leral.net | S'informer en temps réel

Mohammed VI tend la main à l’Algérie, pour un dialogue ”franc”, ”responsable et sincère”


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juillet 2025 à 11:45 | | 0 commentaire(s)|

Le Roi Mohammed VI a de nouveau exprimé mardi, la disposition du Maroc à engager un dialogue ‘’franc’’, ‘’responsable et sincère’’, avec l’Algérie, sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays.

‘’Notre souci de conforter la place du Maroc en tant que pays émergent, va de pair avec notre engagement réitéré à demeurer ouverts sur notre environnement régional et plus particulièrement, sur notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère’’, a-t-il notamment déclaré lors d’un discours prononcé à l’occasion de la Fête du Trône.

Le Roi du Maroc, dont l’édition 2025 de cette fête marque ses 26 ans de règne à la tête du Royaume, a répété que sa position au sujet des relations avec l’Algérie, est demeurée claire et constante.

‘’Le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun’’, a-t-il fait valoir, en martelant avoir constamment tendu la main en direction de l’Algérie.

‘’J’ai également exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère, portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays’’, a-t-il souligné.

Il a assuré que son attachement inébranlable à la politique de la main tendue en direction de l’Algérie, procède de l’intime conviction d’une capacité commune des deux peuples, à ‘’dépasser cette situation regrettable’’.

Le Maroc et l’Algérie ont rompu depuis 2021, leurs relations diplomatiques, la conséquence d’une rivalité régionale marquée par le soutien d’Alger au Front Polisario, un mouvement qui lutte pour l’indépendance du Sahara, que le Maroc considère comme une partie intégrante de son territoire.

Rabat défend depuis plusieurs années, le principe d’autonomie de cette région du sud marocain. ‘’Nous sommes fiers du soutien international croissant à la proposition d’autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain’’, a déclaré Mohammed VI.

Il n’a pas manqué de réaffirmer l’attachement du Maroc à l’Union du Maghreb, qui ne pourra selon lui, se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres Etats frères.





APS

Mame Fatou Kébé