieux sur la plainte annoncée contre l'homme d'affaire M.Timis.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:42 | | 0 commentaire(s)|

«Frank Timis a attaqué violemment l’opposition sénégalaise et à l’ensemble de la société civile, en promettant une guerre sans merci, menaçant de traîner ces personnalités devant les juridictions sénégalaises et notamment à Londres», a- rappelé l’avocat de la coalition Mankoo Wattu Sénégal, Me Clédor Ly.

Ce dernier a fait savoir que la société civile et l’opposition ont mis en place un collectif présentement composé de trois personnes mais, qui n’est pas fermé aux autres voulant les joindre pour défendre le peuple et ses ressources.

Pour Me Clédor, Frank Timiss et ses avocats ''n’ont pas le courage de faire une citation directe sur leur plainte annoncé depuis et nous les attendons. Mais, du moins, ils ont saisi le procureur de la République. Donc c’est lui qui a l’opportunité de poursuivre et nous les attendons. Il peut en faire ce qu’il veut''.

Il poursuit: «en ce qui concerne l’Office National de Lutte contre la Corruption (OFNAC), nous allons joindre à la plainte de l’OFNAC pour soutenir la société civile et l’opposition. Etant avocat, ''nous continuons à faire nos recherches en espérant qu'après enquête, le procureur sera saisi », dixit Me Ly. Il ajoute qu’ils ont l’intention de saisir les juridictions habilités à New York pour la simple raison qu’il a des éléments qui fondent la saisine de ses juridictions parce que dans cette combinaison des choses nébuleuses.

Selon Seydou Guèye, l’autre l’avocat de la coalition, "une loi américaine qui permet des investigations pour savoir tous ces sociétés offshores cotées en bourse et qui interviennent dans les pays sous-développés, des pays qui vivent la misère ont été saisi. Ce sont ces genres de société qui présentent des éléments faux, fictifs pour uniquement donner une certaine envergure permettant d'augmenter leur cotation en bourse. Pour voir est ce que ce sont des pratiques qui obéissent à l’éthique, des pratiques qui ne raisonnent pas des éléments d’escroquerie. Pour lui, ''ce dossier sera suivi et nous travaillons avec nos confrères Américaine''.

« Nous défendons et nous joignons à cette plainte. Donc nous attaquons sur le plan national aussi qu’international », ajoute Me Gueye en montrant qu’ils ne sont pas uniquement sur la défense.

« Dans le cadre des pillages et de pratiques nébuleuses de l’exploitation des ressources naturelles du peuple, il y a plusieurs instances qui peuvent être saisies. S’il veut la guerre, il l’aura. On attendra de voir quand est ce que la baleine sortira sa tête de l’eau », avertit Me Clédore Ly qui attend la suite donnée à la plainte contre les responsables de l’opposition et de la société civile. Selon, ces avocats, ils vont s’organiser pour assurer la défense des intérêts des personnes mises en cause.

« Des actions ont été annoncées au Sénégal et il y a une plainte déjà faite au niveau de l’OFNAC initié par la société civile », dit l’avocat qui pense que leurs clients vont joindre à cette plainte pour donner des éléments complémentaires pour l’instruction convenable de cette affaire.

« Nous avons décidé de saisir des instances internationales. Il s’agit des autorités judiciaires et financières de l’Etat de New York. La société mise en cause est une société qui est cotée à la bourse de New York, relevant de la compétence de cet Etat. La compétence des instances financières et judiciaires de l’Etat de New York est fondée sur une loi américaine de 77 qui s’appelle la foraine corup practic act, qui est une loi anti-corruption américaine de 1977, qui a pour vocation de s’appliquer sur l’ensemble des Etats du monde entier. C’est une loi fondée sur la transparence financière », c’est du moins la pensée de Me Seydou Guèye.
A ce rythme, l’affaire Petrotim avec Frank Timis est loin de tirer son épilogue.

Thierno Malick Ndiaye

rédaction