leral.net | S'informer en temps réel

Mercure dans les poissons : Le Ministère des Pêches rassure et confirme la salubrité du Brown Croaker

Après des inquiétudes relayées sur la présence de mercure dans les poissons importés, le Ministère des Pêches a tenu à rassurer l’opinion publique : les analyses confirment la conformité du Brown Croaker aux normes de sécurité alimentaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Septembre 2025 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

Le 27 août 2025, des interpellations médiatiques ont mis en doute la salubrité du Brown Croaker importé. En réponse, la Direction des Industries de Transformation de la Pêche (DITP), relevant du Ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, a rappelé les mesures strictes encadrant l’importation et la commercialisation des produits halieutiques.

Tous les lots sont soumis à des contrôles rigoureux : vérification documentaire, inspection physique, évaluation sensorielle et analyses de laboratoire. Ces tests, réalisés par des structures accréditées, détectent la présence éventuelle de métaux lourds (mercure, plomb, cadmium), de résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires.

La mise en vente n’est autorisée qu’après obtention de résultats conformes, chaque lot étant accompagné d’un certificat sanitaire officiel. Les dernières analyses effectuées sur le Brown Croaker, confirment que les niveaux de mercure respectent les normes internationales.

Le ministère appelle à la responsabilité dans les déclarations publiques, afin d’éviter des inquiétudes infondées sur la consommation de produits halieutiques.