leral.net | S'informer en temps réel

Me Wade doit-il se présenter en 2012?

A VOUS DE JUGER
Me WADE DOIT-IL SE REPRÉSENTER EN 2012 ?
La constitution autorise t-elle sa candidature?
Son âge autorise t-il sa candidature?
La morale autorise t-elle sa candidature?
L’éthique autorise t-elle sa candidature?
La démocratie autorise t-elle sa candidature?
Ne doit-il pas sortir par la grande porte?


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Octobre 2010 à 15:41 | | 17 commentaire(s)|

Me Wade doit-il se présenter en 2012?
Ajouté : 23 août
  • 50 de 203
    • Mouhamadou Alpha Ndiaye a propos je voudrai precisai k je suis un enseignant qui a commence sa carriere un a n avant l alternance et qui a suivi ses realisations .pour vous dire mois qui est passe du volontaire à 50000 a un fonctionnaire je sais de quoi je parle; et tant d autres realisations.Mes chers laissez le tranquille ,son regne est beni et ordonne par dieu il partira le jour ou LUI en decidera
      24 août, à 16:36 ·
    • Mansour Diop
      Monsieur Ndiaye moi aussi je suis un enseignant. Je suis le premier à reconnaître ( et à applaudir) que Wade a très sensiblemnt amélioré ma situation financière. A reconnaître honnêtemet que les augementations de salaires auxquels il a proc...édé sont sans commune mesure par leur importance avec tout ce que Diouf a fait dans ce domaine. Et puis la pension de retraite que je touche a été sensiblement bonifiée. C'est une vérité indéniable. D'autre part, il a régulairisé le cas d'un nombre important d'agents précaires en les recrutant dans la Fonction Publique. Mais pour toutes ces ces choses éminément positives, je le reconnais, faut-il lui signer un chèque en blanc l'autorisant à faire ce qu'il veut?
      Faut-il le laisser manoeuvrer pour mettre son fils en selle alors que lui, il a accédé au pouvoir par la confiance de ses concitoyens?
      Faut-il accepeter, par reconnaisance à son égard, qu'il dispose des ressources nationales comme de ses biens propres, pour le seul profit de sa famille, de son entourage et de ses affidés?
      Doit-on accepter l'impunité qui couvre les actes délictuels de certains de ses proches et, subsidiairement qu'il y ait une justice à deux vitesses, très rigoureuse pour le manant mais très indulgente pour certains....?
      Doit-on, passer sous silence tous les scandales financiers qui se déroulent sous nos yeux? Doit-on accepter le traitement très partisan des rapports d'audits qui ont épinglé certains qui n'ont pour mérite que leur proximité avec la galaxie présidentielle?
      Doit-on accepter la gestion des inondations ( ce n'es pas lui qui a crée le problème, c'est vrai) et les délestages qui sont en train de plomber tous les efforts de développement?
      Honnêtement, doit-on accepter que des entrprises comme Talix de Bara Tall qui emploient près de 3000 salariés soient coulées comme ça ppour des raisons absolument subjectives? Personne ne dira que c'était pour des raisons sérieuses car le récentes entrevues entre Bara Tall et les autorités ont montré ce qu'il est en réalité.
      Monsieur Ndiaye, croyez-en la parole d'un doyen! Ce n'est pas comme ça que vous rendrez service à votre candidat. En niant l'évidence, vous ne faites qu'exaspérer encore plus de gens. Vous n'arriverez qu'à amener les gens à douter de votre sincérité et donc à s'éloigner de vous. Moi je crois qu'il et encore temps, d'ici 2012, de rectifier le tir afin de rallier le maximum de monde à vous mais ce ne sera pas pas le nihilisme contre l'évidence qui, tout de même, agresse les gens au quotidien
      Afficher la suite
      24 août, à 17:05 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Pape Gueye Partenaire Mansour, les augmentations de salaires doivent toujours être confrontées avec le coût de la vie...Wade a une seule fixation : se faire succéder par son fils qui est seul capable de l'amnistier de tous les scandales qui ont jalonné la république bananière de wade..Mais cette fois ci c'est peine perdue..Thiaf kheume mome
      24 août, à 17:14 · 4 personnesTéléchargement... ·
    • Mansour Diop Je suis parfaitemen en phase avec toi mon ami Pape mais c'était pour monter à notre ami que ce genre d'argumentation ne peut pas prospérer. Il faut qu'ils comprennent qu'on n'attrape pas des mouches avec du vnaigre, comme dit le proverbe.
      24 août, à 17:23 · 4 personnesTéléchargement... ·
    • Pape Gueye mdrrrrrrr Mansour
      24 août, à 17:26 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Mansour Diop
      Ah oui! Il y a de quoi se gondoler comme un bossu! C'est pitoyable comment ils sont maladroits dans leurs tentatives de mettre Karim en selle!!!
      Quand j'étais enfant, il y a un jeu que nous pratiquions et qui consistait à barrer le route en... chantant: "Khalaa ma ndiir baddio! Khala khala doo fi diaar!" Moi je suis tenté de chanter: "khalaa ma ndiir baddio! Karim! Karim! Doo fi diaar!!!"
      En tout cas, s'il veut passer, ce ne sera pas de cette manière! Il n'a qu'à descendre lui même dans l'arêne et combattre à armes égales ses challengers. Le bouclier de Papa ne lui épargnera la sévère dérouillée qu'il va prendre, sur le coin de la gueule!!!
      Afficher la suite
      24 août, à 17:35 · 3 personnesTéléchargement... ·
    • Mouhamadou Alpha Ndiaye Le soleil et la lune étaient des amis. Mais depuis que la lune a trahi le soleil, il la guette. L’aura-t-elle ? Que se passera –t- il quand il l’aura?
      24 août, à 17:52 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Mansour Diop
      Forcément une consultation électorale débouche sur la victoire d'un camp. Celui qui sera élu en 2012, qui qu'il soit, sera le Président de tous les sénégalais (ceux qui ont voté pour lui comme ceux qui ont voté contre lui). C'est ça la nor...me d'une consulation démocratique. Donc les propos bellicistes n'ont pas de place dans ce débat. Il faudra que tous les sénégalais se remettent au travail dès la fin des éléctions. Nous ne pouvons quand même pas accepter qu'on nous installe encore dans une atmosphère de perpétuelle campagne électorale qui ne dit pas son nom.Afficher la suite
      24 août, à 18:05 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Henriette Dada Faye il n y a plus de grande porte pour lui il n a qu a sortir par une porte ou par un egout l essentiel c est qu il sorte de nos vies
      24 août, à 18:21 · 3 personnesTéléchargement... ·
    • Madiop Fall
      Je vous propose à tout un chacun de mener campagne en convaincant au moins 10 electeurs pour barrer la route à Karim et son pere. Actuellement le PDS a essayer de ratisser large avec une chose qui n'a pas marche c'est à dire le PDSL nous au...ssi citoyens conscients cherchons notre formule qui doit marcher.
      Le rendez-vous est au dela de 2012 car notre Sénégal se doit de relever le defi du developpement.
      Afficher la suite
      24 août, à 18:22 · 3 personnesTéléchargement... ·
    • Talan Négué Tamba Danfakha
      Le président lui même ayant affirmé (les documents de presse l'attestent) qu'il ne pouvait pas être candidat, je crois, à mon humble avis, que la cause est entendue. Si les juges du conseil constitutionnel osent aller au delà de ce constat ...de bon sens en validant sa probable candidature, il ne doit plus rester aucun doute sur leur manque de sérieux et sur leur incapacité à juger de la chose électorale. Dès lors il ne restera plus aux citoyens qu'une seule alternative : désobéir.
      En outre il y a une autre raison qui s'oppose à la candidature du Président Wade : il est vieux et il a divisé le pays. Si par extraordinaire, il venait à gagner les élections en 2012, ses partisans ne pourraient pas travailler dans la sérénité, car ils vivraient avec une lancinante question : et si demain il disparaissant. Un pays ne peut pas vivre avec une telle incertitude : l'économie s'éffrondrerait encore plus qu'elle ne l'est aujourd'hui
      Afficher la suite
      24 août, à 19:06 · 5 personnesTéléchargement... ·
    • Talan Négué Tamba Danfakha Merci pape. Nio far
      24 août, à 19:14 ·
    • Ibrahima Diop
      Chers amis,vous trouverez difficilement sur ce forum,plus ardent defendeur de wade(g bien dit ABDOULAYE WADE,et non ses accolytes)que moi.J'ai toujours farouchement defendu certaines de ses decisions et tenté d'expliquer ses idées et ambiti...ons quand je le jugeais necessaire et opportun.
      Je defendrais son bilan(chose facile vues les réalisations et avancées notées dans tous les secteurs),en n'occultant pas,evidemment les erreurs commises par lui et ses pairs(surtout eux)qui l'ont parfois désservis.
      J'en surprendrais peut etre beaucoup,mais je ne cautionne pas la candidature de WADE en 2012.
      1.Pas car la constitution ne le lui permet pas,ce debat technico-juridik est hors de mon champs de connaissance et compétence(niit dafay mandou).
      2.Pas par ce qu'il a échoué dans son entreprise,loin de là,il amarqué l'histoire du pays de maniere INDELEBILE,et son regne est le symbole d'un etat moderne,emergent et réelment independant.POUR CELà?IL ENTRE DANS L'HISTOIRE,AUX COTES DES LUMUMBA MANDELA NKRUMAH ET AUTRES ILLUSTRES PANAFRICANISTES VISIONNAIRES COMME LUI.
      Les fruits de son exercice du pouvoir seront visibles bien apres son depart de la tete du pays.IL AMARQUé SON éPOQUE,ET CELà PERSONNE NE LUI RETIRERA CET HONNEUR.
      3.Pas par ce que je soutiens un de ses successeurs pour qu'il le remplace au pied levé(aucun d'entre eux n'a son aura et sa dimension,dans l'opposition egalement)!
      JE SUIS CONTRE LA CANDIDATURE DE MON MAITRE WADE,CAR JE PENSE DECEMMENT QU'AVEC SON AGE AVANCé,COMPTE TENU DE TOUT CE QU'IL A DEJA FAIT DE BON IL DOIT ALLER PROFITER D4UNE RETRAITE MERITEE.LE TEMPS le lui impose et LA RAISON le lui suggere.
      Il ne pourra en tirer que sortie honorable,et grandeur retrouvée,apres que son prestige soit légérement entamé à l'epreuve du pouvoir.
      Wade n'est pas comparable à senghor,encore moins à diouf,qui n'etaient que des serviteurs du francais.
      JE SAIS QUE CERTAINS DE MES AMIS WADISTES TOMBERONT DES NUES,MAIS JE VOUS ASSURE QUE C'EST PAR CE QUE JE SUIS UN FIDELE DE WADE,QUI NE LUI VEUX QUE DU BIEN,EN AYANY CRU EN LUI DEPUIS 1988(quand diouf nous traitait de jeunesse malsaine),en 1993(quand des amis de diouf ont tenté de lui faire porter le crime de Me Seye,en l'empechant de donner les resultats annoncant la victoire de wade que tout le peuple attendait),j'ai toujours cru en lui en 1999,quand de retour d'exil de france,apres un accueil historique et UNIQUE,je l'ai entrapercu à la coupée de l'avion.J'ai cru en lui lors qu'il pretait serment le O3 AVRIL 2000 en disant que PLUS JAMAIS NE SERAIT COMME AVANT!Je croirais en ses ideaux de LIBERTE(il laissera un pays ou tout un chacun peut librement s'exprimer dans tous les organes de diffusion,sans crainte)PAIX(il a pardonné à la plupart de ses tortionnaires d'hier,reprenant meme certains d'entre eux,DEVELOPPEMENT(ses innombrables projets,deja réalisés ou en cours d'execution en attestent)jusqu'à la fin de mes jours,car comme disait le chinois...IL VAUT MIEUX VOIR UNE FOIS,QU'ENTENDRE MILLE FOIS...avc lui,j'ai vu...WEDDI GUISS BOKOU SI.
      Afficher la suite
      25 août, à 18:12 · 3 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop pour le moment c`est le meilleur president qu`on a eu.
      25 août, à 18:20 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Vrp Multicartes Sénégal ‎@Ibrahima, je suis un Wadiste aussi. Wade restera tjrs dans mon coeur mais je pense que ca risque d'etre le mandat de trop. Il est temps de parler de l'apres Wade pour que certains grands "recuperateurs" n'en profitent.
      25 août, à 18:27 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Mansour Diop Merci VRP de ton objectivité. On est forcément pour ou contre une idée, un camp, une personne. Mais la prise de position n'empêche pas la lucidité ou le réalisme. Et quand on veut rendre service à la cause qu'on défend on s'appuie sur la réalité du terrain, c'est à dire la vérité. Ca peut même attirer la sympathie du plus féroce détracteur de tes vues. Là je suis d'accord avec toi. Il faut surtout éviter que les hyènes à l'affût ne dévorent ce qui reste de la carcasse après Wade!
      25 août, à 18:34 · 5 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop

      VRP
      c`est tres vrai.
      on a besoin d`un perfil, d`un programme dèfini et adaptable a nos besoins.Et toi comme beaucoup d`autre avons l`obligation d`y apporter nos grains de sel.du courage et bonne continuation car l`histoire gardera dans ses ti...roirs nos oeuvres.Afficher la suite
      25 août, à 18:36 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Mansour Diop En avant pour laisser à nos enfants une image de nous dont ils seront fiers car nous aurons fait ce que nous devions faire pour que notre patrie une et indivisible soit l'unique gagnante de toutes les viscicitudes qui jalonnent sa jeune histoire
      25 août, à 18:41 · 3 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop VRP
      Je ne suis pas un Wadiste, je suis humaniste et si je doit adopter unedoctrine j`aimerai etre un MOUHAMADISTE. PSL.
      25 août, à 18:50 · 3 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Diop Toureundo,il ne faut pas melanger les chiffons,les torchons d'avec les serviettes!on parle de doctrine,et pas de dogme religieux!les mots ont leur sens
      25 août, à 21:20 ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop
      ibrahima diop
      D`ACaccord je ne suis pas parfait et en plus je ne maintrise pas la langue française.
      25 août, à 22:32 ·
    • Mansour Diop
      Ton homonyme est wadiste comme toi mais tu constates que malgré sa position contraire à celle de la majorité des intervenants, tout le monde le trouve sympa, et a du respect et de l'estime pour lui. La raison est simple: il argumente intell...igemment. Il ne défend pas l'indéfendable mais assume courageusement ses positions de wadiste pro Karim. Avec lui on peut en venir à trouver des circonstances atténuantes à Karim. C'est comme ça qu'on peut être utile aux Wades. C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer toute la journée mais tu ne veux même pas écouter les gens. Tu comprends maintenant que tu peux braquer les gens contre Karimi par ton entêtement? Lis systématiquement ce que ton homonyme a écrit et tu comprendras ce que je veux direAfficher la suite
      25 août, à 22:44 ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop
      Mansour je suis d`accord en moitiè mais si wadiste veut dire etre d`accord avec lui en tout ce qu`il dit, je ne suis pas wadiste car nul n`est parfait.
      Seulement il faut essayer d`etre a sa place avec tous les vautours qui l`entourent pour l...eurs propres interet.Quant à K arime je ne le connais pas mais c`est normal de sa part qu`il souhaite etre comme son père seulement il une voix unique pour y arriver.je suis un senegalais et meme Ousmane tonor Dieng que je ne connais pas et que je ne vais pas le soutenir pour avoir ète dans le dèfunt règime qui a une part tres importante de nos souffrances d`aujourd`hui. koumou nèkhoul nat balma.sama khalate laye wakh.Afficher la suite
      25 août, à 22:58 ·
    • Mansour Diop
      Tu vois Ibrahima! En réalité, à peu de choses près, nous parlons le même langage. Tout le monde ici est d'accord que Karim, en tant que Sénégalais a le droit de vouloir être président. Maintenant si toi tu veux qu'il soit Président, moi je ...ne veux pas qu'il le soit. Et cette différence de position ne fait pas de nous des ennemis.
      Nous sommes d'accord que si Karim gagne, nous tous nous nous mettons au travail lui. Mais si un autre gagne, ce sera aussi la même chose avec ce vainqueur.
      Une autre conclusion que tout le monde partage, c'est que si celui que nous avons élu fait autre chose que ce pourquoi nous l'avons élu nous allons le combattre.
      Nous avons également dit que c'est Abdoulaye Wade que le peuple sénégalais a élu et, personne d'autre. C'est lui qui a choisi ou toléré autour de lui cet environnement de vautours. C'est donc lui que nous tenons pour responsable à la fois de ses agissements propres et des agissements de cet entourage.
      C'est clair je crois! Et nous tous nous sommes d'accord, n'est-ce pas?
      Afficher la suite
      25 août, à 23:23 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop je ne dis pas que je veux qu`il soit prèsident et en plus je ne soutient personne sans etre convaincu par son programme.Parceque ici il s`agit de l`interet du senegal et de son futur ainsi que je ne donne pas ma voix a qui que ce soit ni pour mes propres interts.
      25 août, à 23:28 ·
    • Mansour Diop Ca c'est une attitude plus intelligente et je t'en félicite. Puisqu'il s'agit de l'intérêt du, attendre de prendre connaissance de tous les programmes de tous les candidats et faire son choix en fonction de ce qu'on croit être le meilleur pour le pays. Avec la possibilité de s'abstenir si aucun des programmes proposés n'arrive à nous convaincre. C'est ça la sagesse à mon avis
      25 août, à 23:35 ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop
      Abdoulaye a un bon coeur et il l`a prouve et c`est ça un de ses principaux dèfaut car le senegal a besoin d`un homme qui sait combiner la main dure et le tratement humain.D`accord qu`il a pardonnè l`inpardonnble et il a laissè faire prouvan...t ainsi sa responsablitè.Mais aussi il durant toute sa vie lutter pour le senegal et merite un traitement outre que ce qu`on lui donne.Son ambition pour ce pays est exraordinairement manifiable.ET moi je ne suis pas de ceux qui attente la mort de l`homme pour le rendre hommage.Quant au senegal,le senegal n`est la proprietè de personne et quiconque èlu a sa prèsidence doit etre soutenu et encouragè.PERSONNE n a luttè autant que lui dans ce pays et je crois que s`il ètait sur que ses projetsseraient defendu il ne se presentera pas.Afficher la suite
      25 août, à 23:46 ·
    • Alexis Saliou Diouf
      ‎@Ibrahima Diop
      Ces vautours dont il s'est entoures c'est lui-meme qui les a choisis parcequ'ils lui servent a quelque chose. Ce n'est ni un hasard ni une contrainte. Cela nous demontre son niveau competence a choisir les hommes et femmes qu...i dirigent notre pays avec lui.
      Quant a un programme, jusqu'au moment ou je vous parle, aucun president n'a ete elu avec un vrai programme sauf peut-etre Senghor durant son premier mandat car le programme de la premiere election apres independance etait facile a lire. Les candidats ne font que nous faire des promesses et a denigrer leurs opposants.Neanmoins, sans parti pris j'ose esperer que les recommendations des Assises Nationales nous offrent la chance de voir des candidats avec un programme qui pas seulement parlera de ce qui ne va pas mais de comment y remedier.Je sais que la mouvance au pouvoir feint d'ignorer les Assises mais je suis sur qu'elle en tirera des lecons.
      Afficher la suite
      25 août, à 23:46 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Mansour Diop Tu m'excuseras Ibrahima mais je vois que contrairement à ce que je croyais, on ne parle pas le même langage. Vraiment désolé. Bonne nuit
      25 août, à 23:52 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop Ces vautours senegalais sont tellement inteligents et mèthidique de que qu`ils indètectables mon cher Alexis saliou diouf.priez qu`ils ne vous entourent pas.Nite sakh dalay djiguè nga foni sa khritela ba mou lorla ngay doga khamni sa nonela.c`est ç le veritable problème du senegal.
      25 août, à 23:54 ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop
      Mansour
      il serait dificile qu`on parle le même langue car on est diferent dans la conception et la vision des choses.c`est peut etre mon jeune age qui ne laisse pas voir les choses comme vous.mak dina tokk thi souf di guiss lou khalè bou yèk... thi kaw guissoul.Afficher la suite
      26 août, à 00:01 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Alexis Saliou Diouf
      ‎@Ibrahima Diop
      A vous entendre, on croirait que Wade est un Saint.Oui je respecte la position qu'il occupe. Il est mon president meme si je n'ai jamais vote pour lui.Quand il a ete elu en 2000 je lui ai adresse une lettre de felicitations m...ais aussi pour lui rappeler de ceux que les Senegalais attendaient de lui et de lui donner mon allegiance en tant que citoyen Senegalais. Oui Wade a lutte pour son pays comme tant d'autres l'ont fait sans jamais etre elus. En tant que politicien je peux vous affirmer qu'il n'ya pas une seule personne qui s'engage en politique purement pour le bien de son pays sans rever a ce qu'il en tirerait lui-meme.
      Puis-je aussi vous rappeler que Wade n'aurait pas ete elu en 2000 si des personnes de bonne volonte qu'iltraite de tus les noms aujourdhui n'eaient pas ale le trouver en France pour lui demander de venir se presenter et d'autres allaient s'occuper du financement de sa campagne.
      Ensuite Wade ne fait jamais un geste sans bien peser ce qu'il en tirerait: tous ces gens qu'il a pardonnes, toutes ces largesses dont vous semblez vous referer ont ete bien calculees.
      Bien sur, tout autre president elu fera ce qu'il croit etre l'interet du pays et si continuer les projets de Wade s'avere etre l'interet des Senegalais il ou elle va les poursuivre sinon, comme Wade lui-meme l'a fait, il s'en departira. Quand est-ce que Wade pense t -il terminer ses projets alors? Va t-il vouloir rester au pouvoir jusqu'a quand?
      Moi je reste indifferent a sa candidature pourvu qu'elle soit legale car c'est aux Senegalais d'elire et s'il etait democratiquement reelu en 2012 je le reconnaitais comme mon president.
      Afficher la suite
      26 août, à 00:09 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop il n`est pas un saint et je ne l`ai pas dit.
      26 août, à 00:21 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Ibrahima Diop
      Mr Diouf,c'est vrai que c'est wade qui choisit les vautours qui l'entourent,mais dans tout choix,l'erreur a sa marge et dans tous les gouvernements du monde,ou meme dans la vie de tous les jours,Mr Tout le monde se trompe sur tout.
      Ce qu'on ...essaie de vous demontrer,c'est sa capacité à responsabiliser tout individu qu'il croi capable de lui apporter ce qu'il cherche dans la reussite de ses projets.
      Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
      Désolé Mr Diouf,Me Wade a été bel et bien élu sur la base d'un programme,élaboré par une alliance de partis qui soutenaient sa candidature,car ils savaient que c'etait la seule credible capable de battre diouf.
      Une fois au pouvoir,ces messieurs ont voulu faire une gestion collegiale de l'institution que represente LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
      Wade ayant toujours un plan B,a réactualisé le programme en y greffant quelques unes de ses idées directrices,tirées du programme statutaire du PDS.
      Il n'y a pas un seul de ceux qui avaient accompagné wade dans cette alliance qui n'a été"récompensé"par un poste de ministre.Niasse,pourtant fidele serviteur de diouf et senghor,n'a jamais été Premier ministre avant l'arrivée de wade.Bathily,dansokho,landing,madior diouf,et leurs sbires ont tous eu à diriger des ministeres et autres sociétés dans les premieres années de l'alternance.Donc,sur ce point,wade ne leur doit plus rien.
      Maintenant,s'ils arrivent à s'acoquiner avec tanor et le PS qu'ils avaient voué aux gémonies,se reduisant à balancer des pierres sur le jardin de wade,ne doit on pas aussi legitimement se demander s'ils ne se trompent pas kom wade,ou s'ils prennent les senegalais pour des demeurés amnésiques?
      Quant à senghor,vous savez bien Mr Diouf qu'il n'y avait pas de democratie à cette époque et que seule la volonté du blanc avait cours.Senghor a partageait son temps entre la defense et la protection des interets de son maitre francais,et la redaction de ses poemes et odes(de grande qualité celà dit en passant)!Donc en substance,c'etait ca son programme.
      Afficher la suite
      26 août, à 17:09 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Mansour Diop C'est bien doomou baay! Même si on ne partage pas ton point de vuerce est de reconnaître que tu corrobore ton argumentation par une ddémarche logique et honnête.
      26 août, à 17:16 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Pape Gueye Ibrahima Diop arrêtes tes logorrhées verbales sur Wade, il a trahi l'alternance, l'a dévoyé et plongé le Sénégal dans une crise de valeurs sans précédent...je ne reconnais plus notre vaillant peuple sénégalais qui faisait jadis la fierté de tout le monde..Maintenant à l'extérieur, le Sénégal est devenu anonyme...et même trop compromis dans des situations bizarres ...
      26 août, à 17:33 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Alexis Saliou Diouf
      ‎@Ibrrahima Diop
      Je commence par vous dire qu'il ne m'appartient pas de defendre ou louer ni Wade ni l'opposition.Mon jugement envers Wade compare a Tanor, Niasse ou tout autre politicien de Benoo ne prend en consideration que le simple fait... que c'est lui qui a dirige notre pays ces 10 dernieres annees.J'ai porte un jugement envers le PS avant l'alternance base sur le bilan des 40 annees de leur regne. J'ai toujours essaye d'etre constant dans ma demarche.Mes critiques ne sont nullement pas parceque c'est Wade ou le PDS au pouvoir mais sont parceque je fais le constant suite au bilan du president a un moment donne.
      Aussi je ne pretendrai pas detenir la raison absolue et ce que je dis n'engage que moi.Vous ne serez jamais d'accord avec moi sur le bilan de Wade meme si je suis convaincu que vous et moi avons tous les deux l'interet de notre nation au coeur.
      Oui vous avez parfaitement raison, tout humain est appele un jour a se tromper sur son choix, option, jugement etc... mais aussi j'espere que tout humain qui se trompera acceptera de subir les consequences et chercher a faire mieux la prochaine. Puis-je dire cela dans le cas de Wade?
      Non M Diop, le seul programme que l'opposition avait en 2000 etait de faire partir le PS et changer la constitution. Je ne dis pas que cela n'etait pas la demarche a adopter a ce moment de l'histoire de notre pays mais c'est un simple constat que je fais.
      Je crois qu'il est grand temps que l'on se detrompe car il ya certains qui pensent que nous sommes plus independants des grandes puissances maintenant sous l'alternance.Cela est archi-faux car nous dependons de l'aide et de l'intervention exterieure plus que jamais malgre le tintamarre.Wade a ses maitres comme Diouf, Senghor et autres presidents africains avaient et ont les leurs. Cette histoire de flechir les muscles contre les puissances etrangeres n'est que pour une consommation locale.
      Encore une fois ma critique de Wade n'est basee ni sur le bilan de ceux qui etaient la avant lui ni des promesses de ceux qui veulent le remplcer.Elle est plutot basee sur mon ambition et ma vision de mon pays.
      Afficher la suite
      26 août, à 18:04 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop je pense que WADE woulait travailler,toujour travailler et beaucoup travailler mais eux ils ont confondu aternance et alternoce et il les a tous renvoyè.
      26 août, à 18:08 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Mansour Diop Oui Alexis! Tout le monde peut se tromper. Voila pourquoi l'on dit que l'erreur est humaine! Mais c'est pour aussitôt ajouter que ce qui est diabolique c'est de persévérer dans l'erreur. Mais il faut avoir du courage pour reconnaitre ses erreurs et faire ce qu'il faut pour les rectifier. Cette forme d'humilté, caractéristique des âmes nobles, est hors de portée de..... ( ne suivez pas mon regard)
      26 août, à 18:11 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop Au senegal il est trop facile de se tromper surtout pour les politiciens et les riches.le problème est que ceux qui sont proches d`eux ne leurs disent la véritè, ils prèfèrent les dire que tout va bien et eux en tant que humains se le croient et se trompent sur beaucoup de choses.
      26 août, à 18:20 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Ibrahima Diop
      Gran pape,autant vous pouvez vous permettre de critiquer librement et à satiété wade,c'est votre droit le plus absolu que je vous reconnais,autant vous devez cesser de penser que tout le mode doit emboiter votre pas.Parfois vos reactions tr...ahissent vos accointances avec votre mentor Niasse!C'est trop facile de dire des phrases toutes faites du genre"les senegalais sont fatigués,l'image du pays à l'exterieur est écornée"sans donner de veritables indicateurs fiables pouvant demontrer celà.Que represente l'image des USA,ISRAEL,LA FRANCE DE SARKO,LE BENIN autrefois cité kom model par vos amis de benno?Le senegal est gouvérné par des senegalais,qui ont été élus par des senegalais et qui doivent rendre compte exclusivement aux senegalais!
      Lou golo kham botté domam.
      Mr Diouf,je n'ai jamais soutenu que le senegal sous wade ne depend plus de l'exterieur(comment peut il enetre avec le syndrome de dependance profondément ancré dans nos moeurs et habitudes meme sociologiques avec cette colonisation prolongée avec senghor et diouf).
      Leur difference fondamentale avec wade,c'est qu'il est en train de la transformer progressivement en veritable cooperation(le fameux trade no aid anglo saxon)basé sur des rapports plus sains(quoi que toujours déséquilibrés)d'avec les occidentaux.Le mérite de wade est egalement de diversifier les exemples de cooperation,en s'ouvrant aux autres partenaires asiatiques,sud americains voire africains du nord ou du sud.
      C'est sous wade qu'on a vu le renouvellement de notre parc automobile(les renault,peugeot et autres voitures francaises se font rares),dans beaucouip de secteurs autrefois(du temps de diouf et senghor)considérés comme chasse gardée de la france sont entrain d'etre remis en cause.Attention,cela ne veut pas dire changer de maitre,je vous vois venir,mais simplement redefinir des axes de cooperation avec des senegalais patriotes,avec une nouvelle mentalité,sortis des memes universites que leurs parteners,seulement mus par l'esprit de competitivité et de rentabilité,au profit de leur nation.
      Voua avez raison,d'une certaine facon,nous sommes toujours dependants des grandes puissances,mais reconnaissez tout de meme qu'avec wade,une bonne partie de cette dependance est en train de se reduire grace à sa vision et son programme,qui je suis désolé de vous le rappeler a été confectionné en partie dans le cadre de l'alliance sopi.
      Vous vous souvenez des elephants blancs tant decriées par tanor,et dont on n'entend plus parler maintenant?Eh bien,ce sont la plupart des realisations qu'il est en train de constater et qui faisaient partie de son programme.Vous feriez bien de revisiter le programme de la CA 2000 ou de l'alliance sopi pour vous rendre compte que wade ne fait que defiler ces programmes,avec des reussites et des echecs..comme toute oueuvre humaine.Sur ce Messieurs Diouf et Gueye,on arrive au moment que je prefere le plus dans la journée(dixit ndickou)le NDOGOU......mdrrrr
      Afficher la suite
      26 août, à 19:21 ·
    • Mansour Diop
      Oui doomou baay! Il faut rendre honnêtement à César ce qui et à César. Wade a diverisfié nos axes de coopération et nous dépendons moins de l'Occident. Je dois ajouter que mon sentiment de fierté nationale s'en est trové bien réconforté. Ma...is il faut reconnaître aussi, doomou baay, que la Wade Connection profite très grassement de cette nouvelle orientation de notre coopération internationale (DPW, SENEGAL AIRLINES, pour ne citer que cela). De fil en aiguille nous retombons sur notre Rimka national qu'on retrouve dans toutes les sauces. Personnange nodal et incontournable, il ordonnance les choses comme il veut dans la plus totale opacité. Reconnais-le doomou baay car c'est justement l'un des principaux griefs que ses concitoyens soulèvent contre lui. Ne te réfugie surtout pas derrière l'absence de preuves pour corroborer de pareilles assertions.Afficher la suite
      26 août, à 19:51 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Ibrahima Gaindè Diop Diop
      le problème de karime est facile d`entendre parceque lui il a une èducation difèrente de la plus part des senegalais.lui il n`entend pas de kherssa, de amoul problème ou quelqu`uns de nos habitudes comme amoul problème. khalibi moitiè touba...bla.khamoul bayi sa ligeuyou kay di dème nguentè ak ay tankeu.il faut le comprendre car il sera dificile qu`il tolère ce que nous croyons tolèrable.khalèbi kou diapeu ngaye ndioumlang dalay dak wala mou bolèla.il n`entend pas de nos practique malsains.ça c`est un avis claire et nette.toubab khamoul maslaAfficher la suite
      26 août, à 20:08 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Ibrahima Diop
      C'st vrai sama serigne,mais l'emancipation ne date pas de l'avénement de rimka,c'est une marque de fabrique du regime liberal.dES LES PREMIERES HEURES de l'alternance la rupture d'avec le colon francais a été enclenché avec l'arrivée des bu...s TATA et ALGERIENS au detriment des "renault de la sotrac.Pourtant karim n'etait pas encore aux affaires.Maintenant,c'est vrai qu'il est sur 80% des investissements etrangers,masi doit on en pleurer?ou plutot chercher notre interet dans le fait qu'il puisse demarcher ces contrats?
      Il en tire peut etre des dividendes et comissions,lui et ses amis,je n'en doute pas,ce qui n'est pas interdit dans certaines limites,mais si les organes de controle et de regulations chargées de verifier celà n'ont pas le courage de mener à bien ces investigations,VOUS ET MOI resteront toujours dans le conditionnel et sur des commentaires partisans sans PREUVES IRREFUTABLES.
      Une chose est de reconnaitre que des transactions douteuses ont cours dans ce pays(kom dans les democraties les plus avancées aussi,avec des chiffres aux cotes desquels,les notres paraissent derisoires),une autre est de prendre des mesures necessaires et courageuses pour les denoncer.Il faut aussi reconnaitre que c'est sous wade qu'on avu de hauts responsables de l'etat comparaitre devant la justice pour detournements de biens(premier ministres,ministres,DG de société,etc).
      mEME SI CERTAINES DE CES COMPARUTIONS AVAIENT DES SOUBASSEMENTS DE REGLEMENTS DE COMPTE POLITIQUE,LEUR MERITE EST D'AVOIR EXISTé,ce qui etait INIMAGINABLE DANS LE REGIME PS.
      C'est sous wade aussi qu'un ministre a démissioné pour laisser la justice faire son boulot dans une affaire pendante le concernant.
      C'est sous wade aussi qu'un de ses fougueux (ir)responsable politik,a fait la prison pour avoir mis le feu a la tribune du meeting d'un parti d'opposition.J'en garde d'autres,donc,vous voyez qu'on pourrait passer la nuit,vous à citer des mefaits,moi les bienfaits du regime de wade.C'est l'intention qui compte,plus que l'action
      Afficher la suite
      26 août, à 20:43 ·
    • Mansour Diop
      Doomou baay!!!! Yowitam! Tu parles d'organes de controle et de régulations chargées de vérifier.. et qui n'auraient pas de mener à bien des investigations? Je sais que tu es plus intelligent que cela, mon ami. Tu sais très bien que ces pauv...res pantins ont les mains liées par leur inféodation absolue à ceux qu'ils seraient chargés de contrôler. Et puis pourquoi tu passes sous silence tous les audits qui ont épinglé des délinquants patentés et qui, soit n'ont jamais été exploités, soit ont servi à exercer des pressions sur les fautifs. Ce ne trompe personne et tu l'as dit toi même: CERTAINES COMPARTIONS AVAIENT DES SOUBASSEMENTS DE REGLEMENT DE COMPTE POLITIQUE. Donc tu reconnais implicitement que c'est de la mascarade. Et personne ne s'y trompe, pas même vous.
      Doomou bayy, arrêtons ces passes d'arme digne de rhéteurs professionnels. Nous avons le même objectif: baliser la route vers le Sénégal de demain, où il fera bon vivre pour tout le monde, à quelque bord qu'il appartienne. Bou gnou wengal gaal gui ndakh nioun gnepp gni ngi thi biir!!!
      Afficher la suite
      26 août, à 21:06 · 2 personnesTéléchargement... ·
    • Ibrahima Diop
      WAAAW mais sama serigne,lo beugueuti nak?Tu reclames justice,controle,sanction et je ne sais quoi,quand des ebauches sont entrevues par ce regime,tu cries à la mascarade!Que faudra t il faire alors?En plus,je suis désolé,il existe bien des ...magistrats dignes et conscients de leur role.Bien des dirigeants corrompus ont été traduits en justice et pas seulement pour des reglements politiques.Les audits aussi ont permis d'epingler AZIZ TALL de la LONASE et MBAYE DIOUF des chemins de fer,pour ceux dont je me souvienne.Donc arretons aussi de noircir le tableau,et encourageons plutot ces bonnes initiatives,car de toutes facons,on ne peut plus reculer,c'est la seule voie de salut.Le fait que wade ouvre cette breche,est une bonne chose pour la justice de ce pays.Maintenant il ne rest plus qu'à entreprendre une reforme judiciaire en profondeur,definissant clairement les frontieres entres les pouvoirs executifs,judiciaires,legislatifs...et religieux(eh oui,sous nos cieux)et qu'elle puisse etre appliquée par des hommes imbus de foi et de justice.
      On aura beau faire des reformes,si les hommes chargés d'appliquer ces lois ne sont pas de moralité irreprochable,cela ne servira à rien.C'est là tout le mal de la justice.
      Afficher la suite
      26 août, à 21:28 ·
    • Mansour Diop
      Nous revenons à la nécessaire réforme de la Justice qui commencera par le fait le Chef de l'Etat ne soit plus le Président du Haut Conseil de la Magistrature. Tant qu'il aura pouvoir de nomination et de destitution sur les Magistrats, il se...ra illusoire de parler de justice indépendante. Tant organes de contrôle et de régulation seront dans le giron de la Présidence, il n'y aura pas d'audit indépendant et crédible. Tant que la justice ou les organes de régulation n'auront pas pouvoir autosaisine, ce sera utopique d'espérer que les délinquants à col blanc répondent de leurs méfaits. Alors doomou baay! Ce sera pour quand? Avec Wade au pouvoir?Afficher la suite
      26 août, à 21:38 · 1 personneTéléchargement... ·
    • Ibrahima Diop non,mais il aura posé les jalons et ce sera deja ca!
      26 août, à 22:04 ·
    • Lamine Diedhiou mdrrrr! WADE! c'est fini, moy diekhna!
      30 août, à 09:02 ·
    • Djibril Badiane
      Notre Sénégal,
      Wade c'était une erreur pour le Sénégal avec sa médaille de plomb récoltée après 10 ans de souffrance qu'il a fait endurer au peuple. Corruption, affaires judiciaires, scandales financiers dans des chantiers bidons, médiocrit...é et ignorance des règles de bonne gouvernance... Cet arriviste de la première heure ne peut que sortir par la petite porte s'il y a bien une porte de sortie pour lui. Comment peut on marquer l'histoire d'un pays d'érudits comme le Sénégal en arrivant aux affaires à l'age de 74 ans après avoir rasé les murs et participer à des combines contre le peuple. Nous voulons parler de son parti de contribution avec Senghor et de ses années d'entrisme sous le régime de Diouf. Les Sénégalais sérieux et patriotes ont lutté pour l'indépendance de notre Gaal, ainsi que contre l'arbitraire des régimes néo coloniaux hérités de la France coloniale. Pendant ce temps notre soi disant visionnaire passait son temps à manipuler les mécontents pour ensuite se rétracter. Nous appelons à une sensibilisation des masses pour un éveil des consciences afin mettre fin au pouvoir de cet aventurier corrompu et corrupteur.Afficher la suite
      30 août, à 14:01 · 2 personnesTéléchargement... ·

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Pape le 18/10/2010 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fier de lire Mr Mansour DIOP
Ce Monsieur est un modele pour tous les jeunes enseignants.
Il a grandement particité à mon éducation et à celle de beaucoup de camarades qui sont devenus maintenant: ingénieurs, professeurs, medecins, ....
Encore Merci Monsieur le Principal

2.Posté par vivenotrefoot le 18/10/2010 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DESOLE MAIS CEUX QUI NE VOIENT QUE LEUR PROPRE SITUATION N'ONT RIEN COMPRIS. JE NE COMPRENDS PLUS MES COMPATRIOTES QUI DES QUE LEURS PROBLEMES PERSONNELS SONT REGLES, OUBLIENT LES AUTRES (JE VEUX PARLER DES MILLIONS DE SENEGALAIS) QUI SOUFFRENT. RESONNONT NOUS ET PAS MOI, Le déséquilibre des finances publics est devant nous et ce sera en ce moment précis que vous comprendrez beaucoup de la gestion de notre vieux prési.

3.Posté par iso le 18/10/2010 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand Me Babou était « Baye Fall » de Niasse
NETTALI.NET - Parmi les fidèles d’aujourd’hui de Me Wade, certains se déclaraient Baye Fall de Moustapha Niasse. Tonitruant et virulent défenseur de l’AFP, celui qui était l’un des plus grands pourfendeurs de Wade, Me Babou, est devenu son Baye Fall (inconditionnel). Et pourtant, il jurait de ne jamais quitter le leader de l’AFP.

Grosses phrases comme il sait les prononcer, avec tout ce que cela recouvre en termes d’engagement et de fidélité à un homme, Me Babou l’homme, est par nature excessif. Il disait à qui veut l’entendre : « je dis, ma référence c’est Moustapha Niasse. J’ai été même son Baye Fall. Le mot n’est pas trop fort. Je lui ai dit que s’il devait rester quelqu’un à l’AFP, ça devrait être moi »

Et Me Babou ne tarissait pas d’éloge sur celui qu’il considérait comme sa référence : « C’est un homme politique d’une grande expérience qui a tout appris aux côtés de Senghor. Il sait comment fonctionne l’Etat, les institutions et la République. C’est un grand homme d’Etat. Malheureusement ses alliés (Le Pds) ne savent rien de la gestion d’un Etat. Ce sont des talibés ignorants »

Moustapha Niasse pour lui, c’était une sorte de force tranquille, un homme providentiel et efficace : « Il a réglé plein de crises sans pour autant en faire cas. C’est comme cela que doit être un homme d’Etat. Il faut agir sans parler. Et Moustapha Niasse est un modèle dans ce domaine. »

Et aujourd’hui, il est devenu le Baye Fall de Wade et est devenu député libéral aux côtés de ceux qu’il appelle « des talibés ignorants qui ne savent rien de la gestion d’un Etat »

4.Posté par iso le 18/10/2010 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand Me Babou était « Baye Fall » de Niasse

Grosses phrases comme il sait les prononcer, avec tout ce que cela recouvre en termes d’engagement et de fidélité à un homme, Me Babou l’homme, est par nature excessif. Il disait à qui veut l’entendre : « je dis, ma référence c’est Moustapha Niasse. J’ai été même son Baye Fall. Le mot n’est pas trop fort. Je lui ai dit que s’il devait rester quelqu’un à l’AFP, ça devrait être moi »

Et Me Babou ne tarissait pas d’éloge sur celui qu’il considérait comme sa référence : « C’est un homme politique d’une grande expérience qui a tout appris aux côtés de Senghor. Il sait comment fonctionne l’Etat, les institutions et la République. C’est un grand homme d’Etat.
Malheureusement ses alliés (Le Pds) ne savent rien de la gestion d’un Etat. Ce sont des talibés ignorants »

Moustapha Niasse pour lui, c’était une sorte de force tranquille, un homme providentiel et efficace : « Il a réglé plein de crises sans pour autant en faire cas. C’est comme cela que doit être un homme d’Etat. Il faut agir sans parler. Et Moustapha Niasse est un modèle dans ce domaine. »


Et aujourd’hui, il est devenu le Baye Fall de Wade et est devenu député libéral aux côtés de ceux qu’il appelle « des talibés ignorants qui ne savent rien de la gestion d’un Etat »

5.Posté par pappou le 18/10/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire absolumment

nonalamonarchieausenegal.unblog.fr/bougeons-nous/

6.Posté par dj le grand le 18/10/2010 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la question de la candidature de wade en 2012 ne doit pas etre abordée sur le plan de ses realisations mais regard de sa regularité constitutionnelle.il y a une incontitutionnalité flagrante . seuls ceux qui ne savent pas ce qu'est une constitution peuvent s'autoriser à defendre cette candidature de la honte.
la constitution c le fondement d'un ordonnancement juridique, c l'acte solennel qui fixe le statut du pouvoir politique dans un Etat donné. un peuple qui considere que le corps de régles en présence ne satisfait plus à ses aspirations decide de le remplacer par l'autres qui traduisent sa nouvelle volonté. la const est donc un acte adopté par le peuple qui decie de remettre en cause l'ordre juridique qui etait en place.
on ne saurait alors parler de non-retroactivé s'agissant des normes constitutionnelles la constitution s'applique le plein de droit par ce que c m'expression d'un pouvoir incondititutionné,issu directement du peuple .
concrétement en ce qui concerne le mandat du PR le peuple senegalais a dis ,,en votant oui au referendum,, que desormai le president est elu pour 5 ans et non plus pour 7ans et qu'une personne ne peut plus exercer deux mandats successifs .
pour qu'une situation ;meme existante ,puisse echapper au champ de la nouvelle constitution il faut obligatoirement qu'une derogation soit prevue par une norme de valeur constitutionnelle. (cad dans la nouvelle constitution ou dans une disposition constitutionnelle posterieure)
l'article 26 qui est au coeur du probleme pose deux regles : la regle de la limitation de la durée du mandat qui est de 5 ans et la regle de la limitation du nombre de mandats qui desormai n'est renouvelable qu'une seule fois( pas plus de 2 mandats)
pour resoudre la problematique de la candidature de wade il faut simplement repondre à cette question : est ce que la constitution du 22 janvier 2001 comporte une disposition que donne a wade une possibilité de deroger à la regle de la limitation du nombre de mandats à deux?
si l'art 104 le notre formule une derogation a la regle du mandat de 5 ans (art 26 al 1 :le president est elu pour pour un mandat de 5 ans) et lui donne la possibilité d'exercer un premier mandat de 7 ans,il demeure qu'aucune autre disposition constitutionnelle ne peut etre interprété comme formulant en faveur du president alors en fonction la possibilté de deroger la regle de la limitation des mandats a deux( art 26 al 1 : le mandat est renouvelable une seule fois).
wade doit savoir que c'est fini pour lui par ce que pour beneficier d'un troisieme il faut forcement modifier l'article 26 de la const or la revision de cette disposition exige l'organisation d'un referendum( art 26 al 2 cette disposition ne peut etre modifier que par referendum).
comment peut soutenir que les limitations imposées par l'article 26 ne sont pas applicable a wade alors ce dernier s'etait empressé d'user des nouveaux pouvoirs que lui ont accordé la nouvelles constitution notamment en matiere de dissolution de l'assemblée nationale et des conseils locaux;.... experté la derogation posée par l'article 104 toutes les dispotions de la constituion de 2001 ont été applicables a wade dés la mise en vigueur y comprise la limitation des mandats à deux..

7.Posté par ASS le 19/10/2010 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En 2000 WADE n'avait pas battu DIOUF c'est l' agassement du peuple qui a eu raison sur lui. Tout le monde c'etait donner le mot d'ordre NA DEM NA DEM NA DEMMA DEMMA DEN , aujourd'huit le même scenario se dessine et la methode reste le même tout le monde doit se convaincre et faire tout pour convaincre son prochain pae A (cad par les urnes ) ou par B ( cad yeugou yeugueul ba mou saf sappe) . WADE et son entourage ne ne sont prets à cedre le pouvoir !

8.Posté par VPS le 19/10/2010 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REAL

9.Posté par D. le 19/10/2010 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne s'agit pas du bilan de Wade (et son bilan reste mitigé car Wde a fait du Sénégal UNE NEBULEUSE) maisd de perspective.

La candidature de Wade à l'élection présidentielle de 2012 serait illégale, immorale, et injuste!

10.Posté par Demba Ciré Kane le 19/10/2010 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du n'importe quoi! Notre senegal regroupe tous les nullards de Facebook ! c'est triste. et cerise sur le gâteau ils mettent tous ces excréments sur ce site de merde de leral. Quelle puanteur !

11.Posté par Demba Ciré Kane le 19/10/2010 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du n'importe quoi! Notre senegal regroupe tous les nullards de Facebook ! c'est triste. et cerise sur le gâteau ils mettent tous ces excréments sur ce site de merde de leral. Quelle puanteur !

12.Posté par Manga le 19/10/2010 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Ndiaye, L'augmentation des salaires ne peut en aucun cas être un motif. C'est un droit et notre devoir est de bien travailler pour notre pays. L'alternance c'est nous tous qui l'avons mis en place. Mais depuis, la vie devient de plus en plus chère. On augmente pour l’arracher de l'autre, leur permettant de vivre dans l’opulence. Ce n'est pas le changement qu'on voulait. Le NBR de Milliardaires politique à augmenté. Et tu trouves ça normal.

13.Posté par daouda mbaye le 19/10/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abdoulaye wade va mourir bientot ,avant 2012 meme.

14.Posté par Rebelle urbain le 19/10/2010 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que volontaire, c'est la paie que tu merites. Je fais partie de ces normaliens que le regime de Diouf n'avait pas voulus recruter, en depit de toutes nos greves de la faim. Mais; dois-je aujourd'hui fermer les yeux sur les agissements de Wade parce que j'ai été recruté aprés son election? D'ailleurs, si je l'ai été c'est parce que j'ai la competence et les diplômes requis pour faire ce metier. Une chose est sûre, Wade va partir en 2012.

15.Posté par ndack le 19/10/2010 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'appel Ndack
je trouve que c'est iresponsable de pronocer sur ce ton de la candidature du president wade je soutiens la candidature de wade en 2014 de ce fait qu'il fera deux madants de 7 ans c'est aussi simple que ça

16.Posté par ndack le 19/10/2010 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'appel Ndack
je trouve que c'est iresponsable de pronocer sur ce ton de la candidature du president wade je soutiens la candidature de wade en 2014 de ce fait qu'il fera deux madants de 7 ans c'est aussi simple que ça. notre seul probleme au senegal est qu'on a un grand menteur qui se nomme souleymane jules DIOP le grand imbecile de tous les temps.

17.Posté par ndack le 19/10/2010 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'appel Ndack
je trouve que c'est iresponsable de pronocer sur ce ton de la candidature du president wade je soutiens la candidature de wade en 2014 de ce fait qu'il fera deux madants de 7 ans c'est aussi simple que ça. notre seul probleme au senegal est qu'on a un grand menteur qui se nomme souleymane jules DIOP le grand imbecile de tous les temps.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site