leral.net | S'informer en temps réel

Me Wade invite à nouveau l'opposition à la table de dialogue

Me Wade a posé, hier, les jalons d'une reprise du dialogue politique. L'appel a été lancé à partir de la capitale du Tidianisme où il s'était rendu pour les besoins de la 108 édition du Gamou 2010. Invité à penser aux questions qui préoccupent les Sénégalais par le khalife général des Tidianes, le Président de la République a saisi l'occasion pour appeler ses adversaires politiques à la table de dialogue.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Février 2010 à 14:03 | | 6 commentaire(s)|

Me Wade invite à nouveau l'opposition à la table de dialogue
Le dialogue politique pourrait renaître de ses cendres. Longtemps stoppé par un manque de confiance entre acteurs politiques, le Président de la République a profité de son passage à Tivaouane pour appeler l’opposition au dialogue sur l’initiative du Khalife général des Tidianes. « Je leur demande de venir s’asseoir autour de la table pour discuter. Mon Directeur de Cabinet est à leur disposition » a lancé Me Abdoulaye à l’endroit de ses adversaires politiques.
Mieux, le Chef de l’Etat leur indique la voix à suivre et même la forme qui pourrait être bénéfique à toutes les populations. « Ils peuvent prendre contact avec lui (Directeur de Cabinet) quand ils voudront. Je vais les recevoir pour discuter. S’ils préfèrent, même, on pourra le faire sous forme de débat télévisé pour que tout le monde sache ce dont on discute » a proposé Me Wade.
Le Chef de l’Etat a même accepté que Serigne Mansour Sy Junior soit le médiateur de cette reprise de ce dialogue politique.
Un dialogue que devrait accepter l’opposition. En tout cas, si on se fie à la réaction du leader de l’Alliance des forces de progrès.
« … Il faut féliciter le Chef de l’Etat d’avoir accepté l’appel du Khalife général des Tidianes. L’essentiel est que l’acceptation de cet appel soit accompagnée d’actes concrets allant vers le dialogue avec l’opposition. Je peux dire en tant que leader politique que nous devons aussi dire oui à cet appel du Khalife général des Tidianes. J’aurais eu la même réaction si cet appel venait d’autres familles religieuses. Parce qu’il est temps qu’on s’essaye pour parler de la situation de ce pays… » a répondu Moustapha Niass.
La Société civile n’est pas restée insensible à cet appel de dialogue. Toutefois, le Coordonnateur du Forum civile, Mouhamadou Mbodj estime que les questions sociales doivent être prioritaires car tout le monde est fatigué.
« Cette question du dialogue politique est arrivée à maturité. Il faudrait sortir des risées de petits calculs pour qu’un mécanisme soit mis sur place afin que les propositions des différents chefs religieux et des personnalités de l’espace public soient répercutés sur une fiche. Pourqu’on puisse traiter ces questions au seul profit du Sénégal qui nous mobilise et qui nous préoccupe… en commençant par les questions sociales et dont celle de la Casamance » a suggéré M. Mbodj.




Charles Thialice SENGHOR

leral .net


1.Posté par ngougnary le 25/02/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne crois rien de ces promesses de dialogue.Vous connaissez Wade il ne fais que berner l'opposition.Même s'il ya dialogue,l'issu ne sera pas heureuse.le voilà encore qui utilise la religion à des fins politiques.à Tanor,Niasse,Bathily,Dansokho et autres d'être vigilants,vous risquez d'être roulés dans la farine par ce franc maçon de Wade.
écoutez bien La Fontaine:La paix est fort bonne en soit mais à qui profite-t-elle avec des ennemis sans foi.
A bon entendeur salut

2.Posté par mamadou le 25/02/2010 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abdou laye wade yawe yatardel senegal donndo guidafa ser loll te khalis amoul liño begue moy dondo bou yombo laño wakh ak cora boyom mbo waye lenen ok

3.Posté par xitmiir le 26/02/2010 05:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vidéo Ziare Seigne Modou kara à Serigne Bara

http://www.karacom.org/index.php?option=com_content&view=article&id=153

4.Posté par xitmiir le 26/02/2010 05:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ziarra de Serigne Modou kara auprès du Khalif Général des Mourides le 22 fevrier 2010

Lundi 7 du mois de Rabi’ul Awwal coïncidant au 22 février 2010 est la date choisie par Serigne Modou kara MBACKE en compagnie de ses disciples pour se rendre auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.

Ayant quitté Daroul Mouhty avec un cortège imposant en compagnie de plusieurs autorités , il a été accueilli à Touba par des disciples massés le long de la voie aux alentours de la Grande Mosquée de TOUBA et scandant le zikr et différentes formules de témoignage de grâce. Devant la résidence de Cheikh Mouhamadou Fallilou MBACKE, il rencontra les autorités mandatées par le Khalif pour l’accueillir. Parmi eux Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Ibn Cheikh Abdoul Khadir , Serigne Cheikh Ndindy Ibn Serigne Mouhamadou Lamine Bara accompagné de ses frères Serigne Cheikhouna MBACKE , Serigne Fallou Mbacké "kalthum" et Serigne Abdoul Ahad Mbacké.

Serigne Modou Kara Mbackè a été accueilli par une foule nombreuse de disciples hommes et femmes venus tôt le matin s’installer dans l’abri aménagé devant la résidence de Serigne Fallou MBACKE où d’ailleurs le kurel du Diwan s’est livré à une belle prestation de la mélodie originale de " Daroul Mouhty"

C’est Serigne Bassirou MBACKE Abdoul Khoudoss porte parole de la famille de Daroul Mouhty qui a expliqué au khalif les raisons de cette ziarra de serigne Modou kara qui n’a fait que perpétuer une veille tradition comme le faisait son grand père Cheikh Ibra faty auprès de Cheikhoul khadim . Pour cela, il a eu le soutien, les encouragements et l’aval des autorités de Darou en l’occurrence Serigne Moustapha Absa Mbacké et Serigne Cheikh Khady Khalif de Borom Darou.

Après avoir réitéré au khalif l’engagement et la détermination des disciples de Darou à être toujours à ses côtés, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss a sollicité des prières pour que cette action soit répétée à plusieurs reprises et que pour nous nous consacrons toujours à son service.

Serigne Modou Kara MBACKE , après avoir remis au khalife son don pieux , il a réitéré sa fidélité et son engagement à Serigne Bara ; il a prié pour que DIEU lui accorde une longue vie et une santé de fer. Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE par la voix de son porte Parole Serigne Cheikh Bassirou MBACKE adressera ses remerciements à Serigne Modou Kara pour son acte d’aujourd’hui qui est une tradition du mouridisme. Il égrènera les avantages énormes que renferme une visite pieuse auprès de Cheikhoul khadim car dira-t-il, elle garantie l’absolution des pêchés ici bas et dans l’au-delà avant de rappeler à toute l’assistance les recommandations de Serigne Touba qui se résument à l’observation des recommandations de DIEU et à fuir les interdits.

Serigne Moudou Kara sera conduit par Serigne Moustapha Ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBACKE Khalif Général des Mourides à la grande Mosquée de Touba pour effectuer sa ziarra au mausolée de Cheikhoul khadim et de Cheikh Mouhamadou Fadel . Le Diwan et son leader ont ensuite été reçu à la résidence Cheikhoul Khadim où leur ont été présentées les repas que le khalife a préparés en leur honneur

La rédaction de www .htcom.sn
http://www.karacom.org/index.php?option=com_content&view=article&id=153

5.Posté par salimata le 26/02/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laye niombor way a ka bougue kisslène ma . sou toké si dajjé rek wax loumou gueumoul ! dialoguer n'est pas le fort de Monsieur le Président, mais il est plutôt du genre exécutez!!!

6.Posté par Bourrier le 13/07/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

J'ai vu avec plaisir que vous utilisiez Joomla pour votre site internet.
Je travaille avec Joomla depuis 2003 (cela s'appelait mambo à l'époque). J'ai acquis une vraie expertise dans ce domaine.
J'organise une formation à Dakar limitée à 10 personnes les 4/5 et 6 octobre prochain.

Peut-être que quelqu'un dans votre organisation aurait besoin de cette formation pour apprendre à utiliser encore mieux Joomla

Vous pouvez avoir plus d'informations sur cette page http://philbou.com/formations/inscriptions/event/8-Formation-Joomla-dakar.html


Bien à vous.

Philippe BOURRIER

Bien à vous.

Philippe BOURRIER

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site