leral.net | S'informer en temps réel

Médias : Mamadou Ndiaye du Cesti, élu président du Réseau Théophraste


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Mai 2022 à 18:05 | | 0 commentaire(s)|

Le Directeur du Centre des études des techniques de l’information (Cesti), Mamadou Ndiaye, a été élu président du Réseau Théophraste des écoles francophones de formation en journalisme, hier, lors de l’assemblée générale de cette association tenue à Saly Portudal, à Mbour.

Le Cesti a accueilli du 26 au 27 mai 2022, le colloque international suivi de l’assemblée générale du Réseau Théophraste, qui a renouvelé ainsi ses instances à cette occasion.

Le Réseau Théophraste a été créé en mars 1994 et regroupe aujourd’hui 20 centres de formation en journalisme de la Belgique, de la Bulgarie, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Maroc, de la Roumanie, du Sénégal, de la Suède, de la Suisse et de la Tunisie.

Dr. Ndiaye enseigne le multimédia, le web-journalisme et la communication au Cesti de l’Ucad depuis une quinzaine d’années. Enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication, il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues scientifiques.

Le colloque du Réseau Théophraste a été organisé cette année autour du thème intitulé « Le nécessaire journalisme scientifique ».

Dans un contexte de crises sanitaire et environnementale, les communications des chercheurs ont surtout insisté sur la nécessité d’inclure ou de renforcer l’enseignement du journalisme scientifique dans leurs écoles de formation respectives. Plusieurs associations de presse et réseaux dont l’Union internationale de la presse francophone (Upf) et des patrons de presse, ont pris part à cette rencontre de Saly.






leSoleil

Ndèye Fatou Kébé

Titre de votre page Titre de votre page