leral.net | S'informer en temps réel

Mission de la Cour des comptes : Le compte séquestre abritant des milliards de la Rdia passé au peigne fin

Une mission de la Cour des comptes piste des milliards de francs Cfa versés dans un compte séquestre devant abriter la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia).


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Juin 2015 à 11:11 | | 3 commentaire(s)|

Mission de la Cour des comptes : Le compte séquestre abritant des milliards de la Rdia passé au peigne fin
Libération a appris de sources sûres qu’une mission de la Cour des comptes « fouilles » actuellement le compte séquestre abritant les recettes issues de la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia). Entrée de fonds, sortie etc., tous les mouvements financiers sont actuellement épluchés par les vérificateurs pour avoir une idée claire sur la gestion de ce compte séquestre qui a vu passer des milliards et des milliards de francs Cfa. Selon nos informations, à peine a-t-elle commencé sa mission que la Cour des comptes a découvert des faits délictuels impliquant surtout d’anciennes autorités.

Dans tous les cas, les conclusions de la mission de vérification devraient permettre de cerner les dégâts. Simple coïncidence ? Depuis qu’ils sont sur le terrain, les vérificateurs n’arrivent pas à mettre la main sur la Directrice administrative et financière (Daf) de l’Aéroport internationale Blaise Diagne (Aidb). Cette dernière serait … malade. C’est en 2005 que Me Abdoulaye Wade a instauré la Rdia. Comme le rappelle le décret : « Dans le cadre de la réalisation des Grands projets du gouvernement, l’Etat du Sénégal a décidé de construire un nouvel aéroport international situé à Diass, dénommé Aéroport International Blaise Diagne, afin de mieux répondre aux exigences actuelles du transport aérien et satisfaire l’ambition du Sénégal de positionner Dakar comme principale plaque tournante aéroportuaire de la Sous-région ». Pour ce faire, « la société de droit privé Aéroport International Blaise Diagne a été créée avec le capital social initialement détenu majoritairement (55%) par des investisseurs privés et 45 % par l’Etat. Pour financer le projet, la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia) a été instituée depuis le 28 février 2005. La Rdia finance exclusivement la conception, la construction, la maintenance et le développement du nouvel aéroport ». Or, il est établi, aujourd’hui, que la Rdia n’a pas seulement servi à cela.