leral.net | S'informer en temps réel

Me Mamadou Sonko, avocat d’Amadou Makhtar Diop « mon client n’a ni voiture ni maison »


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Février 2018 à 10:51 | | 0 commentaire(s)|

Voisin du prévenu, il est interpellé par « un devoir de musulman ». Il a expliqué les circonstances dans lesquelles son client a signé. « Il vous a dit avoir remplacé quelqu’un avec qui il n’a pas fait une passation de service. C’est en rangeant le bureau qu’il a découvert le document disant que son prédécesseur était membre du bureau. Pouvait-il ne pas signer ? C’est une question de conscience, de sociologie… »

Revenant sur la trajectoire de Diop qui a fait de grandes études en Europe, l’avocat confie : « il est resté longtemps sans travailler, après avoir quitté l’Ong où il officiait. Après, il a trouvé un travail à la mairie, du temps de Pape Diop… Il vous a dit avoir signé avec désinvolture. Il a fait confiance à tout le monde… »

Et il poursuit : « il est aussi poursuivi de complicité de Ddp. Cette infraction m’a fait souffrir. J’ai un garçon de 14 ans, ami du fils de mon client, quand il a demandé après son oncle, je ne voulais pas lui dire. Apres investigations, son ami lui a dit, qu’il est accusé d’avoir détourné 1,8 milliards Fcfa, il m’a dit : « pourtant amoul keur. »

Mon client loue une maison à 75 mille Fcfa. Il n’a même pas de véhicule et sa famille est obligée de sous-louer des chambres de la maison pour s’en sortir. Un homme qui n’a même pas vu la couleur de l’argent, on le poursuit. »






L’Observateur