leral.net | S'informer en temps réel

Médiation du Président Diomaye Faye pour la libération d’Umaro Embaló : Moustapha Junior Thiam cautionne et appelle à la responsabilité nationale

Le mouvement "Ensemble, C’est Possible", membre de la coalition Diomaye Président, salue la démarche responsable et républicaine du Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, dont l’intervention diplomatique a permis la libération de l’ancien président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló. Cette médiation, menée avec calme et méthode, démontre une vision d’État tournée vers la paix et la stabilité dans notre sous-région.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Décembre 2025 à 14:11 | | 2 commentaire(s)|

Déclaration du Mouvement Ensemble C’est Possible

Médiation du Président Diomaye Faye pour la libération d’Umaro Embaló : Moustapha Junior Thiam cautionne et appelle à la responsabilité nationale
Soutien à la médiation du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée-Bissau

« Nous invitons certains de nos compatriotes, surpris ou critiques face à la position du Sénégal, à prendre du recul. La Guinée-Bissau n’est pas un pays lointain. C’est notre voisin immédiat, lié au Sénégal par l’histoire, les ethnies, la culture et la religion. Toute instabilité à Bissau, a des répercussions directes sur notre sécurité, notre économie et notre cohésion nationale.

Il est important de rappeler que cette zone frontalière a longtemps servi de base arrière à des éléments dans le sud, prolongement d’un conflit qui a endeuillé la Casamance pendant des décennies. Ouvrir la porte à une nouvelle crise dans cette région, serait irresponsable.

Nous appelons donc les Sénégalaises et les Sénégalais à ne pas politiser ce dossier. Les questions diplomatiques et sécuritaires relèvent des prérogatives exclusives du président de la République, garant de la stabilité nationale et porte-voix du Sénégal sur la scène internationale.

En soutenant la paix chez nos voisins, nous protégeons la nôtre. »

Fait à Fatick, le 30 novembre 2025


Moustapha Junior Thiam
Président du mouvement "Ensemble, C’est Possible"

Ousseynou Wade