leral.net | S'informer en temps réel

Mobilité des affaires : Baidy Agne reçu en France pour une carte digitale de voyage d’affaires francophone afin de simplifier les procédures

Le président de Business Africa, Baïdy Agne, a été reçu mercredi à Paris par deux ministres français afin de discuter de la création d’une carte digitale de voyage d’affaires francophone. Ce projet vise à faciliter la mobilité des entrepreneurs du Sénégal et des pays francophones.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Septembre 2025 à 10:56 | | 0 commentaire(s)|

Le président de Business Africa, Baïdy Agne, a été reçu ce mercredi 17 septembre 2025 par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et par Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.

Au cœur des échanges : la mise en place d’une carte digitale de Voyage d’Affaires Francophone (VAF), inspirée du modèle de la carte APEC, qui facilite déjà les déplacements professionnels en Asie-Pacifique.

Le projet, porté conjointement par Baïdy Agne, Ahmed Cissé (président de l’Alliance des Patronats Francophones et du patronat ivoirien), Patrick Martin (président du MEDEF) et Louise Mushikiwabo (secrétaire générale de la Francophonie), prévoit un document numérique sécurisé.

Cette carte, consultable via mobile, pourrait remplacer ou faciliter l’obtention de visas d’affaires multiples dans l’espace francophone, avec une validité de cinq ans.

L’initiative suscite de grands espoirs pour booster les échanges intra-francophones et donner un souffle nouveau à la coopération économique.