Leral.net - S'informer en temps réel

Midterms : Amérindiennes, musulmanes, Noires, la revanche des ennemis de Trump

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Novembre 2018 à 16:17 | | 0 commentaire(s)|

Un Sénat qui reste dans les mains des Républicains, une Chambre des représentants qui bascule dans le camp démocrate. Si les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ne donnent pas lieu à une vague anti-Trump, elles font émerger de nouveaux visages qui contribueront à renouveler le paysage politique américain.


Deux Amérindiennes au Congrès

 

Sharice Davids, dans le Kansas, et Deb Haaland, au Nouveau-Mexique, deviennent les premières femmes amérindiennes jamais élues au Congrès. Une dizaine d’Amérindiens masculins y ont déjà siégé mais, jusqu'à présent, aucune femme issue de ces communautés.

Avocate, férue d'arts martiaux et ouvertement homosexuelle, la démocrate Sharice Davids parvient à l'emporter sur des terres pourtant conservatrices, contribuant ainsi à la bascule de la Chambre. Fille d’une militaire, cette femme âgée de 38 ans a passé un an à Washington au sein de l'administration Obama.

Thank you, #KS03.
— Sharice Davids (@sharicedavids) November 7, 2018

Deb Haaland, 57 ans, est pour sa part une mère célibataire issue de la tribu Laguna Pueblo. Née dans l’Arizona, elle est élue au Nouveau Mexique, après avoir fait campagne sur la gratuité de l’université et la, défense de l’environnement.

Deux premières femmes musulmanes

 

Ilhan Omar et Rashida Tlaib rejoignent la Chambre des représentants. Respectivement élues dans le Minnesota et le Michigan, elles sont les deux premières femmes de confession musulmane élues à Washington.

HISTORIC FIRSTS: Michigan Democrat Rashida Tlaib and Minnesota Democrat Ilhan Omar will become the first Muslim women elected to Congress, CNN projects https://t.co/RZidiUT9lo #CNNElection
— CNN (@CNN) November 7, 2018

"On a réussi, ensemble. Merci!", a tweeté Ilhan Omar, une réfugiée somalienne, avant d'écrire à l'attention de Rashida Tlaib, née à Détroit de parents immigrés palestiniens: "Félicitations à ma soeur Rashida Tlaib pour sa victoire. J'ai hâte de siéger avec toi, inchallah."

Congratulations to my sister @RashidaTlaib on your victory!

I cannot wait to serve with you, inshallah. ????????
— Ilhan Omar (@IlhanMN) November 7, 2018

Une nouvelle étoile pour la gauche

Elle revendique l’étiquette de socialiste, dans le pays qui a connu le MacCarthysme. Alexandria Ocasio-Cortez déboule sur la scène nationale, prête à bousculer l'establishment démocrate sur une ligne résolument à gauche. Cette Hispanique est la figure de proue d'une nouvelle vague de femmes et de membres des minorités qui compte peser.

Alexandria Ocasio-Cortez après sa victoire, mardi soir (Don EMMERT / AFP)

Elle remporte une circonscription populaire new-yorkaise, à cheval entre les quartiers du Bronx, où elle est née dans une famille modeste, et du Queens. Ancienne serveuse et éducatrice, Alexandria Ocasio-Cortez a travaillé pour la campagne de Bernie Sanders en 2016. A 29 ans seulement, elle devient la plus jeune membre du Congrès.

Une femme noire pour Boston

Elle devient la première femme noire à représenter le Massachusetts au Congrès. Ayanna Pressley, 44 ans et démocrate de Boston, remporte sa circonscription pour la Chambre des représentants, considérée comme parmi les plus à gauche des Etats-Unis. Sa victoire n’est pas une surprise : elle n’avait aucun adversaire.

Our family tradition: voting together every #ElectionDay. Polls close in #MA at 8PM - be sure to cast your #vote too! #ChangeCantWait
— Ayanna Pressley (@AyannaPressley) November 6, 2018

Sa vraie victoire était intervenue lors des primaires, contre un vieux routier démocrate, Michael Capuano. Ayanna Pressley incarne un courant à la gauche du Parti démocrate mais aussi une montée en puissance des femmes dans ces élections.

Originaire de Chicago, cette militante a mené une campagne de terrain, n'hésitant pas à évoquer ses expériences d'agressions sexuelles et à invoquer sa proximité avec les classes populaires pour assurer qu'elle serait "une dirigeante différente".

La première victoire d'un gouverneur gay

Le démocrate Jared Polis est élu à la tête du Colorado, dans l’ouest, où il succède à un autre démocrate. Déjà élu à la Chambre des représentants depuis 2008, il bat le Républicain Walker Stapleton. Millionnaire et entrepreneur dans les nouvelles technologies, il devient à 43 ans le premier gouverneur à être élu alors qu’il est ouvertement gay – ce qui n’a d’ailleurs pas été un sujet lors de la campagne électorale.

Dans le New Jersey, un gouverneur déjà élu, Jim McGreevey, avait révélé son homosexualité en cours de mandat, avant de démissionner en 2004. En 2015, l’Etat d’Oregon avait choisi une gouverneure bisexuelle, Kate Brown.

Un battu prometteur

Lui, ne rejoindra pas le Congrès, mais fait presque figure de Lucky Loser. Beto O'Rourke, espoir démocrate qui avait reçu le soutien de la chanteuse Beyoncé, n'a pas réussi à créer la surprise au Texas. Le sénateur sortant Ted Cruz, auquel Donald Trump était venu prêter main forte, a été réélu de justesse.

Thank you, Beyoncé!
— Beto O'Rourke (@BetoORourke) November 6, 2018

Mais bien que battu, Beto O'Rourke a fait trembler un bastion solidement républicain, ce qui lui permet d’acquérir le statut d’étoile montante de la gauche américaine, alors qu’il était encore inconnu il y a deux ans.

B. L. (avec AFP)

L'Obs