leral.net | S'informer en temps réel

Mise en œuvre et vulgarisation du PSE: Les femmes s’engagent autour d’une plateforme

Pour l’exécution et la vulgarisation du Plan Sénégal Emergent (Pse), les femmes entendent jouer leur rôle. Cependant, face au manque d’informations, leur engagement est souvent limité. Compte tenu de cela, plusieurs associations féminines se sont regroupées pour porter sur les fonts baptismaux la plateforme des femmes autour du Pse pour s’approprier ce programme de développement et être au cœur de sa mise en œuvre.


Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Août 2015 à 15:41 | | 2 commentaire(s)|

A l’heure de la mise en œuvre du Pse, les femmes ne veulent pas rester en marge de l’exécution. Pour mieux porter ce document de référence de la politique économique et sociale du Sénégal qui vise l’émergence en 2035, Zahra Iyane Thiam, conseillère spéciale du président et de femmes responsables d’associations féminine ont lancé hier la plateforme des femmes autour du Pse. Cette plateforme regroupe des femmes appartenant à des partis politiques, des organisations professionnelles, syndicales ou religieuses, des organisations de la civile, et des personnalités indépendantes comme la seule femme chef de village au Sénégal, Bousso Ngom, l’association des femmes juristes sénégalaises, l’association des femmes diplômés des universités, l’association féminine des cadres catholiques du Sénégal entre autres.

Sur la genèse de la plateforme des femmes autour du Pse, Dr Arame Boye Faye, présidente de l’association des femmes diplômées des universités justifie cela par le fait que les femmes occupent une place importante dans le Pse. «Les trois axes stratégiques de ce plan visant une transformation structurelle de l’économie, une amélioration significative des conditions de vie des populations, avec une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales et le renforcement de la sécurité, de la gouvernance, et de la protection des droits et libertés, concernent particulièrement les femmes», soutient Dr Arame Boye Faye.

Pour la Directrice de la radioscopie et de la sûreté nucléaire, parmi les principaux facteurs de risques identifiés pour la réussite du Pse, figure en bonne place, la faible appropriation par les populations et l’insuffisance des ressources humaines requises pour conduire les réformes et projets, d’où l’importance d’une telle plateforme. «C’est pour cela, que nous, femmes, actrices incontournables du développement, avons décidé de nous approprier le Pse et d’être au cœur de sa mise en œuvre», argumente Mme Faye. Ces femmes sont ainsi convaincues, qu’il serait opportun, dans le cadre de la nécessaire jonction entre les gouvernants et les acteurs non étatiques pour l’atteinte des résultats de développement socio-économique escomptés, de créer un cadre d’échanges, de partage et d’harmonisation des actions.

C’est ainsi que cette plateforme veut être un cadre regroupant des structures de différents pôles de développement agricoles, industriels, sanitaires, culturels, des services, de l’éducation etc. « La plateforme se veut également d’être un espace de jonction et de matérialisation de toutes les actions en cours ou envisagées et destinées aux femmes dans la mise en œuvre du Pse», poursuit Arame Boye Faye.

Abondant dans le même sens, Zahra Iyane Thiam indique que pour une meilleure visibilité de ce qui se fera pour les femmes, par les femmes et avec les femmes, la plateforme sera un réceptacle de propositions, un mécanisme d’accompagnement mais également de suivi et de contrôle de la mise en œuvre du Pse en rapport avec les femmes.

Répondant à ceux qui pensent que la plateforme des femmes autour du Pse est juste une autre structure politique, elle martèle que « cette association est composée de citoyennes, de militantes du peuple, et notre objectif n’est pas politique, c’est plutôt la vulgarisation du Pse pour le développement économique avec les femmes».

Même avis chez Fanta Guèye Ndiaye, présidente de l’association des femmes juristes qui pense que beaucoup de Sénégalaises entendent parler du Pse sans comprendre les tenants et les aboutissants, ce que la plateforme peut corriger. A l’image du combat des femmes dans l’unité pour la loi sur la parité, elle appelle à mener ensemble la lutte du développement avec le Pse.

Oumar KANDE