leral.net | S'informer en temps réel

"Mon père était derrière moi", Luca Zidane se confie sur le soutien de sa famille quant à son choix de représenter l'Algérie

Avant la Coupe d'Afrique des Nations 2025, qu'il jouera dès ce mercredi avec l'Algérie, Luca Zidane s'est confié sur son changement de nationalité sportive et le soutien de sa famille. Le gardien est heureux de pouvoir rendre fier son grand-père, le père de Zinédine Zidane.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2025 à 12:36 | | 0 commentaire(s)|

Luca Zidane a reçu le soutien de sa famille. En septembre dernier, le fils de Zinédine Zidane avait changé de nationalité sportive, optant pour l'Algérie après avoir joué avec la France chez les jeunes. Sélectionné dès le mois d'octobre, le gardien (27 ans) s'apprête à participer à la Coupe d'Afrique des Nations 2025.


Dans un reportage sur beIN Sports, Luca Zidane est revenu notamment sur sa discussion avec son prestigieux père, champion du monde 1998 avec la France. "Comme tout père, il était derrière moi", a confié le portier qui évolue à Grenade en deuxième division espagnole. "Il m'a dit 'c'est ton choix, je peux te donner des conseils mais après le dernier choix, c'est à toi de le prendre'."

La fierté du grand-père

"L'Algérie, je pense directement à mon grand-père", a également indiqué Luca Zidane, en référence à Smaïl Zidane, le père de Zinédine, originaire de Kabylie. "Depuis petit, on a une culture algérienne en famille. J'en ai parlé avec lui avant d'aller en sélection, il était comme un fou. À chaque fois que je vais en sélection, il m'appelle et me dit que j'ai pris une bonne décision. Il est fier de moi. Pouvoir rendre fier mon grand-père en allant en sélection, c'est très important. Le prochain maillot sera pour lui."

Avec une seule sélection au compteur, Luca Zidane devrait débuter pour le premier match des Fennecs à la Coupe d'Afrique des nations 2025 ce mercredi (16h), face au Soudan. Au-delà de son nom, le gardien sera forcément scruté pour ses prestations, avec des doutes à dissiper, notamment auprès des médias locaux.

RMC Sport

Mame Fatou Kebe