leral.net | S'informer en temps réel

Mendicité des enfants: Human Rights Watch accable le Sénégal

Comme nous vous l'annoncions, Human Rights Watch a présenté son rapport sur la mendicité des enfants au Sénégal. Dans un rapport de 53 pages intitulé ‘’Exploitation sous prétexte d’éducation : progrès mitigés dans la lutte contre la mendicité forcée des enfants au Sénégal’’, il est indiqué que le Sénégal a réalisé ''des efforts certes, mais (ceux-ci sont) insuffisants''.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Mars 2014 à 20:35 | | 1 commentaire(s)|

Mendicité des enfants: Human Rights Watch accable le Sénégal
‘’L’Assemblée nationale devrait accorder la priorité à l’adoption d’un projet de loi qui vise à améliorer les conditions de vie et à mettre fin à la mendicité forcée dans ces écoles et le gouvernement devrait l’appliquer sans tarder’’, a affirmé M. Wells.

Il a souligné que le projet de loi et plusieurs projets de décret d’application qui instaureraient une réglementation et une supervision des écoles coraniques seront présentés prochainement à l’Assemblée nationale.

M. Wells a rappelé qu’en 2005, le Sénégal avait adopté une loi qui criminalise la traite de personnes et l’acte d’organiser la mendicité d’autrui afin d’en tirer un profit. ‘’Cette loi a rarement été appliquée’’, a regretté le chercheur.

Il a indiqué que depuis l’incendie de mars 2013 qui occasionné la mort de huit enfants dans le quartier de la Médina à Dakar, ''Human Rights Watch n’a eu connaissance que d’un seul cas de poursuites judiciaires engagées spécifiquement pour la mendicité des enfants, alors qu’une multitude d’enfants sont dans les rues’’.

De plus, Matt Wells a souligné que ''la cartographie des écoles coraniques de la région de Dakar a été réalisée pour identifier d’une part celles où les droits des enfants sont respectés et d’autre part celles où, des abus sont répandus et les conditions de vie sont inhumaines''.

‘’La cellule envisage d’élargir ce travail de recensement à l’ensemble du territoire sénégalais et de s’en servir pour aider les responsables du gouvernement à coordonner une réponse plus efficace face à ce fléau’’, a expliqué M. Wells.

AVEC APS

LERAL NEWS