Leral.net | S'informer en temps réel

Mouhamadou Makhtar Cissé, ancien Ministre : Un moukhadam-intellectuel au cœur de la modernité de Tivaouane

Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Septembre 2025 à 12:35 | | 0 commentaire(s)|

Après avoir organisé avec brio la Présidentielle de 2024, Mouhamadou Makhtar Cissé partage son temps entre Dakar et Tivaouane. Abdou Aziz Sy Al Amine à l’endroit de Mouhamadou Mahtar Cissé : “Notre proximité est connue de tout mon entourage. Il est un fidèle, un fils, un confident’’.


Proche de l’actuel khalife Tidjiane, Mouhamadou M. Cissé est au coeur des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane

Depuis son départ du gouvernement faisant suite à l'alternance du 24 mars dernier, l’ancien ministre Mouhamadou Makhtar Cissé s’est fait plutôt discret. Mais son temps est partagé entre Dakar et Tivaouane, où il est impliqué notamment dans la construction de la nouvelle Grande Mosquée.

D'après le journal Point Actu, loin des lumières de l’espace public, l’ancien ministre partage son temps entre Dakar et un engagement religieux assidu dans la modernité de la ville de Tivaouane. En vérité, selon certaines indiscrétions, Mouhamadou Makhtar Cissé a entretenu pendant de longues années une proximité régulière avec le défunt Abdou Aziz Sy Al Amine.

La nomination de Makhtar Cissé à la tête de la Sénélec le 22 juin 2015 fut interprétée rapidement par les ennemis de l’homme, comme une sanction contre l’enfant de Dagana. L’on peinait à admettre sous nos tropiques qu’un ministre qui occupait un poste aussi stratégique que celui de Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, puisse accepter une nomination à un poste inférieur, qui le sortait du cénacle prestigieux du Conseil des ministres. Seulement, les ennemis de Makhtar Cissé avaient oublié une chose importante, il est un serviteur, un soldat dans l'âme. Certainement la marque de son séjour de 7 ans au Prytanée Militaire de Saint-Louis.

Ministre du Budget, délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances en 2013, Cissé participe grâce à ce poste, à l’élaboration du Plan Sénégal Émergent (PSE) et au Groupe consultatif de Paris de février 2014. En juillet 2014, il est nommé Directeur de Cabinet du président de la République.

Mouhamadou Makhtar Cissé quitte la Présidence en 2015 et atterrit à la tête de la Sénélec, en tant que Directeur général de juin 2015 à avril 2019. Sa nomination à ce poste vient en réaction aux délestages récurrents au Sénégal ,entraînant de vives protestations au sein de la population. Mouhamadou Makhtar Cissé parvient notamment à doubler la capacité de production et de transport d’électricité du pays, afin de réduire les délestages récurrents en période de chaleur, à travers des réformes autour d’un mix énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables. Toutes les centrales solaires de Sénélec du parc actuel, ainsi que la seule centrale éolienne du Sénégal sise à Taiba Ndiaye, ont été réalisées durant son passage à la Sénélec.

Seulement voilà, sa nomination à la Direction générale de la Sénélec avait été perçue à Tivaouane comme une sanction. Le fils aîné de Al Amine et le Khalife général lui-même, entreprennent de s’en ouvrir au chef de l’Etat, Macky Sall. Mouhamadou Makhtar Cissé les en dissuade et leur dit : “laissez-moi partir et faites des prières pour ma nouvelle mission”.

A quelques encablures de la Présidentielle de 2024, Mouhamadou Makhtar Cissé revient au gouvernement. L’inspecteur d’Etat Mouhamadou Makhtar Cissé a été nommé, en effet, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Sidiki Kaba, dont la composition a été rendue publique le 8 mars 2024. Il a la lourde tâche d’organiser l’élection présidentielle du 24 mars, qu’il réussit avec brio.

Passé Moukhadam Tidjane, Mouhamadou Makhtar Cissé, président de l’ Association “’Jamaatou Nour Assouniya” (AJANA) a dirigé le comité de pilotage des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane.

Le 14 septembre dernier, date coïncidant avec l’anniversaire du rappel à Dieu de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait reçu symboliquement les clés de la Grande Mosquée de Tivaouane. Elles lui avaient été remises par le président du Comité de pilotage, Mouhamadou Makhtar Cissé, lors d’une cérémonie à laquelle a pris part son frère et confident, El Hadji Malick Sy Mawdo. Des membres de la famille d’El Hadj Malick Sy, le secrétaire exécutif du comité, Ibrahima Famara Sylla, des présidents de commission et de tous les membres du Copil, étaient également présents.

Il a insisté sur les défis, notamment celui de la gestion et de la maintenance de la Grande Mosquée, mais aussi, sur les projets connexes qui nécessitent l’appropriation et la mobilisation de toutes les ressources de la Hadra (ressources financières, humaines, logistiques..), comme ce fut le cas lors de la phase des travaux.

Le Khalife général, proche de Mouhamadou Makhtar Cissé, a rendu un vibrant hommage à son illustre père, Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, qui a balisé la voie avec une vision claire arrimée à la foi en Dieu.

Il a rappelé qu’après la construction de la Grande Mosquée de Tivaouane en 1904 (année de naissance de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh) par Mame Elhadji Malick Sy, la première grande extension fut entreprise par Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, en 1979.