leral.net | S'informer en temps réel

Mme Elizabeth L. Littlefield, Présidente de l’OPIC, en visite au Sénégal


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Février 2014 à 17:33 | | 0 commentaire(s)|

Mme Elizabeth L. Littlefield, Présidente de l’OPIC, en visite au Sénégal
La présidente de l’Organisation américaine pour des investissements à l'étranger OPIC (Overseas Private Investment Corporation), Mme Elizabeth L. Littlefield était au Sénégal pour une visite de 3 jours, du 2 au 4 décembre 2013.
Au cours de son séjour, Madame Littlefield a été reçue en audience par le Président de la République, M. Macky Sall et elle s’est aussi entretenue avec les autorités sénégalaises, notamment le Premier Ministre Madame Aminata Touré, le Ministre de l'Economie et des Finances Monsieur Amadou Ba et le Ministre de l’Energie Madame Maimouna Ndoye Seck.
Mme Elizabeth L. Littlefield a ete également l’hôte de la Chambre de Commerce Américaine au Sénégal (AmCham) qui la accueillie autour de son traditionnel petit-déjeuner thématique mensuel, le mardi 3 décembre. A cette occasion, le président de AmCham Makha Racine Sy a invité les entrepreneurs sénégalais à saisir les opportunités d’investissement qu’offrent leurs homologues américains, estimant que « le Sénégal a une bonne cote au niveau de certains organismes américains comme l'OPIC ».

Le séjour au Sénégal de Mme Littlefield lui a permis d’évaluer la Stratégie des États-Unis à l’égard de l’Afrique subsaharienne. Cette Stratégie découle d'une directive présidentielle en vue de renforcer les institutions démocratiques, de promouvoir la paix et la sécurité régionales, de mobiliser les jeunes leaders africains et d'encourager le développement, les échanges et les investissements. Elle a aussi présenté PowerAfrica, une initiative du Président Barack Obama annoncée en juillet, qui vise à fournir un accès fiable à l'électricité, ce qui permettra de réaliser la croissance économique potentielle sur le continent. Ce sujet avait été évoqué lors de la visite du président Sall à Washington.

OPIC est l'institution du gouvernement américain pour le financement du développement. Elle mobilise des capitaux privés pour aider à résoudre les problèmes critiques de développement et, ce faisant, fait progresser la politique étrangère américaine. Parce que l'OPIC travaille avec le secteur privé des États-Unis, elle aide les entreprises américaines à prendre pied sur les marchés émergents entrainant revenus, emplois et des opportunités de croissance à la fois aux États-Unis et à l'étranger. OPIC accomplit sa mission en fournissant aux investisseurs le financement, les garanties, l'assurance contre les risques politiques, et le soutien des fonds d'investissement d’équité privé.