leral.net | S'informer en temps réel

Mimi Touré toise Idrissa Seck: "Avant de vouloir jouer en Ligue 1, il faut faire des matchs de barrage avec nous autres"


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Février 2018 à 12:33 | | 0 commentaire(s)|

L’ancien Premier ministre Aminata Touré croit savoir qu’Idrissa Seck n’est apte à débattre avec le Président Macky Sall sur la gestion des ressources du pays. Selon elle, le leader du parti Rewmi doit d’abord faire avec eux, avant de se mesurer au chef de l’Etat. « Idrissa Seck est en session de rattrapage, mais comme en football, avant de vouloir jouer en Ligue 1, en interpellant de manière intempestive la première institution du pays, il faut qu’il fasse ses matchs de barrage avec nous autres. Le président de la République à mieux à faire que répondre à des attaques crypto-personnelles, il a un pays à gouverner», assène-t-elle avec ironie, en faisant allusion à l’interpellation du leader du parti Rewmi sur les questions du pétrole et du gaz.

Sur la question des accords avec la Mauritanie, Mimi Touré pense que « tout le monde devrait s’en féliciter ». Parce que dit-elle, «de nombreuses tensions et conflits entre pays naissent de mésentente sur la gestion des ressources naturelles aux zones frontalières. C’est dans la paix entre le Sénégal et la Mauritanie, que ces ressources profiteront à nos deux peuples ».

Selon toujours elle « les accords comme tous les accords que notre pays a signés, seront discutés à l’Assemblée nationale avant d’autoriser le président à les ratifier. A cette occasion, les représentants du peuple du peuple que sont les députés, débattront comme ils souhaitent, de ces accords ».

S'adressant à Idrissa Seck, Aminata Touré affirme que s’il a des propositions alternatives aux politiques en cours, qu’il les expose aux Sénégalais, en lieu et place des critiques. « Si Idrissa Seck a des programmes alternatifs au Pse, au Pudc ay Puma, s’il a une stratégie économique pour faire plus de 7,1% de croissance, qu’il relèverait le niveau politique et intéresserai nos concitoyens », martèle-t-elle.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos